facebook
FavouritesAjouter aux favoris
FavouritesAjouter aux favoris
àpd96.00EUR/ h

Méthodologie pour apprendre à apprendre - organisation du travail

La méthodologie, axeé sur la métacognition (Apprendre à Apprendre) et visant l’utilisation efficiente des fonctions exécutives, est destinée à tout apprenant, quelque soit son âge ou sa problématique : primaire, collège, supérieur, professionnels... Elle convient également aux élèves à besoins éducatifs spécifiques : troubles DYS, TDA/H, H.P.I ...Proposant un accompagnement individuel personnalisé, la méthodologie proposée permet une appropriation progressive des outils.Les apprenants redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.
Ils acquièrent également une méthode afin de (re)trouver le pouvoir sur leur processus d’apprentissage : définir des objectifs, planifier et programmer le temps de travail, gérer le matériel, se concentrer sur la tâche, mémoriser pour restituer...

Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du “COMMENT” ils pensent.

Lieu

Cours par webcam

Info générales

suitcase iconCompétences :
Age :
Enfants (7-12 ans)
Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
45 minutes
Enseigné en :français

Présentation

L’enseignement est une vocation qui me vient dès mon plus jeune âge. Après un baccalauréat B (économique et social), des études de Lettres Modernes (Université de Lille III) et un Diplôme de Fin d’Études de formation musicale (conservatoire de musique et de danse de Tourcoing), j’ai à peine 20 ans, en 1989, quand j’entre à l’Éducation Nationale.

Dès mes premiers postes, dans le Nord de la France, j’enseigne dans des quartiers dits « sensibles » où je suis confrontée à des enfants présentant des troubles éducatifs importants. Le travail passionnant d’accompagnement de ces enfants et de leurs familles m’incite à développer mes capacités d’adaptation rapide aux situations, le dialogue constructif avec les familles ainsi que de nombreux outils au service des apprentissages et du soutien scolaire.

J’enseigne ensuite durant six années à Paris. Cela me permet, parallèlement, de me former en Licence des Sciences de l’Éducation à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. J’ai la chance d’y avoir pour professeurs de prestigieux pédagogues tels qu’Antoine de La Garanderie (Gestion Mentale), Patrick TAPERNOUX et Albert MOYNE (travail de groupe, pédagogie de l’autonomie) notamment. Je suis également formée à des outils précieux pour développer Attention et Mémoire auprès de Mme Micheline FLACK (relaxation, yoga, méditation de pleine conscience). Afin de répondre toujours au mieux aux besoins de mes élèves, j’enrichis ma formation et deviens consultante en orientation scolaire et professionnelle (praticienne de l’Analyse de la Personnalité Professionnelle / Centre de Gravité Professionnel).
Tout récemment, soucieuse d’encore enrichir le champ de mes compétences, je me suis formée au module 101 d'analyse transactionnelle al’École d’Analyse Transactionnelle de Lyon.

Installée en région lyonnaise en 1997, je poursuis ma carrière d’enseignante jusqu’en 2004, date à laquelle on me confie les responsabilités de chef d’établissement scolaire (classes maternelles et élémentaires) à St Maurice sur Dargoire, Soucieu-en-Jarrest puis Chaponost où je dirige, jusqu’en juillet 2011, un établissement de 200 élèves.
Cette expérience enrichissante de directrice d’école me permet de développer de nouvelles compétences : management d’équipe, gestion de conflits (entre parents/enfants, enfants/école, école/familles…), animation pédagogique, accompagnement des enfants à besoins éducatifs spécifiques et de leurs familles, gestion administrative des dossiers (orientation scolaire, MDPH…), écoute active et conseil aux parents, développement d’un réseau professionnel (chefs d’établissements scolaires, enseignants, orthophonistes, psychologues…).
Riche de ces expériences, je mets à présent toutes ces compétences au service du plus grand nombre au sein de L’abri des SAVOIRS que j’ai fondé en 2012.

Education

Bac économique et social
Institut supérieur de pédagogie (sciences de l'éducation)
Concours spécial instituteur
Formation à l'analyse de la personnalité professionnelle - institut de la vocation Lyon

Expérience / Qualifications

Éducation nationale de 1989 à 2014 (professeur des ecoles et chef d'établissement)
Enseignante acataire à Lyon 2 - "TD - Psychologie et pratiques educatives"
Consultante en orientation- analyste de la personnalité professionnelle (centre de gravité professionnelle)
Formée au cours 101 de l'analyse transactionnelle (école d'analyse transactionnelle de Lyon)
Méthodologue [Apprendre à Apprendre] indépendante depuis 2012

Poser une question

Envoyez un message à Stéphanie et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Stéphanie sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0              
1              
2              
3    Mardi à 3:00  Mercredi à 3:00  Jeudi à 3:00  Vendredi à 3:00    
4    Mardi à 4:00  Mercredi à 4:00  Jeudi à 4:00  Vendredi à 4:00    
5    Mardi à 5:00  Mercredi à 5:00  Jeudi à 5:00  Vendredi à 5:00    
6              
7              
8    Mardi à 8:00  Mercredi à 8:00  Jeudi à 8:00  Vendredi à 8:00    
9    Mardi à 9:00  Mercredi à 9:00  Jeudi à 9:00  Vendredi à 9:00    
10    Mardi à 10:00  Mercredi à 10:00  Jeudi à 10:00  Vendredi à 10:00    
11    Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00  Jeudi à 11:00  Vendredi à 11:00    
12    Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00  Jeudi à 12:00  Vendredi à 12:00    
13    Mardi à 13:00  Mercredi à 13:00  Jeudi à 13:00  Vendredi à 13:00    
14              
15              
16              
17              
18              
19              
20              
21              
22              
23              
àpd 96€Cours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis juin 2023
  • Numéro de téléphone vérifié.
  • Connecté à Google

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0              
1              
2              
3    Mardi à 3:00  Mercredi à 3:00  Jeudi à 3:00  Vendredi à 3:00    
4    Mardi à 4:00  Mercredi à 4:00  Jeudi à 4:00  Vendredi à 4:00    
5    Mardi à 5:00  Mercredi à 5:00  Jeudi à 5:00  Vendredi à 5:00    
6              
7              
8    Mardi à 8:00  Mercredi à 8:00  Jeudi à 8:00  Vendredi à 8:00    
9    Mardi à 9:00  Mercredi à 9:00  Jeudi à 9:00  Vendredi à 9:00    
10    Mardi à 10:00  Mercredi à 10:00  Jeudi à 10:00  Vendredi à 10:00    
11    Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00  Jeudi à 11:00  Vendredi à 11:00    
12    Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00  Jeudi à 12:00  Vendredi à 12:00    
13    Mardi à 13:00  Mercredi à 13:00  Jeudi à 13:00  Vendredi à 13:00    
14              
15              
16              
17              
18              
19              
20              
21              
22              
23              
àpd 96€Cours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Partager cette page

Vous êtes ici


Chloé
Cours de méthodologie et de droit pour des étudiants de niveau licence
Étudiante en M1 Droit Public à l'Université Paris-II, je donne des cours de droit et de méthodologie pour des étudiants niveau licence. Les cours sont principalement destinés à des élèves de licence de droit mais sont ouverts à tous. Selon les besoins indiqués avant la séance, je peux m'adapter à toutes les demandes et créer des cours sur mesure en méthodologie, droit constitutionnel, droit administratif, droit de la famille, droit des contrats, droit de la responsabilité civile et autres matières de licence. L'objectif est de vous aider à maîtriser des points de droit qui seraient restés obscurs et de venir mieux expliquer le cours. A cet effet je propose aussi de l'aide pour réaliser des TD. Je peux également préparer une correction détaillée d'un devoir qui m'aurait été envoyé à l'avance. Ayant effectué une partie de mes études de droit à l'étranger, je peux également apporter mon aide sur des devoirs à rendre en anglais et plus généralement dans des matières dispensées en anglais. Les cours peuvent se faire seuls ou en groupe selon les besoins.

Sylvain
Cours particulier en maths - physique - bio - méthodologie
Ayant obtenu mon diplôme d'Ingénieur en juin 2018 et travaillant actuellement en tant que Software Engineer dans une société IT, je désire partager mes connaissances acquises au cours de mes études avec des personnes de tout âge dans la région de Bruxelles. Mon objectif est d'aider mes élèves à aborder la matière sous un angle différent afin qu'ils se sentent plus à l'aise et confiants. J'adapte mes cours à chacun en combinant théorie, exercices et exemples pratiques. Cette période est idéale pour se remettre à niveau et éventuellement adopter une nouvelle méthodologie de travail afin d'aborder au mieux la session de fin d'année. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Paul
Cours de droit - méthodologie juridique (commentaire, dissertation, cas pratique)
En droit, il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux méthodologique. En ce sens, l'apprentissage de ces méthodes est le pilier de la réussite universitaire. Dans ce cours je vous propose de voir en détail la méthodologie juridique afin de vous permettre de réussir, sans prendre de retard, vos travaux dirigés et vos examens. Il est possible d'accès le cours sur une seule méthodologie si l'élève souhaite détailler au maximum celle-ci. Nous pouvons également travailler la méthodologie en histoire du droit. En effet, celle-ci est très particulière et propre elle-même.

Nadia
Cours d'Histoire Géographie tous niveaux, du collège à la terminale.
Cours personnalisés: un accompagnement adapté à vos besoins spécifiques, que ce soit pour éradiquer vos freins ou approfondir vos connaissances. Mise en place d'une méthodologie efficace : apprenez à structurer vos dissertations, commenter des documents, et réussir vos examens grâce à des méthodes éprouvées. Soutien régulier: Suivi hebdomadaire ou ponctuel selon vos besoins. Professeur passionnée et expérimentée, je suis spécialisée en Histoire-Géographie avec une solide expertise pédagogique. Mon objectif est de vous aider à réussir et à prendre confiance en vos capacités.

Sam
Cours de recherche qualitative : de la collecte à l'analyse
Bonjour ! J'ai utilisé des méthodes de recherche qualitative et je peux vous aider avec l'analyse thématique (réflexive), l'analyse phénoménologique interprétative et l'analyse narrative. Je suis très accessible et patiente. Je peux vous aider à vous sentir en confiance dans vos recherches et à réussir. Je peux vous aider dans votre préparation (application de l'éthique, conception du protocole d'entretien), dans l'exécution (comment mener des entretiens et des groupes de discussion) et dans l'analyse (préparation du codage, recherche de modèles et rédaction de votre analyse). Je fournis des commentaires efficaces et des conseils concrets afin que vous puissiez vous sentir habilité à mener votre recherche qualitative avec uniquement l'aide dont vous avez besoin. Travaillons ensemble!

Solal
Cours d'anglais parlé ainsi que de méthodologie, de grammaire et de vocabulaire
J'ai un niveau d'anglais C1 depuis un an, ayant passé le test Cambridge. Les cours proposés sont réservés à des élèves de tous ages et de niveau débutant comme intermédiaire. J'enseigne surtout l'oral en anglais, absolument nécessaire de nos jours, par exemple pour ceux envisageant de se spécialiser dans cette matière au lycée. Neanmoins, je peux aussi enseigner l'écrit et aider à lapprentissage de la grammaire. Pour enseigner l'oral, je fais le cours, en partie ou en intégralité,en langue anglaise. Je donne aussi des devoirs, comme des exercices de prononciation pour les débutants ou des analyses orales pour les intermédiaires. Finalement, pour que l'élève puisse développer par lui même son potentiel, je peux recommander différents moyens d'étendre rapidement son vocabulaire et d'améliorer son accent.

Anaïs
Cours d'anglais et de méthodologie de travail pour tous niveaux du primaire à Bac +3
Diplomée d'une Licence LLCER Anglais et étudiante en Master MEEF Anglais (Enseignement), je souhaiterai apporter mon aide à ceux le souhaitant, que cela soit en méthodologie de travail ou en anglais. J'ai enseigné l'anglais pendant 2 ans à des primaires (CM1 et CM2) et ai donné des cours de soutien scolaire à mainte reprises. Dans ces cours, vous progresserez à votre rythme peu importe votre niveau de départ!

Jonathan
Cours particuliers en français et méthodologie de travail
Je m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique. J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.

Julia
AP EN SECONDE: Méthodologie, orientation, bonnes habitudes de lycéen.
C'est une enseignante de lycée qui a eu 3 ans des secondes en tant que prof principale qui vous le dit : le nerf de la guerre, c'est la méthodologie et l'orientation en seconde ! > Savoir COMMENT on fait au lycée, c'est avoir un véhicule qui marche : il ne reste plus qu'à l'alimenter ! (Seulement avec du carburant, on ne va pas loin, alors qu'on peut toujours pousser une voiture en panne...) >Savoir s'orienter au lycée, c'est savoir POURQUOI on travaille et donc être motivé et donc avancer dans la bonne direction...

Kevin
Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivante
Je vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives : Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options : 1) Apprendre les horaires par cœur. 2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h. Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide. Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats. Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif. Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules. Ce qui ne fera pas l'objet du cours : apprendre des listes de verbes ; apprendre des listes de noms avec un article ; apprendre les mots avec leurs traductions ; jeu de cartes mémoire ; faire des exercices scolaires ; suivre le programme d’un cahier ; imposer la grammaire française à la langue allemande. Ce qui m’importe en particulier : motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ; encourager sa créativité ; le lier d’amitié avec la langue ; les lettres et leurs sons renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ; enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ; expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ; briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ; placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire. Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.

