Révision, apprentissage, comment bien mémoriser ?

Révision, apprentissage, comment bien mémoriser ?

Vous devez retenir un contenu nouveau ? Apprendre une nouvelle langue ou mémoriser des cours pour la préparation d’un examen ou d’un concours ? Ou alors les tables de multiplication posent problème à votre enfant ?
Comment optimiser la bonne organisation de ses révisions afin de maximiser ses chances de réussite ?

1- Révisez en plusieurs fois

Commencez par fractionner votre temps de travail. Il est beaucoup plus efficace d’apprendre un contenu si la révision se fait sur plusieurs fois. Des séances espacées dans le temps donnent plus de résultats qu’une seule longue séance.Comme pour les repas, il faut donc prévoir des séances de révision légères et équilibrées. La concentration et la mémorisation consomment beaucoup d’énergie et au bout d’un certain temps de révision, il vaudrait mieux faire une pause ou passer à une autre leçon que de travailler fatigué et sans efficacité.
Et cela s’applique bien sur les enfants aussi. Faire, par exemple, trois séances de lecture de deux minutes chaque jour serait plus efficace qu’une seule séance de six minutes.

2- Bien comprendre

Bien comprendre

Comprendre la leçon, et comprendre POURQUOI il faut la retenir, permet de l’apprendre plus facilement. Elle aura alors plus de sens et la mémorisation se fera de façon plus naturelle.
Voici pour vous aider 4 questions que vous pourrez vous poser avant de commencer à apprendre pour savoir si vous avez compris :
– C’est quoi ?
– À quoi ça sert ?
– Comment ?
– Pourquoi ?

3- Bien choisir le timming

Idéalement, il faudrait commencer les révisions entre 5 et 10% de la date de l’examen. Ce qui signifierait que si votre examen est dans dix jours, il faudrait réviser une fois par jour, mais s’il est dans un an par exemple, les révisions devraient se faire avant un mois environ.

4- Favorisez le questionnement à la relecture

Un excellent exercice pour bien apprendre : le questionnement personnel.
Créez vous-même des questions comme un petit test. Cela permet de retravailler l’information pour un meilleur apprentissage mémorisé plus longtemps.
Et si vous n’arrivez pas à répondre à certaines questions ou alors si vous vous trompez de réponse, cela vous permet de cibler vos lacunes afin de mieux vous concentrer dessus.

5- Ayez recours à votre mémoire visuelle

Ayez recours à votre mémoire visuelle
Retranscrivez les informations avec des diagrammes, des modèles visuels, réécrivez sur des fiches, faites des schémas. Ne sous-estimez surtout pas la mémoire visuelle, elle active l’apprentissage et la compréhension.

6- faites-vous aider

Un professeur particulier a toujours les meilleures méthodes et techniques qui vous feront assimiler vos cours sans grandes difficultés. Et comme chacun de nous est différent, un professeur particulier s’adaptera à vous pour des cours sur-mesure des plus efficaces.
Vous pourrez trouver des professeurs particuliers pour le cours qu’il vous faut sur des sites comme Apprentus par exemple, qui vous mettra en contact avec le professeur particulier de votre choix près de chez vous .

7. hygiène de vie et sommeil !

Alimentation saine et boissons saines. Evitez les excitants nocifs comme l’alcool et le tabac et modérez le café ou le thé.
Et surtout, dormez ! Vous n’imaginez pas l’efficacité d’une bonne nuit de sommeil.
Souvenez-vous : ‘un esprit sain dans un corps sain’.

Laisser une réponse: