Les bienfaits du Piano sur votre vie !

LES BIENFAITS DU PIANO SUR VOTRE VIE !
S’il est un instrument de musique qui fait rêver tous les enfants mais aussi les plus grands, c’est bien le piano. Les grands compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Mozart, Schubert, Chopin ou encore Erik Satie étaient tous des virtuoses et en jouaient à la perfection.
Ils ont composé pour la plupart des symphonies à partir de la musicalité de cet instrument. Même Beethoven devenu sourd, se servait de la percussion des touches pour créer ses plus audacieuses symphonies.
Voici quelques raisons pour vous aider à enfin suivre leur chemin !

1- Le piano muscle votre cerveau

Jouer du piano active en même temps un grand nombre de zones différentes du cerveau ce qui le rend scientifiquement reconnu comme étant un des meilleurs moyens de créer des connexions nerveuses multiples.
Et la création de nouvelles connexions nerveuses optimise l’apprentissage et la réussite dans les autres matières pour les plus jeunes.
Et pour les moins jeunes, rien n’est perdu ! Apprendre à jouer du piano rajeunit votre cerveau et le rend plus vif. Voici donc une solution pour toutes les personnes qui, à cause de leur travail routinier par exemple, ne le stimulent pas assez.

2- Il améliore votre concentration

Il améliore votre concentrationPour les personnes qui ont du mal à se concentrer sur une seule chose, ou alors pour celles qui y arrivent, mais jamais pendant très longtemps, il faut que vous sachiez d’abord que cela est plutôt normal vu le train de vie que nous menons aujourd’hui.
Le piano remédie parfaitement à cela. Il permet une concentration maximale sur le moment présent. Du fait qu’il sollicite une grande coordination, il vous plonge dans la musique et dans le morceau à 100%.

3-Il améliore votre mémoire

Pour bien jouer au piano, votre mémoire sera sollicitée. Car pour que le jeu soit fluide il faudrait impérativement connaître la suite de la partition sans avoir forcément le nez dessus en permanence.
Et pour arriver à ce stade, il faut beaucoup d’entraînement, ce qui va renforcer naturellement votre mémoire. Mais pour une liberté d’expression totale, le jeu en vaut bien la chandelle, non ?
Ici aussi, pour toutes les personnes qui ont un problème de mémorisation, l’apprentissage du piano est vivement recommandé !

4- Le piano développe la coordination…

 Le piano développe la coordination…
Si la coordination de vos mains et pieds (qui actionnent la pédale) vous semble impossible ou du moins très difficile, c’est normal, mais pas vrai. Même si l’exercice n’est pas du tout évident, on finit par pouvoir maîtriser et contrôler chaque membre et coordonner ainsi tous ses gestes.

5- …et fortifie la main “faible” !

Nous sommes tous gauchers ou droitiers. Donc nous avons tous une main dite « faible ». Le piano sollicite les deux mains à parts égales, la main « faible » est donc entraînée. Les pianistes finissent généralement par pouvoir écrire des deux mains.Si c’est pas cool ça !

6- le piano aide à exprimer ses émotions

le piano aide à exprimer ses émotions
C’est connu, la musique est le moyen idéal pour exprimer ses émotions.
Rien de tel pour libérer tout ce qui est enfoui : tristesse, joie, mélancolie… et ça, ça fait un bien fou !
Comment choisir le meilleur prof de piano possible ?
La transmission d’un savoir artistique comme la musique est un échange entre deux personnes qui repose sur tous les sens, l’ouïe, la vue, le toucher, etc. C’est pourquoi selon beaucoup la rencontre physique pour apprendre le piano est très importante. Un professeur particulier serait donc beaucoup plus efficace que des cours virtuels.
Voici quelques conseils pour bien choisir son professeur.

Posez-lui ces quelques questions :
1-Quel répertoire aimez-vous particulièrement transmettre ?
2-Quelle est votre méthode d’enseignement, que m’apportera-t-elle et pourquoi la votre serait-elle meilleure ou plus adaptée à mon cas plutôt qu’une d’autre.
3-Avez-vous l’habitude de travailler avec de jeunes enfants, des ados ou des adultes et depuis combien d’années enseignez-vous.
4-Comment comptez-vous planifier vos cours sur une année, quel sera votre programme et quelles seront les pièces musicales qui me feront progresser à coup sûr.

Ensuite posez-vous ces questions :
1- Puis-je parler facilement avec cette personne et exprimer mes opinions sans crainte ?
2-Est-ce que les réponses de ce professeur correspondent à mes attentes ?
Cette personne semble-t-elle ouverte et accueillante ?
3-Est-ce que ce professeur est capable d’expliquer clairement son enseignement, son programme sur plusieurs années ?
4-Cette personne est-elle enthousiaste et passionnée par son métier ?

Où trouver le bon professeur ?
Sur des plateformes comme Apprentus vous pourrez trouver un large choix de professeurs particuliers de piano choisis avec soin tout près de chez vous.

Laisser une réponse: