àpd20.00EUR/ h
Cours de sciences économiques et sociales (SES) pour lycéen
Ce cours est à destination des lycéens de première ou terminale ES.
Objectifs :
--> Maîtriser ou perfectionner la méthodologie du commentaire argumenté et de la dissertation. Avec un point d'orgue pour les introductions ("On n'a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression.")
--> Assimiler et comprendre les notions d'économie et sociologie, indispensables aux épreuves du bac.
--> Savoir replacer les auteurs et leurs concepts (Marx, Durkheim, Tocqueville, Bourdieu, Ricardo, Smith etc.) dans leur contexte socio-économique et historique.
Comment ?
- Exercices de traduction de phrases vulgarisées en langage sociologique ou économique. (Assimiler les concepts et auteurs)
- Repérage de la structuration d'articles de presse spécialisée, comme Alternatives économiques. (Travail profitable au plan de dissertation)
- Analyses de sujets type bac et des plans envisageables. (Eviter les hors-sujets)
- Questionnaires à partir de l'actualité ou de contenus radio, télé, magazines etc. (Ex : Interview de Monique Pinçont Charlot, sociologue, dans l'émission On n'est pas couché). (Suivre l'actualité et repérer des exemples à mettre en lien avec les problématiques de cours)
Objectifs :
--> Maîtriser ou perfectionner la méthodologie du commentaire argumenté et de la dissertation. Avec un point d'orgue pour les introductions ("On n'a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression.")
--> Assimiler et comprendre les notions d'économie et sociologie, indispensables aux épreuves du bac.
--> Savoir replacer les auteurs et leurs concepts (Marx, Durkheim, Tocqueville, Bourdieu, Ricardo, Smith etc.) dans leur contexte socio-économique et historique.
Comment ?
- Exercices de traduction de phrases vulgarisées en langage sociologique ou économique. (Assimiler les concepts et auteurs)
- Repérage de la structuration d'articles de presse spécialisée, comme Alternatives économiques. (Travail profitable au plan de dissertation)
- Analyses de sujets type bac et des plans envisageables. (Eviter les hors-sujets)
- Questionnaires à partir de l'actualité ou de contenus radio, télé, magazines etc. (Ex : Interview de Monique Pinçont Charlot, sociologue, dans l'émission On n'est pas couché). (Suivre l'actualité et repérer des exemples à mettre en lien avec les problématiques de cours)
Lieu
Au domicile de l'élève: Autour de Montsûrs, France
|
Use ⊞+wheel to zoom!
Info générales
Compétences :
Age : | Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Le bac n'est pas une finalité, encore moins une fatalité. Alors apprenons avec plaisir !Au lycée, les SES ont attisé ma curiosité, et m'ont donné des clés de compréhension du monde qui nous entoure.
J'ai rarement fonctionné avec la méthode du "par coeur", mais j'ai compris qu'une fois les notions intégrées je pouvais m'amuser avec l'économie et la sociologie, en rapportant mes cours à l'actualité.
Je n'avais pas le profil de l'élève parfait, mais de l'élève curieux et intéressé. Encore maintenant pour mes études secondaires.
Le sport m'aide souvent à déconnecter, ou à revoir des cours en même temps (Oui oui ça marche !).
PS : Se brancher (le cerveau attentif) sur France Inter, France Culture 15 min/jour fait gagner 2 points au bac à la fin de l'année, j'en suis persuadé !
Education
Obtention du Bac ES 2012Obtention d'un DUT de communication en 2015
Année 2015-2016 en 3ème année de licence journalisme-communication en Turquie
Expérience / Qualifications
Durant mes 2 années d'études à l'Université de Tours, j'ai suivi une élève de la première jusqu'au bac, à raison de 2h de cours/semaine, avec une progression et des résultats satisfaisants au bac.Poser une question
Envoyez un message à Baptiste et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Baptiste sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 20€Cours à domicile
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis juillet 2015
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 20€Cours à domicile
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Vous êtes ici
Cours Similaires
Hichem
Qu'est-ce que la sociologie ? Cours initiatique portant sur les concepts-clésLe cours intitulé « Qu'est-ce que la sociologie ?" est tiré d'un manuel ayant le même titre. Le manuel est une exploration complète de la sociologie, qui s'adresse à la fois aux étudiants et aux éducateurs. Il explore divers aspects de la sociologie et fournit une riche compréhension des structures sociales, des institutions et de leur impact sur le comportement humain et l'organisation de la société. Le cours suit les mêmes lignes de mon manuel (qu'on peut d'ailleurs trouver sur Amazon en francais et en anglais).
Le cours est organisé en 14 modules, comme suit :
1.Introduction à la sociologie
2.Les origines et le développement de la sociologie
3.L'histoire de la sociologie
4.Perspectives théoriques en sociologie
5.Méthodes de recherche en sociologie
6.Socialisation et identité
7.Structures sociales et institutions
8.Stratification sociale et inégalités
9.Culture et société
10.Sociologie de la religion
11.Déviance et criminalité
12.Changement social et mouvements sociaux
13.L'avenir de la sociologie
14.Conclusion : Un voyage de réflexion à travers la sociologie.
A chaque fois, l'enseignant commence par présenter le sujet. Les élèves doivent prendre des notes. Ensuite, nous commençons les questions et les réponses pour nous assurer que les élèves ont bien compris ce qui a été dit. Ensuite, nous résumons, et la session se termine.
NB: Il y aura aussi une distribution des références pour approfondir le sujet.
Dans l'ensemble, le cours constitue une base théorique pour comprendre les concepts sociologiques clés et leur application à l'analyse et à la résolution des complexités sociétales. Il sera complété par des exercices pratiques d'analyse de contenu, intelligence de texte, etc.
Hasmik
Cours de mathématiques, probabilités, statistiques, économieJe suis un étudiant diplômé en science des données et très passionné par les mathématiques, les statistiques. Je peux aider les étudiants et les élèves avec les devoirs en cours, pour préparer les examens de classe, les tests. Je suis consciente de la "lutte" des étudiants avec les matières mathématiques et statistiques, et mes méthodes de tutorat les rendent passionnés par des sujets apparemment complexes. Je les aide à comprendre les matières de manière très pratique et je suis très orienté vers les étudiants. Je suis disponible le week-end et tard le soir en semaine.
Victor
Diplômé de Master donne cours d'Economie niveau BachelorDiplômé d’un Master d’Economie - modélisation Prospective - de l'Université Paris-Saclay, je propose de faire bénéficier de mon expérience d'ancien étudiant en classe préparatoire économique, au moyen de cours de microéconomie (économie mathématique), pour les étudiants en bachelor d’économie. Les thèmes suivants peuvent être traités : la théorie du consommateur et du producteur, l’équilibre partiel et général, la théorie des jeux, les monopoles et les oligopoles, les externalités et les biens publics.
Ces cours sont adaptés aux besoins de chaque étudiant. Il peut donc être réalisé une aide à la compréhension du cours, à la préparation des td et des partiels, une prise d’avance ou un approfondissement du cours pour les élèves désireux d’aller plus loin.
Ces cours passent aussi par le développement d'une méthodologie de travail et de résolution des exercices dans les matières quantitatives. Le but est notamment de doter les élèves des outils quantitatifs nécessaires à la résolution des exercices qui leurs sont donnés.
Ayant récemment fini les études, la proximité d’âge permet une très bonne communication et renforce ainsi la pédagogie du cours.
Les cours se tiennent en distanciel, je dispose d’une tablette graphique à cet effet.
Merci pour votre lecture et, je l’espère, à très bientôt !
Gaëlle
Finances pour enfants : Apprendre à gérer votre argentLa littératie financière est une compétence importante que les enfants doivent acquérir dès leur plus jeune âge.
Je connais beaucoup d'adultes qui auraient aimé l'apprendre plus tôt.
Ils apprendront à économiser de l'argent, à dépenser judicieusement et à gérer leurs finances.
Tout d'abord, ils apprendront et réfléchiront à comment et pourquoi économiser de l'argent :
- des objectifs à court et à long terme pour lesquels ils peuvent épargner (par exemple, un jouet, un voyage, des études collégiales).
- comment créer un budget et suivre leurs dépenses.
- L'intérêt composé et l'impact de commencer à épargner tôt.
Comment dépenser de l'argent à bon escient:
- différence entre les besoins et les désirs.
- comment comparer les prix et prendre des décisions d'achat éclairées.
- apprendre ce qu'est l'achat impulsif et la méthode pour prendre le temps de réfléchir avant de dépenser.
Comment gérer son argent :
- Suivi des dépenses et création d'un budget
- Différents types de comptes bancaires, type d'argent et devises
- apprendre ce que sont les crédits, comment ils fonctionnent et comment cela peut avoir un impact sur leurs finances à l'avenir.
Ce cours est fait pour les enfants, il comprendra donc des jeux, des puzzles et des activités interactives pour les aider à comprendre les concepts tout en s'amusant.
Salma
préparation pour les concours aux grandes écoles de management et de gestionForte de mon expérience dans l'enseignement (au sein des classes préparatoires aux grandes écoles) je mets tout en œuvre pour que chaque étudiant puisse progresser à son rythme et atteindre ses objectifs scolaires. Mes cours de soutien scolaire et d’aide aux devoirs sont conçus pour accompagner les étudiants dans leur réussite en leur offrant un suivi personnalisé. Patiente et à l’écoute, je m’adapte aux besoins de chacun pour revoir les leçons, préparer les évaluations et renforcer les bases dans chaque matière. L'objectif est de permettre aux élèves de comprendre en profondeur, d'améliorer leurs méthodes de travail et de gagner en autonomie, le tout dans une atmosphère motivante et bienveillante !
Emilce
Bilinguisme et changement de code : à la demande généraleEn ces temps neuro-divergents, la division binaire « une langue ou deux » chez les bilingues est peut-être due à une certaine contestation, que les étudiants sont capables de fournir. J'ai toujours trouvé que les modèles de production bilingues (et la diapositive Powerpoint omniprésente) que les professeurs d'université constituent un obstacle en raison de leur manque d'explicitation et de discussion - ils ne sont tout simplement pas pertinents tels qu'ils sont présentés et ne fournissent pas beaucoup d'informations ou d'exemples pour les étudiants monolingues.
Le changement de code, un sous-produit du bilinguisme, est désormais un terme que l'on retrouve même dans les graffitis des quartiers ethniques minoritaires (« les Blancs peuvent-ils changer de code », un exemple trouvé). Veuillez noter qu'il s'agit d'un terme linguistique, utilisé pour basculer entre deux langues, et non entre des variétés locales ou sociales de l'anglais.
Ma position personnelle est que le bilinguisme n’existe pas : il y a toujours une langue qui souffre d’attrition et une langue qui prévaut, principalement en raison de son statut prestigieux par rapport à l’autre langue. En revanche, un enfant exposé à plus d’une langue ne peut pas être véritablement monolingue.
Pour ce cours (très populaire dans les universités européennes, tant au niveau du premier cycle que du troisième cycle), nous passerons en revue en détail les termes utilisés pour discuter du bilinguisme, puis discuterons, à l'aide de livres et d'articles publiés, de qui peut être considéré comme bilingue ( ou sommes-nous tous, une autre langue en sommeil ?). Le bilinguisme peut-il être défini par le locuteur plutôt que par la « communauté » ? Peut-il être imposé par l’État ? Un cerveau bilingue fonctionne-t-il de la même manière qu’un cerveau monolingue ? Il s'agit de questions de recherche qui émergent sous forme de sujets de thèse ou de thèse, tant dans les cours de premier cycle que de troisième cycle.
