Si vous venez de commencer à apprendre le japonais ou encore si vous pensez commencer votre apprentissage prochainement, voici quelques erreurs à ne pas commettre afin d’optimiser votre apprentissage.
1- Ne pas apprendre l’écriture
L’erreur numéro un à ne pas commettre c’est vous abstenir d’apprendre le japonais écrit et de vous contenter d’écrire les sons en lettres latines. C’est vrai que c’est beaucoup plus tentant de reporter à plus tard l’apprentissage de tous ces symboles qui semblent extrêmement compliqués. Malheureusement ce n’est pas vraiment une bonne idée. L’écriture japonaise fait partie intégrante de la langue. Ne pas l’apprendre c’est vous tirer une balle dans le pied et retarder votre apprentissage.
2- Negliger la prononciation
Il y a une rumeur qui dit que le japonais est une langue facile à prononcer, ce n’est pas tout à fait vrai. C’est vrai dans le sens où ce n’est pas comme le polonais par exemple qui compte plusieurs sons qui n’existent pas en français. Cependant si vous regardez la transcription phonétique des mots en japonais vous allez remarquer plein de petites nuances auxquelles il faut faire attention.
Faites une bonne recherche sur la prononciation des différents sons qu’on trouve dans le japonais, c’est très important. Parfois ils se prononcent presque comme en français mais pas tout à fait, c’est cette nuance que vous devez maîtriser. Ne tomber pas dans le laxisme français !
3- Negliger la grammaire
Surtout ne plaquez pas la grammaire française sur le japonais ceci ne marche pas ! Ceci est un conseil qu’il faut appliquer quelque soit la langue que vous voulez apprendre. Vous ne devez surtout pas construire vos phrases en suivant la même logique que celle de votre langue maternelle. La grammaire diffère d’une langue à une autre. Petit exemple : en japonais le verbe se place toujours à la fin ! La construction générale des phrases est : sujet, objet, verbe. Quand en français elle est : sujet, verbe, objet.
4- Apprendre un japonais peu naturel
Il faut savoir que dans le japonais il y a d’énormes disparités entre la langue qui peut être très orale et la langue très polie. Il y a par exemple des verbes qu’on utilise pour la forme polie, des verbes qu’on utilise pour la forme neutre et encore des verbes qu’on utilise à la première personne pour la forme modeste. De quoi s’en mêler les pinceaux ! Il faut beaucoup parler avec des natifs, et beaucoup écouter. Il vaut mieux aussi commencer par bien maîtriser la forme polie afin de ne pas offusquer vos interlocuteurs. Aussi selon le sexe la langue diffère. La forme féminine est différente du masculin dans la construction des phrases. Le piège dans lequel vous ne devez pas tomber c’est de parler comme les mangas ! Vous allez alors sûrement déclencher l’hilarité générale.
5- Ne pas se faire aider
Surtout n’hésitez pas à vous faire aider. Comme vous l’aurez surement deviné, le japonais est une langue assez complexe qui demande du temps et de la patience. Si vous voulez accélérer votre apprentissage et éviter justement de commettre toutes ces erreurs, optez pour des cours de japonais avec un professeur particulier de japonais cela vous sera d’une très grande aide !