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Guide de rédaction de rapport Licence en Anthropologie

Guide de rédaction de rapport de Licence Anthropologie
SOMMAIRE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SIGLES ET ABREVIATION
RESUME

INTRODUCTION GENERALE
L’introduction doit comporter quatre petits points :
Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan
quel contexte se place-t-il ?
 Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;
 Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;
 Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan).

Chapitre I : Cadre théorique de l’étude
1.1. Revue critique de littérature
La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa
recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve
quasiment toujours plusieurs approches d’une même question.
Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches
s’imposent :
 La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension
raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.
 Classement thématique de vos lectures ;
 Critique et lien avec votre problème posé.

1.2.Définition des concepts de base
Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration
du projet de recherche. La définition des concepts revient à :
 Identifier les concepts clés à définir ;
 Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les
auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;
 Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;
 Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs)
qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à
reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent.

1.3. La problématique
La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de
recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de
connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :
 comment se manifeste le problème ?
 Qui est concerné ?
 Quelles sont les conséquences ?
 Pourquoi résoudre ce problème ?
 Quelle est donc la question à traiter ?
 Pour découvrir quoi ?
 Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ?
Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une
question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ
afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le
problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable.
Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les
problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique
d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche.

1.4. Objectifs de l’étude
Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il
entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il
doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche.
Ils comportent :
- Un objectif général ;
- Des objectifs spécifiques.
L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au
problème. Il est en étroite relation avec la question centrale.
Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils
sont en corrélation avec les questions secondaires.

1.5. Hypothèses de l’étude
L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à
propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse
puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables
de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la
question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont :
- Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ;
- Vérifiable ;
- Être précise ;
- Être communicable (compris de la même manière par tous).
NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les
hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions
secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques
1.6. Identification des variables

Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche,
prend différentes valeurs. Elle peut être :
 Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;
 Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie,
milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc.
Il existe deux types de variables :
 La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable
indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du
niveau ou de la qualité de la variable indépendante.
 La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle
dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une
caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les
différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de
celle-ci.

Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude

Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de
collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des
hypothèses.

2.1. Zone de l’étude
Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et
social (zone d’enquête à considérer).

2.3. Population de l’étude

La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu,
entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère
est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement
concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social
concerné par l’étude.

2.4. Echantillonnage

L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la
population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale.
C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées
dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue
deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques
non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non
probabilistes ne sont pas de rigueur.

2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données
Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la
recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes,
ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information.

2.6. Traitement et analyse des données
La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent
se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement
manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière
informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données.

2.7. Difficultés rencontrées
La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité
des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance.

Chapitre III : Présentation des résultats et discussion

3.1. Présentation des résultats
La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour
élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des
données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre
les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette
synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques.

3.2. Discussion et interprétation
Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs
caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une
analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le
même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre
autres :
 Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;
 Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;
 Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;
 Les perspectives de la recherche.

CONCLUSION GENERALE
La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées
essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion,
il faudrait :
 Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes
parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;
 Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Informations supplémentaires

Pour ceux ou celles qui sont en deuxième année de Licence 2 LMD. et ceux qui sont en Licence 3.

Lieu

Cours par webcam

Info générales

suitcase iconCompétences :
Age :
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
60 minutes
Enseigné en :français

Présentation

Je suis polyvalent,
J'aide sans cesse les personnes qui ont besoin d'un appui dans les différents cours que ça soit Anthropologique, ou sur d'autres domaines comme la maintenance informatique.
Je suis très ouvert et très attentif.

Education

Université Nazi Boni,
Fillière : Anthropologie
Diplôme : Licence en Anthropologie de la santé, 2017-2020.
J'ai consacré ces années passées à étudier sur le social.

Expérience / Qualifications

-Plusieurs années d'expériences dans la dispense des cours.
-plusieurs années dans la collecte des données, traitements de données.

Poser une question

Envoyez un message à Sabaré Dit Davy et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Sabaré Dit Davy sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

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Chloé
Cours de méthodologie et de droit pour des étudiants de niveau licence
Étudiante en M1 Droit Public à l'Université Paris-II, je donne des cours de droit et de méthodologie pour des étudiants niveau licence. Les cours sont principalement destinés à des élèves de licence de droit mais sont ouverts à tous. Selon les besoins indiqués avant la séance, je peux m'adapter à toutes les demandes et créer des cours sur mesure en méthodologie, droit constitutionnel, droit administratif, droit de la famille, droit des contrats, droit de la responsabilité civile et autres matières de licence. L'objectif est de vous aider à maîtriser des points de droit qui seraient restés obscurs et de venir mieux expliquer le cours. A cet effet je propose aussi de l'aide pour réaliser des TD. Je peux également préparer une correction détaillée d'un devoir qui m'aurait été envoyé à l'avance. Ayant effectué une partie de mes études de droit à l'étranger, je peux également apporter mon aide sur des devoirs à rendre en anglais et plus généralement dans des matières dispensées en anglais. Les cours peuvent se faire seuls ou en groupe selon les besoins.

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Ayant obtenu mon diplôme d'Ingénieur en juin 2018 et travaillant actuellement en tant que Software Engineer dans une société IT, je désire partager mes connaissances acquises au cours de mes études avec des personnes de tout âge dans la région de Bruxelles. Mon objectif est d'aider mes élèves à aborder la matière sous un angle différent afin qu'ils se sentent plus à l'aise et confiants. J'adapte mes cours à chacun en combinant théorie, exercices et exemples pratiques. Cette période est idéale pour se remettre à niveau et éventuellement adopter une nouvelle méthodologie de travail afin d'aborder au mieux la session de fin d'année. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

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Cours d'anglais et de méthodologie de travail pour tous niveaux du primaire à Bac +3
Diplomée d'une Licence LLCER Anglais et étudiante en Master MEEF Anglais (Enseignement), je souhaiterai apporter mon aide à ceux le souhaitant, que cela soit en méthodologie de travail ou en anglais. J'ai enseigné l'anglais pendant 2 ans à des primaires (CM1 et CM2) et ai donné des cours de soutien scolaire à mainte reprises. Dans ces cours, vous progresserez à votre rythme peu importe votre niveau de départ!

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Cours particuliers en français et méthodologie de travail
Je m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique. J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.

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C'est une enseignante de lycée qui a eu 3 ans des secondes en tant que prof principale qui vous le dit : le nerf de la guerre, c'est la méthodologie et l'orientation en seconde ! > Savoir COMMENT on fait au lycée, c'est avoir un véhicule qui marche : il ne reste plus qu'à l'alimenter ! (Seulement avec du carburant, on ne va pas loin, alors qu'on peut toujours pousser une voiture en panne...) >Savoir s'orienter au lycée, c'est savoir POURQUOI on travaille et donc être motivé et donc avancer dans la bonne direction...

Kevin
Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivante
Je vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives : Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options : 1) Apprendre les horaires par cœur. 2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h. Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide. Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats. Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif. Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules. Ce qui ne fera pas l'objet du cours : apprendre des listes de verbes ; apprendre des listes de noms avec un article ; apprendre les mots avec leurs traductions ; jeu de cartes mémoire ; faire des exercices scolaires ; suivre le programme d’un cahier ; imposer la grammaire française à la langue allemande. Ce qui m’importe en particulier : motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ; encourager sa créativité ; le lier d’amitié avec la langue ; les lettres et leurs sons renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ; enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ; expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ; briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ; placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire. Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.

Cindy
Cours de français orthographe méthodologie conjugaison syntaxe remise à niveau grammaire étude de texte tous niveaux
La Méthodologie de l'étude de texte Dans ce résumé de cours simple, je vous présente la méthodologie nécessaire afin de réussir une analyse de texte littéraire. 1. Procéder à plusieurs lectures du texte et mettre en évidence les champs lexicaux. 2. Dégager la structure de l'argumentation 3. Rédaction d'une problématique pertinente 4. Élaboration d'un plan en deux ou trois parties 5. Rédaction de l'introduction 6. Rédaction de la conclusion

Pierre-Yves
Cours particuliers en Mathématiques Physique Chimie
Nous proposons des cours de Maths, Physique-Chimie, et SVT à tous les niveaux ( du primaire au 1 er cycle universitaire). Les cours sont assurés par un professeur ayant une maîtrise et un CAPES de mathématiques et une formatrice en physique chimie. Nous avons l'expérience requise pour aider les élèves à progresser et prendre confiance en eux grâce à une pédagogie et une méthodologie adaptées à chacune de leurs difficultés. Nous proposons un suivi régulier,une aide aux devoirs,une préparation aux examens,contrôles et DS,DM, ou des stages intensifs pendant les vacances scolaires. Nous proposons également des cours par vidéoconférence pour les élèves qui le souhaitent ( dans toute la France! et dans le monde !)

Amandine
Cours de qualité en français et FLE, dispensés avec bienveillance, pédagogie et humour.
Bonjour à tous ! Je m'appelle Amandine, je suis née en France et serai ravie de vous accompagner dans l'apprentissage de la langue de Molière, quel que soit votre âge, votre pays de résidence, votre niveau actuel et vos objectifs. Ayant obtenu mon bac à 16 ans, j'ai commencé à donner des cours particuliers dès l'âge de 14 ans. Je possède aujourd'hui une très longue et solide expérience, notamment auprès des enfants, bien que j'apprécie également aider les adultes. Mes cours et supports sont ludiques et stimulants. En ce qui concerne ma méthode : puisque je suis convaincue que chacun est unique dans ses besoins, ses centres d'intérêt, son raisonnement et sa sensibilité, elle consiste simplement à m'adapter à chacun de mes élèves, pour optimiser leur progression tout comme leur envie et leur plaisir d'apprendre. J'ai, à cet effet, eu la chance d'enrichir ma passion en accompagnant des enfants DYS ou encore HPI et je dispose également de supports de cours adaptés. Les horaires de disponibilité sur mon planning sont informatifs et non exhaustifs. Je m'adapte autant que possible, aux impératifs de chaque personne, ainsi qu'au décalage horaire pour mes futurs élèves hors - France. J'enseigne actuellement le français cycle 2 & 3 à quatre garçons (deux brochettes de jumeaux) qui vivent en Chine. ;-) Au plaisir de pouvoir vous aider dans la réalisation de vos objectifs, n'hésitez pas à me contacter !

Magali
Coach pour jeunes professeurs débutants de désireux d obtenir des conseils
Je dispense des cours à l attention d étudiants souhaitant devenir professeurs et en quête de conseils didactiques, pédagogiques ou organisationnels. Je mets à disposition mes 23 ans d expérience de professeur de français et d allemand et serais heureuse de partager mes astuces, des pistes de travail, des séquences didactiques, des modalités de travail, des supports et bien sûr répondre à vos questions et vos doutes.

Mohamed
Professeur de français (7ans d'expérience) et doctorant en linguistique, vous aide à préparer vos examens/projets académiques.
Après un premier entretien de diagnostic, les objectifs se fixent avec l'apprenant. - Les cours se font en ligne, - Partage de fichiers (PDF, AUDIO et VIDEO). - Méthodologie personnelle et décontractée. Les cours s'adressent à deux catégories d'apprenants : 1) aux étudiants poursuivant leurs études à l'université / écoles supérieures (niveau licence, master, ou doctorat) 2) aux élèves du lycée ou d'une formation professionnelle.