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Initiation aux sciences de l'information et de la communication
Ce cours s'adresse aux étudiants qui font leurs premiers pas en science de l'information et de la communication.
Il a pour objectif de donner les bases épistémologiques de la discipline chez l'apprenant et de l'initier aux concepts fondamentaux.
Il a pour objectif de donner les bases épistémologiques de la discipline chez l'apprenant et de l'initier aux concepts fondamentaux.
Informations supplémentaires
être motivé et engagéLieu
Au domicile de l'élève: Autour de Bruxelles, Belgique
|
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Info générales
Compétences :
Age : | Adultes (18-64 ans) |
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Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
joviale, sympathique, sérieux, ponctuel, très bonne aptitude à expliquer,Bonne maîtrise de mon sujet.
Je considère les difficultés comme des atouts que la nature met à notre disposition.
Education
2017/2018: Doctorant en Sciences de l'information et de la communication (ReSIC /ULB)2016/2017: Doctorant en Sciences de l'information et de la communication (ReSIC/ULB)
2015/2016 :Doctorant en Sciences de l’information et de la communication (ReSIC/ ULB)
2014 /2015:Doctorant en Sciences de l’information et de la communication (ReSIC/ ULB)
2013 / 2014: Master 2 en communication sociale et médiatique (université de Douala)
2010/2011: Licence en communication ( université de Douala)
Expérience / Qualifications
o A travaillé en tant qu’assistant chargé de cours à l’université de Doualao A travaillé comme Enquêteur dans le cadre de recherches académiques.
o A travaillé en tant que journaliste stagiaire à la direction de l’information de la Cameroon Radio Télévision ( CRTV) à Yaoundé
Une méthodologie de recherche cohérente pertinente et rigoureuse associée à une bonne maîtrise des conepts sont le gage d'un bon mémoire de fin d'étude.
Au moyen d'un suivi continu et personnalisé, je sais vous aider à réaliser ce travail, dans le strict respect des consignes de votre encadreur.
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Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
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Réputation Apprentus
- Professeur depuis septembre 2015
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Facebook
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Camille
✅ SEMIOLOGIE, 'COMPORTEMENTALISME' (ANALYSE 'COMPORTEMENTALE', 'PROFILING') AU SERVICE D'UNE COMMUNICATION ET PRISE DE PAROLE EFFICACE 🚀➤ Adepte du "message sous le message", comme dirait Roland Barthes, le sémiologue est avant toute chose un détective du langage et vous aide dans ce sens : il voit du sens, décrypte et analyse avec attention les signes qui l'entourent pour en interpréter le sens, rend compte des effets de sens, des connotés et des implicites présents dans la communication. Il part des signes de surface visibles par tous pour en faire émerger les significations latentes. Son intérêt se porte le plus souvent sur les phénomènes "à la marge", de prime abord peu significatifs, qui se situent en coulisses, plutôt que sur scène. Bref, tous ces éléments pas forcément visibles du premier coup d'oeil.
Qu'est-ce qui s'applique à l'analyse sémiologique ? Tout : Les images, les logos, les sites Internet, les gestes, les comportements, les mots, les discours, les symboles, les espaces, en somme tout ce qui permet à l'humanité de communiquer. En revanche, la méthode sémiologique ne s'invente pas puisqu'elle est bien spécifique. Comme un iceberg, il s'agit d'aller des signes superficiels et visibles aux signes et significations latentes.
➤ Discipline passionnante, la sémiologie et l'analyse des gestes, comportements et du langage verbal & non verbal permet de décrypter les signes de notre quotidien personnel et professionnel. Dans un discours politique, sur une publicité, ou encore à travers nos gestes dans le cadre professionnel et personnel, nos mots et comportements, la mise en récit des signes marquent un certain rapport au monde.
➤ En apprenant à décortiquer le sens des mots et des gestes, la sémiologie permet de porter un regard particulier sur la cohérence de la communication et sa pertinence (versus le contre-sens), de comprendre les détails de sa propre prise de parole, puis d'en faire bon usage.
➤ Ainsi, à partir de la méthodologie sémiologique (rigoureuse, spécifique, objectivante), peuvent émerger les identités verbales, graphiques, symboliques et comportementales.
➤ Enfin, la sémiologie ne relève ni de la philosophie (elle n'opère qu'à partir d'un ou plusieurs corpus, matériaux concrets à analyser) ni de la psychologie (elle s'intéresse moins aux intentions qu'aux signes produits). C'est une analyse, un regard sur sa propre communication et de celle des autres qui permet de mieux réagir intuitivement.
➤ C'est pourquoi ces séances se veulent avant tout pratiques : exercices filmés, analyse des images à décortiquer puis mise en place de techniques / outils / méthodologie qui vous aideront dans votre quotidien, à améliorer votre langage verbal et non verbal mais aussi à décrypter et comprendre celui des autres.
➤ Parmi le contenu parcouru :
1) repérer et agir sur les comportements :
-transmission des acquis sur le non-verbal afin de déceler rapidement les intentions
-mode team-building immersif pour faire émerger les comportements aidants (malgré les saboteurs)
2) Profiling - Diagnostiquer et orienter à partir d'un corpus écrit ou visuel :
-construire le storytelling
-faire émerger un type de profil
-comprendre les insights
3)Brand Strategy - Créer un nouveau positionnement de marque, d'entreprise ou personnel
4) Des techniques concrètes & une méthodologie ciblée pour :
✓Acquérir des outils pratiques pour perfectionner sa rhétorique/répartie
✓Décoder et utiliser les outils pratiques en communication des grands leaders
✓Fondamentaux (pratiques) de l'éloquence mais également de l’art oratoire (intonation, regard, gestuelle, élocution, tessiture, émotions, prononciation, développement de son propre style de charisme ...) pour assurer une cohérence entre le fond & la forme
✓Fondamentaux du Body Langage pour appuyer et non parasiter le discours tout en se montrant convaincu & convaincant.
✓Mise en valeur de son discours & valorisation de sa prise de parole pour susciter l’intérêt, en misant sur ses forces.
✓Création d’une cohérence entre le message émis & le message reçu afin d’améliorer son discours et de fait, ses relations professionnelles/personnelles.
✓Gestion des sessions de questions réponses & réactions externes pendant une intervention ou un échange oral.
✓Outils pratiques pour mettre à l’aise son interlocuteur et paraître avenant/intéressé(e).
✓Pour réussir une négociation/médiation.
✓Pour d'une part, apprendre à dire ‘non’ simplement en trois étapes ET d'autre part, amener à dire ‘oui’.
✓Pour transformer les phrases en positif ET constructif.
✓Pour gérer les conflits (ex. techniques de communication 'assertive', ex. techniques de CNV - Communication Non Violente).
✓Pour mettre la PNL (programmation neuro-linguistique) au service de la communication.
✓Pour adopter un langage efficace, simple, juste et engageant.
✓Pour user des phrases, tournures & expressions permettant d'être précis, simple, efficace & interpeller.
✓Pour gérer vos relations personnelles & professionnelles avec par exemple la préparation de vos ratings.
✓Faire de son hypersensibilité une force pour apprivoiser ses capacités.
✓Ecouter de manière proactive et exprimer / transmettre ses idées / son message de façon claire.
✓Eviter de laisser transparaître ses émotions et proposer une solution constructive aux problèmes, tout en puisant dans ses propres habiletés relationnelles.
✓Etre mieux outillé pour reconnaître puis remédier immédiatement aux situations qui fragilisent son autorité et affectent sa capacité à communiquer efficacement.
✓Valoriser son potentiel d’expression et de créativité (souvent sous-estimé jusque là) et de sociabilité 'apparente'
✓Développer non pas nécessairement la confiance en soi, mais l''apparence' de confiance en soi, affiner son écoute pour répondre adéquatement, s’ouvrir aux ressources de l’imaginaire, se libérer du rationnel pour ensuite structurer son discours.
✓Mettre en relation ses objectifs de communication (projet, institution, valeurs, idées, revendications ...) avec la forme de son expression.
✓Apprendre et mettre en pratique les techniques de communication persuasive et mieux connaître la perception que les autres ont de soi. Dans le but d'améliorer ses compétences d’'auto-présentation' et d'image véhiculée.
✓Techniques pratiques pour favoriser l'engagement de son interlocuteur.
✓Renforcer la structure de sa communication et développer un argumentaire convaincant afin de vendre ses idées et projets.
✓ Optimiser les rapports internes et externes sont des fondamentaux professionnels si bien que la structure des séances, le dialogue en entreprise et la maîtrise de la communication du changement sont précieux.
✓ Décoder les publicités, les logos et les slogans, Comprendre l'impact des images et des symboles sur nos émotions, Analyser les tendances culturelles à travers les médias, Créer vos propres messages visuels avec une efficacité redoutable
✓ Analyse de la communication non verbale :
- niveau paralinguistique : analyse de la voix, intonations, débit de parole (...)
- niveau proxémique : analyse de la distance entre les corps / les individus
- niveau kinésique : analyse des postures, des gestes et des expressions du visages
- niveau infralinguistique : analyse des changements physiologiques (dilatation des pupilles, rougissement, transpiration...)
- niveau symbolique : analyse de ce qui orne le corps comme les vêtements, insignes, tatouages (...)
➤ Le sémiologue ou sémioticien est amené à se spécialiser dans certains univers, que ce soit le luxe, la grande consommation ou les dynamiques comportementales et celles du corps. Son côté analyste (linguiste, sémanticien, sémiologue, sémioticien) et conférencier sur les thèmes de la négociation et de la communication non verbale appuieront votre démarche.
➤ Alors, découvrez les secrets cachés des signes si vous êtes curieux de comprendre les mécanismes derrière les publicités, les œuvres d'art, les films ou même les réseaux sociaux, si vous souhaitez apprendre à décrypter les messages cachés et à analyser les signes qui influencent nos pensées et nos actions au quotidien. Dans le cadre d'un apprentissage ludique et interactif, avec des exercices concrets pour une immersion captivante.
➤ En somme, dans un contexte guidé par les outils de la sémiologie, l’habileté de la prise de parole en public est aujourd’hui une compétence transversale indispensable pour s’affirmer, informer, négocier et convaincre. Or, pour maîtrisez les clés d’une communication en public réussie, il convient de renforcer l'impact de ses propres prises de parole : en structurant ses interventions et tenant compte des circonstances et des attentes du public; en marquant les esprits grâce au storytelling; en intégrant les facteurs psychologiques et émotionnels de la communication orale efficace; en intégrant les émotions dans la préparation du message et des arguments; en anticipant les objections et les situations délicates; en préparant et structurant une trame de présentation séduisante et convaincante; en expérimentant les règles de l’improvisation; en gérant adéquatement les situations difficiles (...).
➤ Que votre objectif soit personnel ou professionnel, la prise de parole est une activité à dominante physique, s'appuyant sur un corps, une voix, un souffle, un rythme (diction), une émotion et surtout des techniques, des outils, une méthode, un savoir-faire, traduisant l'implication de l'orateur dans son discours, le tout guidé par les principes de la sémiologie et l'analyse comportementale.
➤ Alors, comment écouter et être écouté, convaincre et être impactant, interpeller et marquer les esprits, valoriser son contenu, s’adresser pertinemment à son audience et optimiser la qualité & clarté de l'échange / du message ? Il s’agit justement de parcourir, mettre en application et déployer des techniques pratiques et efficaces de présentation orale, de simple intervention ou d’échange ‘one to one`, visant à interpeller son public ou interlocuteur, en soignant le fond comme la forme, le tout dans un cadre professionnel ou personnel. Pour cela, il existe des techniques de communication verbale et non verbale, sur fond de sémiologie.
