Si vous pensez que les maths sont un don qu’on a ou qu’on n’a pas, vous vous trompez ! N’importe qui peut exceller en cette matière, il suffit de s’y dévouer.
En effet, des études démontrent que pour devenir un génie en maths c’est le résultat de beaucoup de travail et en aucun cas un talent inné. Un travail régulier et quotidien permet d’assimiler tous les concepts même les plus difficiles. Une aide extérieure (professeur particulier, soutien scolaire ou même un parent doué) est dans certains cas recommandée.
L’important est d’être motivé et de croire en vous ! Car n’importe qui peut devenir très bon en maths avec un peu de travail.
Apprendre? non, comprendre !
En maths, il ne faut surtout pas apprendre bêtement les formules et les théorèmes cela ne sert à rien car chaque exercice est unique, si vous n’avez pas compris le sens vous ne saurez pas utiliser le théorème dans le bon exercice. Il faudrait donc comprendre avant tout. Il est indispensable de pouvoir expliquer par vous-même le raisonnement.Prenez le temps de comprendre l’origine du raisonnement, à quoi il sert, pour quelles raisons il faudrait l’utiliser etc. C’est tout simplement la seule façon de devenir un champion en maths.
Cela vous prendra plus de temps certes, mais facilitera pour vous les maths pendant tout le reste de vos études.
S’exercer encore et encore…
Il n’y a pas de secret, pour réussir il faut s’exercer encore et encore ! Le travail acharné est la clé. Vous devrez pratiquer tous les jours jusqu’à ce que vous arrêtiez de faire des erreurs, quittes à refaire le même exercice plusieurs fois.
Cependant pensez à ne pas étudier pendant plusieurs heures d’affilées. Optez pour une ou deux heures chaque jour afin de ne pas tomber dans un stress handicapant.
Ne trichez pas !
Très très important ne trichez pas en regardant les solutions des exercices. Butter sur un exercice est la meilleure façon de bien retenir et de comprendre. N’abandonnez pas, continuez de vous creuser les méninges jusqu’à ce que la lampe au dessus de votre tête s’illumine. Vous verrez qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de trouver enfin la réponse tout seul
Passez du temps sur vos erreurs
Apprendre de ses erreurs est une expression qui prend tout son sens en maths. Lorsque vous trompez et que vous obtenez une réponse incorrecte essayer de comprendre où et comment vous êtes-vous trompé. Cela aide beaucoup à trouver enfin la bonne réponse.
Demandez de l’aide !
Si vous pensez avoir besoin d’une personne qui ne se concentre que sur vous et vos lacunes, un professeur particulier serait la solution idéale.
Prendre des cours de maths en Belgique de bonne qualité pourrait être assez compliqué si on ne s’adresse pas aux bons professeurs.
Des plateformes en ligne comme Apprentus vous permettent de trouver le professeur particulier idéal pour des cours de maths sur mesure individualisés afin de régler de la meilleure manière et efficacement tous les problèmes que vous pourriez rencontrer dans cette matière.
En conclusion, la majorité des personnes ayants des difficultés s’auto-sabotent en se convaincant qu’ils ne pourront jamais réussir cette matière. Alors qu’avec une attitude positive vous pourrez bouger des montagnes !