Faire du sport en été ? Tout ce que vous devez savoir.

Les jours de grand froid, cocooning et plateaux-repas bien au chaud dans son canapé sont des habitudes très faciles à acquérir mais il est beaucoup plus difficile de s’en débarrasser.
Et avec l’arrivée de l’été, les petits kilos en trop ne sont plus enfouis en toute sécurité sous plusieurs couches de vêtements rassurants.
Un simple régime servira plus à vous frustrer qu’autre chose.
Certes, il est très important de manger sain et équilibré, mais cela combiné à l’exercice d’une activité sportive régulière pourrait faire des miracles dans votre quête du tant souhaité « beach body ».
Faire du sport, comme un tour de magie, transforme la graisse disgracieuse que vous avez accumulée.

Attention quand même !

Cependant, faire du sport lorsqu’il fait chaud comporte néanmoins quelques risques.
Voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer sans danger.

1- It’s getting hot in here !

Au-delà de 30 degrés, le risque de coup de chaleur est important, en effet la température corporelle augmente dangereusement. Cela, en plus d’une éventuelle déshydratation, peut entrainer maux de tête sévères, nausées, vomissements, évanouissement et même des convulsions.
Il est donc recommandé de faire du sport le matin ou le soir quand les températures sont plus clémentes et inférieures à 30 degrés.

2- Glou glou glou

Il est nécessaire de bien s’hydrater à chaque séance de sport, surtout si elle est pratiquée pendant l’été, l’objectif étant d’éviter le risque de déshydratation. Pour ce faire, il faut boire dès le début de l’effort et tout le long de façon régulière.

3- ‘Piano piano’…

Encore une fois : ne brûlez pas les étapes ! Ne forcez jamais, permettez-vous une pause chaque fois que nécessaire. Si vous ressentez que l’effort fourni est au-dessus de vos capacités, reposez-vous, souvenez-vous toujours de l’histoire du lièvre et de la tortue.

Ouille Ouille !

Malheureusement, malgré les précautions, un accident est parfois vite arrivé. Voici quelques conseils en cas d’accident :
– Si votre muscle est crispé et vous fait souffrir, c’est que vous avez forcé dessus pendant trop longtemps. Il est temps de le reposer en le massant afin de le décontracter.
– Si la douleur est brutale et violente, il est possible qu’il y ait déchirure (claquage), cela est dû à un effort excessif. Il faut alors vite aller consulter un médecin.
– Si vous vous tordez la cheville et qu’il n’y a ni bleu ni douleur, ce n’est rien de grave, prenez juste un peu de repos. Par contre, si c’est douloureux lorsque vous marchez dessus et que la cheville est enflée, la consultation d’un médecin est nécessaire.

Quel type de sport choisir en été ?
Si vous avez la chance d’être proche de la mer, voici quelques sports à privilégier en été :
– Kitesurf. Le kite-surf, un sport plein de sensations fortes ! Debout sur un surf, laissez-vous glisser grâce à une voile attachée à la planche.
 Ce sport fait travailler vos bras, vos jambes et vos abdos.
– Mountain bike. Si vous êtes plus terre que mer, le mountain bike est le sport qu’il vous faut. Enfilez vos protections, enfourchez votre VTT et c’est parti pour les sensations fortes avec en prime des mollets tonifiés, des cuisses galbées et des bras bien raffermis.

– Stand up paddle. Le SUP, c’est LA nouvelle activité à la mode. Plusieurs stars sont déjà conquises par cette discipline simple et efficace. Il vous suffira de vous mettre debout sur une planche de surf et d’avancer avec une pagaie. En quelques séances vous vous sculpterez les bras, les abdos, le fessier et les cuisses pour un corps de sirène.
– Beach-volley. Le Beach-volley c’est le sport le plus populaire sur la plage. Un sport qui se pratique à plusieurs ce qui vous garantit la bonne humeur, les fous rires et même de nouvelles rencontres, le tout additionné à un bel exercice des bras, des cuisses et des mollets.

Optez pour un encadrement pour un parcours sans fautes !


Pour un entrainement optimal et des résultats tip top, rien de mieux que de demander conseil à un professionnel du sport. Ses conseils vous seront précieux en termes d’objectifs atteignables sans dommages pour votre corps et sans déception pour votre moral.
Un coach vous aidera à fixer un entrainement adapté et personnel pour un maximum d’efficacité.
Des plateformes comme Apprentus vous fournissent un accès simple aux professeurs et coachs personnels les plus proches de chez vous pour des cours particuliers. Quoi de mieux pour vous faire sentir comme une Star !

Laisser une réponse: