5 erreurs à éviter au piano pour progresser efficacement

5 erreurs à éviter au piano pour progresser efficacement

Si vous voulez apprendre le piano il y a les bonnes techniques à apprendre, les bons gestes à avoir et les bons conseils à suivre. Mais si vous voulez progresser rapidement et efficacement voici 5 erreurs à éviter absolument !

1-    Une mauvaise posture

La première erreur à éviter c’est une mauvaise posture. Si vous vous mettez trop près ou trop loin, trop haut ou encore trop bas … bref si vous êtes mal positionné, à longs termes vous risquez de vous crisper et créer des tensions. L’idéal serait de prendre une position centrale à la bonne hauteur, les bras au niveau du clavier. Il faudrait être à la fois souple et mobile afin d’être le plus à l’aise possible pour jouer.

2-    Mauvaise posture des mains

Mauvaise posture des mains

Il est courant de mal positionner ses mains et de mal enchaîner le mouvement de ses doigts.

Il faut tout d’abord bien garder en tête qu’on ne joue pas au piano les doigts à plats mais les doigts bien bombés. Aussi, lorsque vous jouez certaines chansons il est préférable de connaître certaines techniques comme le passage du pouce par en dessous lorsque vous montez à la main droite ou par au dessus quand vous descendez. L’inverse pour la main gauche. Ainsi vous améliorez considérablement votre fluidité et votre confort de jeu.

3-    Le manque de régularité

Ce n’est pas un secret : il faut travailler régulièrement. Souvent on préfère travailler une grosse séance plutôt que une petite séance tous les jours. C’est une erreur. La clé c’est la régularité. Il est plus efficace de travailler le piano 10 minutes ou 15 minutes tous les jours que de faire une seule séance de deux heures une fois par semaine. Même si vous prenez des cours particuliers de piano une ou deux fois par semaine avec un professeur particulier de piano, cela ne doit pas vous empêcher de travailler tous les jours pendants quelques minutes seul.

4-    L’acharnement

 L’acharnement

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre apprentissage ne vous acharnez pas. Bien évidement il va falloir s’exercer pour surmonter les blocages mais ne vous obstinez pas car cela ne pourra que faire naître et renforcer des frustrations.

Et les résultats ne seront pas probants. Prenez plutôt les choses avec philosophie et travaillez les difficultés un peu chaque jour et progressivement vous y arriverez.

5-L’accès difficile à son piano

La dernière erreur à éviter c’est la mauvaise accessibilité à son piano. Il vous sert plutôt de vide poches, il est couvert d’objets divers, ou alors il est placé dans un coin désagréable. Pour progresser il faut limiter les barrières. Si vous décidez de jouer maintenant tout de suite vous devriez avoir accès facilement à votre  instrument.

Laisser une réponse: