Vous aimez la guitare mais la guitare ne vous le rend pas ? Il y a surement certaines choses que vous ne faites pas comme il faut ou pas assez.Voici les raisons principales pour lesquelles on ne progresse pas en guitare.
1- Vous jouez toujours le même style de musique
Jouer toujours dans le même répertoire limite obligatoirement votre jeu et votre marge de progrès puisque vous serez constamment face au même type de riffs, le même type de solos, le même type d’accompagnements etc.
Essayez de jouer d’autres style afin d’ouvrir votre jeu et d’élargir votre zone de confort.
2- Manque de discipline
Il n’y a pas de problème à ce que vous jouiez de la guitare uniquement selon vos envies et vos humeurs. La guitare et pour plusieurs un moyen de décompresser et d’évasion. Cependant si vous ne voyez pas de progrès il ne faut pas vous étonner ! Si votre objectif serait plutôt d’atteindre un certain niveau il faudrait alors vous organiser. Disciplinez-vous et organisez un emploi du temps selon vos disponibilités. N’oubliez pas, le plus important c’est la régularité. Et gardez toujours en tête que ‘jouer de la guitare’ est diffèrent de ‘pratiquer la guitare’. Fixez vos objectifs afin de savoir ce que vous voulez vraiment.
3- Vous n’êtes pas assez exigeant avec vous-même
A chaque fois que vous apprenez un nouveau riff vous n’allez pas au bout des choses et vous effleurez seulement la pratique de façon superficielle. Si vous vous contentez de cela dites-vous bien que vous n’allez jamais progresser vraiment.
Soyez exigeant avec vous-même, approfondissez votre apprentissage et ne vous contentez jamais du minimum. C’est uniquement de cette manière que vous obtiendrez un niveau exceptionnel.
4-Vous travaillez des morceaux inadaptés à votre niveau
Ça part souvent d’un bon sentiment, vous vous dites que travailler un morceau compliqué pour vous va forcément améliorer votre niveau. Ce n’est pas le cas. Des morceaux trop difficiles pour vous vont vous décourager si vous ne maitrisez pas encore la technique qui y est utilisée. Un conseil, travaillez des morceaux pile poil à votre niveau.
5- Vous n’avez pas d’objectif
La première question que vous devriez vous poser est : comment je veux jouer dans un an ou dans deux ans. « Je veux jouer mieux » n’est pas une bonne réponse. Fixez plutôt comme but à atteindre un morceau particulier : « Je veux savoir jouer à la perfection tel morceau de Metallica dans un an ». Il est très important d’avoir un modèle, un guitariste de référence qui vous donnera un objectif à atteindre.
6- Vous êtes trop isolé
Il n’y a pas de soucis à être autodidacte et à apprendre seul la guitare. Cependant si vous notez une absence de progrès sur une certaine période cela signifie que cette méthode a atteint ses limites.À ce stade il serait préférable de prendre des cours de guitare. Un professeur particulier de guitare vous fera passer ces premiers murs techniques, va vous conseiller, vous montrer vos erreurs et vous aider à les corriger.
7- Mauvaises habitudes
Autres inconvénient à apprendre seul, vous pouvez développer de mauvaises habitudes dont vous aurez du mal à vous débarrasser. Un bon professeur va vous apprendre les vraies bases dès le début afin de vous éviter ce problème qui va vous empêcher de progresser comme il faut.
8- Manque d’assiduité
C’est peut-être le conseil le plus important : la régularité. Il est inutile de se surentrainer certains jours et de ne pas s’entraîner du tout d’autres jours. Il vaut mieux s’entraîner pendant peu de temps mais TOUS LES JOURS.