àpd58.00EUR/ h
Introduction à la sociologie : première leçon du cours « Qu'est-ce que la sociologie ?
Ceci est l'introduction de mon cours « Qu'est-ce que la sociologie ? ». Le cours est organisé comme suit :
1.Introduction à la sociologie
2.Les origines et le développement de la sociologie
3.L'histoire de la sociologie
4.Perspectives théoriques en sociologie
5.Méthodes de recherche en sociologie
6.Socialisation et identité
7.Structures sociales et institutions
8.Stratification sociale et inégalités
9.Culture et société
10.Sociologie de la religion
11.Déviance et criminalité
12.Changement social et mouvements sociaux
13.L'avenir de la sociologie
14.Conclusion : Un voyage de réflexion à travers la sociologie.
A chaque fois, l'enseignant commence par présenter le sujet. Les élèves doivent prendre des notes. Ensuite, nous commençons les questions et les réponses pour nous assurer que les élèves ont bien compris ce qui a été dit. Ensuite, nous résumons, et la session se termine.
NB: Il y aura aussi une distribution des reférences pour approfondir le sujet.
1.Introduction à la sociologie
2.Les origines et le développement de la sociologie
3.L'histoire de la sociologie
4.Perspectives théoriques en sociologie
5.Méthodes de recherche en sociologie
6.Socialisation et identité
7.Structures sociales et institutions
8.Stratification sociale et inégalités
9.Culture et société
10.Sociologie de la religion
11.Déviance et criminalité
12.Changement social et mouvements sociaux
13.L'avenir de la sociologie
14.Conclusion : Un voyage de réflexion à travers la sociologie.
A chaque fois, l'enseignant commence par présenter le sujet. Les élèves doivent prendre des notes. Ensuite, nous commençons les questions et les réponses pour nous assurer que les élèves ont bien compris ce qui a été dit. Ensuite, nous résumons, et la session se termine.
NB: Il y aura aussi une distribution des reférences pour approfondir le sujet.
Informations supplémentaires
Chaque étudiant doit informer le professeur de son niveau, s'il a déjà étudié la sociologie et de ses objectifs (ce qu'il attend du cours).Lieu
Cours par webcam
Info générales
Compétences :
Age : | Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français, anglais, arabe |
Présentation
Bienvenue!Je suis Dr. Hichem : Maître de conférences en sociologie et en études arabes.
Je donne des cours en trois langues: français, arabe et anglais.
Voici certaines de mes publications scientifiques (articles non inclus):
Auteur ou co-auteur des ouvrages suivants :
1. Researching Society: An Introduction To Sociological Method. Global East-West 2024.
2. What Is Society? A Course Textbook. Global East-West 2024.
3. What Is Sociology About? Key Concepts for Students and Teachers. Global East-West 2024.
4. The Power Of Small States: Diplomacy In The Global Arena. Global East-West 2024.
5. France's Arab Policy: From De Gaulle to Macron. Global East-West (London: 2024).
6. Breaking the Veil: Unmasking Stigma Against Islam in the West. Global East-West. (London: 2024).
7. The Evolution of Qatari Foreign Policy. Global East-West (London: 2024).
8. The French Sociological Tradition: Essential Thinkers and Theories. Global East-West (London: 2024).
9. About Albert Camus: The Man Behind the Myth. Global East-West (London: 2024).
10. De la Revolution au Renouveau. Global East-West(London: 2024).
11. Angry Africa: A Study on Post-Colonialism and How "France-Afrique" Policy Led to Anti-French Coups. Global East-West (London: 2024).
12. The Invisible Hand: Uncovering the Deep State's Control Over Government. Global East-West (London: 2024).
13. The Right To Resist: Zionism and Fascism. Global East-West (London: 2023).
14. Children of Gaza: Requiem For a Civilisation In Decline. Global East-West (London: 2023).
15. I Have The Time. "Questions" series. Publisher: Global East-West (London 2023).
16. Treatise On Self-Improvement: Unlock Your Potential. "Questions" series. Publisher: Global East-West (London 2023).
17. What is Happiness? An Essay on the Infinite Ways to Find Lasting Joy. "Questions" series. Publisher: Global East-West (London 2023).
18. Leadership's Involvement In Institutional Excellence: Empowerment, Anticipation, Creativity. Noon Publishing (Paris 2020). Ebook. Arabic.
19. The Apparent Chinese Paradox. Chapter in the collective book "The Syrian Crisis." Springer (2020).
20. Geopolitical Shifts in the Triangle: The United States, the Gulf Cooperation Council countries, and China. Chapter in the collective book: “Handbook On China and Globalization . ” Edward Elgar House ( London: 2019), in collaboration with the Center for China and Globalization, Beijing.
21. Negotiation and Bargaining. Noon Publishing (Paris: 2018). Ebook. Arabic.
22. Inventing The Middle East. Noon Publishing (Paris: 2018 ). Ebook. Arabic.
23. U.S. Policy and the Arab-Muslim World: The Understanding Abyss. Noon Publishing (Paris: 2018 ). Ebook. Arabic.
24. On China And the Arabs. With Dr Gafar Karar Ahmed. Noon Publishing (Paris: 2018 ).
25. Chatting With My Chinese Friend, KRPC Publications (Paris: 2016).
26. Conservative Revolution and Other Essays, KRPC/Middle East Studies, Paris (Paris: 2015).
27. Diplomacy and Conflict: Policy Analyses. Middle-East-Studies/KRPC, (Paris: 2015 ).
28. Policy Analyses: 2002-2003 (Arabic) Volume 1. KRPC (Paris: 2015).
29. The Political Algebra of Global Value Change: General Models and Implications for the Muslim World. With Arno Tausch, and Almas Heshmati. Nova Science (New York: 2014).
