Que ce soit pour le primaire, le secondaire ou le supérieur, les examens approchent à grands pas. Mais comment optimiser ses chances de réussir ? S’il n’existe malheureusement pas de recette miracle, voici quelques conseils afin de gérer au mieux sa session.
- Trouver son rythme
Pourquoi s’obstiner à étudier le soir si on est plus productif le matin ? Pourquoi travailler 12 heures d’affilée si on décroche au bout de 6 ? Le tout est de trouver son propre rythme.
En théorie, des études ont montré que nous étions plus productifs fin de matinée et début d’après-midi. Cependant, certains étudiants préfèrent travailler aux aurores ou encore la nuit. Nous avons tous un biorythme différent qu’il nous faut apprendre à découvrir. Une fois celui-ci trouvé, composez avec ! Si vous êtes plus productif le matin, levez-vous plus tôt et n’allez pas dormir trop tard. Idem pour les pauses, si vous ne savez pas travailler plusieurs heures d’affilée, déconnectez-vous régulièrement pour vous changer les idées.
- Manger sainement
Pendant cette période, les besoins énergétiques sont importants et s’ils ne sont pas assurés, l’organisme sera moins efficace. Il est donc indispensable de veiller au contenu de son assiette.
Il est idéal de conserver les trois repas de la journée aux heures habituelles afin de ne pas perturber l’organisme et d’assurer une régularité dans les apports.
Au niveau du contenu des repas, jouez sur la diversité ! En effet, le cerveau a besoin d’une quarantaine de substances différentes pour maintenir son bon fonctionnement : vitamines, minéraux, oligo-éléments, … Un seul aliment ne peut tous les contenir. Ne manger que des pizzas pendant une semaine, même si c’est rapide, n’est donc peut-être pas la meilleure option.
Il est également important de privilégier les aliments à indice glycémique faible tels que les pâtes et les légumineuses. Ils sont de vrais réservoirs d’énergie qui vous aideront à tenir toute la journée. Si vous avez un coup de pompe, au lieu de vous ruer sur le café ou les boissons énergisantes, choisissez plutôt les agrumes ou les kiwis, riches en vitamine C. Pour finir, vous avez enfin une excuse pour manger du chocolat ! Il est réputé pour être anti-stress et rempli de magnésium. (oui vraiment )
- Bien dormir
De nombreux étudiants considèrent le sommeil comme une perte de temps pourtant il est indispensable au processus de mémorisation. C’est le moment où les neurones classent et organisent les informations reçues pendant la journée. Si on néglige certaines phases du sommeil, la consolidation des souvenirs peut être altérée. Il serait dommage de travailler des heures et de ne pas emmagasiner la matière.
- Eviter la consommation de certains produits
Certains produits ou aliments sont évidemment à éviter en période d’examen (et de manière générale). Parmi eux, le café, le thé, les boissons énergisantes sont les plus consommés. Ils peuvent causer des tremblements, de l’anxiété, de l’irritabilité, … Une consommation excessive peut aussi jouer un rôle important sur le sommeil.
Il existe également des « dopants » beaucoup plus dangereux qui vont stimuler l’organisme pour une courte durée mais avoir des effets désastreux par la suite.
Parmi les plus courants :
- Les amphétamines vont stimuler la concentration tout en réduisant la sensation de fatigue… Elles vont également avoir un effet extrêmement néfaste sur le système cardiovasculaire et surtout, sur la santé mentale.
- Les stéroïdes qui entrainent de la fatigue chronique et des infections.
- Les somnifères et anxiolytiques peuvent entrainer des amnésies rétrogrades. Ils sont à proscrire la veille d’un examen !
Enfin, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens peuvent causer de la fatigue et diminuer la concentration.
Bon courage !