Les épreuves du CEB pour cette année 2022 sont prévues pour les jeudis 16, vendredi 17, lundi 20 et mardi 21 juin 2022 au matin. Le CEB est un certificat d’études de base. Il s’agit d’examens externes certificatifs afin d’évaluer les élèves de 6e année primaire sur une même base avec des épreuves communes. Le but étant de vérifier si les élèves ont bien acquis les apprentissages de l’enseignement primaire.
Pour obtenir le CEB, l’élève doit obtenir un minimum de 50 % dans chacune des matières suivantes :
- français (lecture, écoute et écriture)
- maths
- éveil (initiation scientifique et histoire–géographie)
Toutefois, en cas d’échec, le jury de l’établissement scolaire peut se concerter pour voir s’ils vont pouvoir attribuer le CEB à l’élève, et ce, en se basant sur les résultats des deux années précédentes.
En cas de non-obtention du certificat, l’élève pourra repasser l’examen en 1re ou bien en 2e année secondaire différenciée.
Si l’élève finit sa scolarité sans obtenir le CEB, il est possible de le passer à l’âge de 18 ans (CEB pour adulte).
Vous souhaitez aider votre enfant à préparer l’épreuve du CEB ? Retrouvez nos 4 conseils et recommandations.
1— Pas de pression : Adopter « la positive attitude »
C’est le premier examen « officiel » que votre enfant aura à passer dans sa vie scolaire. De surcroît, il sera face à une nouvelle situation et pourra perdre le contrôle si vous mettez trop de pression sur lui.
Réconfortez-le et dites-lui que les examens sont à sa portée puisque les épreuves que vont passer les élèves porteront sur l’ensemble des connaissances acquises en primaire. Valorisez votre enfant et encouragez-le. Autrement dit, ne parlez jamais d’échec.
2— Une bonne hygiène de vie
De bonnes nuits de sommeil :
C’est connu, le sommeil permet à la personne de mémoriser les informations acquises lors de la journée. Il est donc important pour les élèves qui se préparent à un examen de bien dormir. Dans le cas contraire, cela pourrait favoriser les fautes d’inattention.
Prohibez les écrans avant d’aller dormir et encouragez-le à lire sa leçon d’histoire par exemple si vous constatez qu’il a eu du mal à la retenir. Son cerveau s’activera pour la mémoriser.
Une bonne alimentation :
Privilégiez une alimentation riche en fer, vitamines B (B1, B6, B9, B12) et en oméga 3. Ne lésinez pas sur les poissons, produits laitiers comme le yaourt et les fromages, les fruits secs et les légumineuses qui sont autant de bienfaits pour booster la mémoire et la concentration de votre enfant.
Penser à sortir et à s’aérer :
Il est important de penser aux sorties et aux activités. Cela permettra à l’élève de décompresser et de déstresser. Favoriser les promenades en plein air si le temps le permet, aller au parc ou faire des excursions en vélos sont des activités bénéfiques et importantes pour le bien-être de votre enfant. Sans compter que la verdure à un impact très positif sur la concentration et l’attention des personnes.
3— Une révision bien organisée
Il faut souligner qu’une bonne préparation à l’examen se fait tout au long de l’année scolaire. Mieux vaut ne pas commencer à réviser ses leçons à la dernière minute. Pensez à faire un programme de révision par semaine ou par mois.
Le mieux est que l’élève puisse participer à l’élaboration de ce programme. Profitez des prochaines vacances de printemps qui auront lieu du 4 avril au 15 avril 2022 pour revoir les acquis des deux derniers trimestres. En outre, vous pouvez aussi l’aider en lui proposant des cahiers d’entraînement et d’exercices pour le CEB.
Sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles de l’enseignement vous pourrez accéder aux examens des précédentes années et lui proposer de les faire en condition d’examen. Il sera mentalement prêt !
4— Faites appel à un professeur particulier
Faire appel à un professeur particulier pour les révisions peut être d’un grand recours. En effet, l’élève pourra aborder en toute sérénité la période de préparation du CEB.
Ainsi, un grand nombre de professeurs inscrits sur Apprentus pourront donner à votre enfant tous les atouts nécessaires pour passer le CEB et pouvoir décrocher le certificat haut la main. Vous pourrez contacter des profs qui ont une grande expérience et de la pédagogie sur la préparation du CEB.