Cindy
Cours de français orthographe méthodologie conjugaison syntaxe remise à niveau grammaire étude de texte tous niveaux
La Méthodologie de l'étude de texte Dans ce résumé de cours simple, je vous présente la méthodologie nécessaire afin de réussir une analyse de texte littéraire. 1. Procéder à plusieurs lectures du texte et mettre en évidence les champs lexicaux. 2. Dégager la structure de l'argumentation 3. Rédaction d'une problématique pertinente 4. Élaboration d'un plan en deux ou trois parties 5. Rédaction de l'introduction 6. Rédaction de la conclusion

Pierre-Yves
Cours particuliers en Mathématiques et méthodologie
Je propose des cours de Maths, à tous les niveaux ( du primaire au 1 er cycle universitaire). Les cours sont assurés par un professeur ayant une maîtrise et un CAPES de mathématiques J’assure les cours de soutien il y a près de 18 ans...( 2004). J’ai l'expérience requise pour aider les élèves à progresser et prendre confiance en eux grâce à une pédagogie et une méthodologie adaptées à chacune de leurs difficultés. Je propose une aide ponctuelle , un suivi régulier,une aide aux devoirs,une préparation aux examens,contrôles et DS,DM, ou des stages intensifs pendant les vacances scolaires . Je propose également des cours par vidéoconférence pour les élèves qui le souhaitent ( dans toute la France! et dans le monde !) Pendant les grandes vacances, n’hésitez pas à me contacter pour une remise à niveau , revoir les chapitres qui vous ont posé des difficultés , possibilité de travailler le programme de la classe supérieure ... Je vous propose de discuter ensemble de cos difficultés afin de mieux cibler vos lacunes et 'établir un programme de travail. Prenez soin de vous !🙏

Amandine
Cours de qualité en français et FLE, dispensés avec bienveillance, pédagogie et humour.
Bonjour à tous ! Je m'appelle Amandine, je suis née en France et serai ravie de vous accompagner dans l'apprentissage de la langue de Molière, quel que soit votre âge, votre pays de résidence, votre niveau actuel et vos objectifs. Ayant obtenu mon bac à 16 ans, j'ai commencé à donner des cours particuliers dès l'âge de 14 ans. Je possède aujourd'hui une très longue et solide expérience, notamment auprès des enfants, bien que j'apprécie également aider les adultes. Mes cours et supports sont ludiques et stimulants. En ce qui concerne ma méthode : puisque je suis convaincue que chacun est unique dans ses besoins, ses centres d'intérêt, son raisonnement et sa sensibilité, elle consiste simplement à m'adapter à chacun de mes élèves, pour optimiser leur progression tout comme leur envie et leur plaisir d'apprendre. J'ai, à cet effet, eu la chance d'enrichir ma passion en accompagnant des enfants DYS ou encore HPI et je dispose également de supports de cours adaptés. Les horaires de disponibilité sur mon planning sont informatifs et non exhaustifs. Je m'adapte autant que possible, aux impératifs de chaque personne, ainsi qu'au décalage horaire pour mes futurs élèves hors - France. J'enseigne actuellement le français cycle 2 & 3 à quatre garçons (deux brochettes de jumeaux) qui vivent en Chine. ;-) Au plaisir de pouvoir vous aider dans la réalisation de vos objectifs, n'hésitez pas à me contacter !

Magali
Coach pour jeunes professeurs débutants de désireux d obtenir des conseils
Je dispense des cours à l attention d étudiants souhaitant devenir professeurs et en quête de conseils didactiques, pédagogiques ou organisationnels. Je mets à disposition mes 23 ans d expérience de professeur de français et d allemand et serais heureuse de partager mes astuces, des pistes de travail, des séquences didactiques, des modalités de travail, des supports et bien sûr répondre à vos questions et vos doutes.

Mohamed
Professeur de français (7ans d'expérience) et doctorant en linguistique, vous aide à préparer vos examens/projets académiques.
Après un premier entretien de diagnostic, les objectifs se fixent avec l'apprenant. - Les cours se font en ligne, - Partage de fichiers (PDF, AUDIO et VIDEO). - Méthodologie personnelle et décontractée. Les cours s'adressent à deux catégories d'apprenants : 1) aux étudiants poursuivant leurs études à l'université / écoles supérieures (niveau licence, master, ou doctorat) 2) aux élèves du lycée ou d'une formation professionnelle.