Atif
Economics through language for Students(school) to understand how to solve problems in their classes nd daily live s.Amine
Professur expérimenté :SPSS , JASP , Jamovi, R studio, tests d'hypothèse statistiques ,ANOVA , analyse multivariée , régressionDurant ce cours vous allez apprendre :
✓ SPSS, jamovi, jasp
✓ R Studio
✓Stata et xlstat
✓ Analyser les données pour les statistiques univariées, bivariées et multivariées avec SPSS
✓ Régression linéaire simple et multiple et Régression logistique
✓ Analyser de données exploratoire, statistiques de base et affichages visuels (Fréquences, fonction d'exploration, les valeurs aberrantes)
✓ Tests inférentiels sur les corrélations, les comptes et les moyennes (Calcul des z-Scores dans SPSS, Coefficients de corrélation, Une mesure de la fiabilité: le Kappa de Cohen, Tests binomiaux, Test de qualité de l'ajustement, Chi-carré, Test t à un échantillon pour une moyenne, Test t à deux échantillons pour les moyennes)
✓ Analyse de la variance (effets fixes et aléatoires, Exécution de l'ANOVA dans SPSS, Le test F pour ANOVA, Taille de l'effet, Contrastes et tests post-hoc, Tests et comparaisons post-hoc alternatifs, ANOVA à effets aléatoires, ANOVA factorielle à effets fixes et interactions, Effets principaux simples, Analyse de la covariance (ANCOVA), Puissance pour l'analyse de la variance) et ANOVA à Mesures Répétées (Mesures répétées unidirectionnelles, Mesures répétées dans les deux sens: une entre et une dans le facteur)
✓ Analyse en composantes principales (Exemple de PCA, Données 1901 de Pearson, Scores de composants, Visualisation des principaux composants, PCA de matrice de corrélation) et Analyse factorielle exploratoire (Le modèle d'analyse factorielle commune, Le problème de l'analyse factorielle exploratoire, Analyse factorielle des données de la CPA, Scree Plot, Rotation de la solution factorielle, Analyse par grappe, Comment valider des clusters)
___________________________________
✓ Mes cours sont basés sur des exercices avec en support l'essentiel du cours à retenir.
✓ Méthode de travail pour une meilleure compréhension.
✓ Le travail sur des données concrètes qui permettent de visualiser le travail et d'assimiler plus rapidement.
Rachida
comptabilité, gestion budgétaire, comptabilité des sociétésCe cours vise à fournir une compréhension fondamentale des principes et pratiques de la comptabilité. Les étudiants apprendront à enregistrer, classer et interpréter les transactions financières d'une entreprise. Le cours aborde les concepts clés tels que :
Les états financiers : Bilan, compte de résultat et tableau des flux de trésorerie.
Le cycle comptable : Enregistrement des transactions, ajustements, et préparation des états financiers.
Sarah
ECONOMIE/GESTION /FINANCES/COMPTABILITÉ cours particuliers tous les niveaux possible en ligneProfesseure d'économie gestion hautement diplômé et expérimentée ayant réussi à faire ses preuves même avec les élèves les plus difficiles propose des cours particuliers pour les élèves du système Français , Tunisien, université,différents niveaux :
-Baccalauréat et lycée . ....
- Niveau supérieur : comptabilité / economie / gestion/ finances et tout autre besoin spécifique
Les cours sont INDIVIDUELS et PERSONNALISÉS er Les supports de cours sont adaptés à chaque niveau suivis de tests d'évaluation et une excellente pédagogie.
*révision +notions de base et rattrapages des lacunes
*Résumés de cours
*exercices et séries d'applications variés
*préparation aux examens et tests
Progression et amélioration des résultats sont assurés.
