Par amour, par passion, par obligation professionnelle ou pour profiter pleinement de ses voyages, les avantages qui découlent de l’apprentissage d’une nouvelle langue sont nombreux et touchent différents domaines.
Une opportunité à l’étranger ?
En cas de déménagement dans un nouveau pays, apprendre la langue vous permettra de mieux vous adapter une fois sur place. Même si vous arrivez à vous faire comprendre dans votre langue, l’apprentissage de la langue locale marquera votre intérêt pour la culture du pays et facilitera votre intégration.
Pour booster vos opportunités professionnelles
Savoir communiquer dans plusieurs langues signifie que vous avez le choix entre un plus grand nombre d’offres d’emploi que les candidats monolingues. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises considèrent la connaissance d’une seconde langue comme un gros avantage, si ce n’est une exigence. Ajouter une deuxième ou une troisième langue à votre liste de compétences signifie que vous pouvez communiquer avec différents clients. Et cela augmente aussi vos chances de travailler dans une entreprise étrangère comme les organisations internationales par exemple.
VOYAGE, VOYAGE !
Apprendre une nouvelle langue est un passeport pour un séjour réussi ! Surtout si vous choisissez de faire un séjour où les zones touristiques sont peu développées et où il est donc très difficile de se faire comprendre en tant qu’étranger. Vous profiterez mieux de votre pays hôte, de ses richesses culturelles et gastronomiques si vous en parlez la langue. Vous pourrez également comprendre les consignes et panneaux de sécurité et cela ne pourra que renforcer votre sécurité.
POUR UN CERVEAU PLUS COSTAUD !
Selon de récentes études, une croissance importante dans certaines zones du cerveau est remarquée après uniquement trois mois d’apprentissage d’une langue étrangère ! Et plus l’enseignement est intensif, plus les résultats sont significatifs. D’autre part, d’après les dernières recherches, l’apprentissage d’une langue étrangère laisserait moins de place aux émotions dans les prises de décisions. Et rendrait donc l’individu beaucoup plus rationnel.
Les capacités cognitives sont améliorées, l’esprit est plus vif et la personne est plus réactive… que demander de plus ?
ALZHEIMER ? QUI C’EST DÉJÀ ?
La mémoire s’exécute dans une partie du cerveau appelée le striatum ventral. Et celle-ci est la partie la plus exposée aux bienfaits stimulants qu’entraîne l’apprentissage d’une langue étrangère.
En outre, l’apparition de certaines maladies neurologiques comme Alzheimer est généralement retardée de plusieurs années chez les personnes bilingues.
Apprendre une nouvelle langue serait donc un excellent moyen d’entretenir sa mémoire.
POUR ÊTRE UN CHAMPION À L’ÉCOLE !
L’apprentissage d’une langue nouvelle apporte des avantages dès le plus jeune âge. Les bilingues auraient plus de facilités dans les autres matières. Ils seraient plus aptes à répéter une série de chiffres, effectuer des calculs mentaux et reproduire des images à l’identique.
Apprendre une nouvelle langue, oui, mais laquelle ?
Apprendre une langue est un effort constant qui demande un investissement en temps et beaucoup de régularité. C’est pour ça qu’il faut bien faire son choix. Quelles sont les langues qui vous serviront le plus ? Quelles sont les langues les plus intéressantes à apprendre ? Voici les 6 langues les plus utiles à apprendre :
Comment apprendre une nouvelle langue de manière facile et efficace ?
Le moyen le plus efficace pour apprendre une nouvelle langue serait d’avoir recours à un professeur particulier.
Le fait d’avoir un professeur particulier rien que pour soi permet une concentration optimale pendant toute la durée du cours. Le professeur ne va s’occuper que de vous, il pourra donc se permettre d’aller à votre rythme, pour un enseignement 100% personnalisé. Et donc plus efficace.
Certains sites comme Apprentus facilitent votre recherche du professeur idéal et mettent à votre disposition les professeurs particuliers les plus proches de chez vous pour un maximum d’efficacité.