➤ Ainsi, maîtrisée, la méthode pratique permet, à travers un ensemble de simulations et mises en situation basées sur votre expérience quotidienne venant appuyer les techniques pragmatiques & concrètes, d’améliorer la confiance en soi, son assurance, son aisance en dépassant sa gêne et maîtrisant son émotion en public. Mais aussi de travailler sur son leadership & son charisme, dans un contexte ou l’empathie et l’intelligence émotionnelle sont au service de la communication, le tout basé sur les principes fondateurs de la sémiologie.
➤ Pour maîtrisez les clés d’une communication en public réussie, il convient de maîtriser certains aspects pratiques de la sémiologie, renforcer l'impact de ses prises de parole : en structurant ses interventions et tenant compte des circonstances et des attentes du public; en marquant les esprits grâce au storytelling; en intégrant les facteurs psychologiques et émotionnels de la communication orale efficace; en intégrant les émotions dans la préparation du message et des arguments; en anticipant les objections et les situations délicates; en préparant et structurant une trame de présentation séduisante et convaincante; en expérimentant les règles de l’improvisation; en gérant adéquatement les situations difficiles (...).
➤ En bref, chaque séance combine techniques & exercices de mise en pratique adaptées à vos situations du quotidien (filmées avec votre accord afin d’être revisionnées, commentées, décodées ensemble en direct), si bien que vous pourrez les mettre en application immédiatement, et dès la 1ère séance.
🚀 Découvrez les Secrets Cachés des Signes. Plongez dans l'univers fascinant de la sémiologie avec notre formation pratique ! Vous êtes curieux de comprendre les mécanismes derrière la communication écrite ou orale ? Apprenez à décrypter les messages cachés et à analyser les signes qui influencent nos pensées et nos actions au quotidien, avec un apprentissage ludique et interactif : Au-delà de la théorie, vous participerez à des exercices concrets, des études de cas pour maîtriser l'art de la communication. Rejoignez-nous pour une immersion captivante dans l'un des domaines les plus passionnants des sciences humaines !
LE FORMATEUR
➤ De formation de Grande Ecole post-classes préparatoires & d’université de la Ivy league aux Etats-Unis, notre professeur formateur s’est spécialisé et travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine, en Europe et en Amérique du Nord, dans des établissements internationaux publics et privés réputés, intervenant régulièrement dans des forums et conférences, et proposant également un accompagnement INDIVIDUEL personnalisé, avec pour maîtres mots la pédagogie et la méthodologie soignée.
➤ LIEU, HORAIRE, TARIFS
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Apprendre des photos hop masse media izdaran cours arabe. . journalismeLa communication de masse est l'étude de la manière dont les personnes échangent leurs informations par le biais des médias sur de larges segments de la population en même temps, à une vitesse étonnante. En d'autres termes, la communication de masse désigne la transmission et l'échange d'informations à grande échelle à un large éventail de personnes. Il est généralement compris pour la publication de journaux, de magazines et de livres, ainsi que pour la radio, la télévision et le cinéma, même via Internet, car ces supports sont utilisés pour diffuser des informations, des nouvelles et de la publicité. La communication de masse diffère des études sur d'autres formes de communication, telles que la communication interpersonnelle ou la communication organisationnelle, en ce sens qu'elle se concentre sur une source unique transmettant des informations à un grand nombre de récepteurs. L’étude de la communication de masse porte principalement sur la manière dont le contenu de la communication de masse persuade ou affecte le comportement, l’attitude, l’opinion ou l’émotion de la personne ou des personnes qui les reçoivent.
Définition de la communication de masse։
Normalement, la transmission de messages à de nombreuses personnes à la fois est appelée communication de masse. Mais dans le sens le plus complet, la communication de masse peut être définie comme le processus par lequel un message circule largement parmi les personnes à proximité et dans des régions aussi vastes que des pays entiers ou le monde entier.