Alexandre
Cours de français, Economie et Histoire, Culture générale et Prepa Science po disponibles pour tout niveauMes cours vont de la découverte de la matière à son approfondissement via de la méthodologie, des exercices et un accompagnement sur mesure.
Pour le français:
-Aide pour les débutants avec présentation des rudiments de la langue (conjugaison, grammaire, pronoms personnels)
-Intermédiaire: ateliers d'écritures perfectionnement
-Lycée/étudiants: Préparation à la dissertation, commentaires de texte à l'oral et à l'écrit
Histoire:
Pour tout type de personne:
-Méthodologie
-Leçons sur les grandes dates de l'histoire contemporaine
-Analyse de textes et images
Economie:
-Définition des termes basiques de l'économie
-Economie d'entreprise
-Analyse de documents et dissertation
Nilgün
Cours économie gestion droit à distance tous niveauxJe suis spécialisée dans le domaine de l'économie, la gestion et le droit du niveau BAC Pro/ BAC STMG jusqu'au niveau BTS. J'utilise différentes méthodes d'apprentissage. Ces méthodes sont personnalisées et permettent à l'apprenant d'acquérir des connaissances et des compétences en toute facilité. Je commence tout d'abord avec un test de niveau pour préparer des cours personnalisés auprès de l'élève.
Aya
Les langues : anglais , espagnol et français. Histoire , maths .J’aide les enfants dans leur devoir depuis 3 ans .
J’ai une méthode très pédagogique pour leur apprendre à efficacement avec patience .
Titulaire d’un bac général et d’un brevet des collèges mes points forts sont les langues , le français et l’histoire.
Léa
Cours en sciences humaines, sanitaires et socialesDiplômée de l'université en licence sciences sanitaires et sociales et en maîtrise intervention social, je propose des cours autour de diverses sciences : science humaines, sociales, sanitaires ou encore des cours autour de la méthodologie et de la gestion de projet. Je m'appelle Léa, et j'ai à cœur d'offrir des cours adaptés et personnalisée avec une pédagogie adaptée au niveau de connaissances. Il n'y a pas de mauvaises réponses, ou de mauvaises manière de faire il n'y a que des apprentissages.
Ali
Etudiant en médecine enseigne les SVT, la biologie et les mathématiques en ligneSalut ! Je m'appelle Ali, étudiant en 4ème année médecine avec une passion débordante pour les sciences de la vie, la biologie et la physiologie. Mon parcours académique m'a permis de plonger profondément dans ces disciplines fascinantes, et j'ai eu la chance de partager cette passion en enseignant à divers élèves. Que ce soit en terminale, en licence ou même dans des cours particuliers pour des collégiens, j'ai aidé des apprenants à démystifier des concepts complexes en physiologie, biophysique, immunologie et biologie.
Rien ne me motive plus que de voir un étudiant surmonter une difficulté et comprendre un sujet qui semblait insurmontable. Cette étincelle de compréhension, c'est ce que je vise à provoquer chez chaque personne que j'accompagne.
Grâce à mon expérience variée avec des élèves d'âges et de niveaux différents – de l'élémentaire aux étudiants universitaires préparant des concours comme le LASS – j'ai affiné une méthode pédagogique flexible et adaptée à chacun. Qu'il s'agisse d'expliquer des notions en profondeur, d'analyser des erreurs dans des exercices, ou de mixer les deux, je suis là pour répondre précisément à vos besoins.
Mon âge me permet de créer une connexion naturelle et fluide avec mes élèves, facilitant un climat de confiance et d'échange. Ayant terminé mes études en sciences fondamentales, je suis prêt à vous accompagner sur des sujets comme la neurologie, la cardiologie, et bien d'autres encore. Ensemble, nous franchirons les obstacles académiques pour atteindre vos objectifs ! Hâte de démarrer cette aventure à vos côtés !