30. Middle East Studies in the USA after 9/11: Shaping American Perceptions. Nama Centre for Research and Studies (Kingdom of Saudi Arabia: 2013). Arabic.
31. U.S.- Saudi Love-Hate Story. A Middle East Studies Book. Charleston, S.C. USA. (2013).
32. Power Revolving Doors: The Shaping of American Perception of Middle East Studies. A Middle East Studies Book. (Charleston, S.C. USA. 2013.)
33. L’administration Bush au Moyen-Orient. (French). Middle East Books ( Paris: 2013).
34. Arab Spring, The New Middle East in the Making. CS/A Middle East Studies Book. (Charleston, S.C. USA. 2012).
35. The Bush II Years in the Middle East (2000-2008) A case study in the sociology of international relations. Middle East Books (Paris - South Carolina: 2012).
36. Diplomacy versus Transparency and Risk Society. Chapter in a collective book: The WikiLeaks Phenomenon: Media and Politics Controversy Between the Virtual and the Real. Arab Center for Research and Policy Studies. (Doha-Beirut: 2012) . Arabic.
37. Post-Kemalist Politics in Turkey. Chapter in a collective book: The Arabs and Turkey: Present Challenges and Future Bets. The Arab Center for Research and Policy Studies (Doha-Beirut: 2012). Arabic.
38. Muslims: Nightmare or Strength for Europe? With Arnaud Tausch. L’Harmattan (Paris: 2011). French.
39. Where is Saudi Arabia Headed? (French), L’Harmattan (Paris: 2006).
40. Post - Saddam in Iraq, (French), L’Harmattan (Paris: 2005 ).
41. The Eagle and the Borders: Prolegomenon to a Critique of the Arab Political Reality. Al-Nawras publishing (Tunisia: 1989). Arabic.
42. International Balance From Cold War to Détente. Addar Al-Arabiyya (Tunisia: 1985). Arabic.
Education
Doctorat en sociologie, Université de la Sorbonne (Paris 3). Très honorable. 2009.Master en études du Moyen-Orient et de la Méditerranée, Université de la Sorbonne (Paris 3), mention très honorable. 2005.
Maîtrise en langue, littérature et civilisation anglaises, Université de la Sorbonne (Paris 3). Très honorable. 2005.
Maîtrise en langue, littérature et civilisation arabes, Université de la Sorbonne (Paris 3). Très honorable. 2004.
Expérience / Qualifications
Qualifications (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)Maître de conférence en section 19: sociologie (2010);
et en section 15: études arabes (2011).
Expérience professionnelle (en bref):
A partir de 2023: Directeur de recherche à Reports & Analyses (The Voice of the Mediterranean).
2019- 2023: Chercheur et consultant pour « Underscore Media ».
Janvier 2020 - octobre 2022 : directeur exécutif du Gulf Future Center (Londres).
Depuis 2019 : Non-resident Senior Fellow et conseiller académique pour :
o Centre pour la coopération économique internationale (Pékin),
o Centre pour la Chine et la mondialisation, (Pékin),
o Centre sino-européen, (Hangzhou).
o Centre de coopération sino-arabe de l'Université de Shanghai pour les études internationales.
2013 - 2019 : Consultant à l'Institut diplomatique, Doha. Ministère des affaires étrangères du Qatar.
2011-2013 : Chercheur associé, Centre arabe de recherche et d'études politiques (Doha), Qatar.
2009 - 2011 : Chercheur au Centre d'études orientales contemporaines de la Sorbonne (Paris 3).
o Rédacteur en chef d'une revue académique trilingue à comité de lecture, en collaboration avec le directeur du Centre et plusieurs enseignants-chercheurs en France et à l'étranger. (6 numéros trimestriels ont été publiés) : Middle East Studies. ISSN : 2109-9618.
Le cours intitulé « Qu'est-ce que la sociologie ?" est tiré d'un manuel ayant le même titre. Le manuel est une exploration complète de la sociologie, qui s'adresse à la fois aux étudiants et aux éducateurs. Il explore divers aspects de la sociologie et fournit une riche compréhension des structures sociales, des institutions et de leur impact sur le comportement humain et l'organisation de la société. Le cours suit les mêmes lignes de mon manuel (qu'on peut d'ailleurs trouver sur Amazon en francais et en anglais).
Le cours est organisé en 14 modules, comme suit :
1.Introduction à la sociologie
2.Les origines et le développement de la sociologie
3.L'histoire de la sociologie
4.Perspectives théoriques en sociologie
5.Méthodes de recherche en sociologie
6.Socialisation et identité
7.Structures sociales et institutions
8.Stratification sociale et inégalités
9.Culture et société
10.Sociologie de la religion
11.Déviance et criminalité
12.Changement social et mouvements sociaux
13.L'avenir de la sociologie
14.Conclusion : Un voyage de réflexion à travers la sociologie.
A chaque fois, l'enseignant commence par présenter le sujet. Les élèves doivent prendre des notes. Ensuite, nous commençons les questions et les réponses pour nous assurer que les élèves ont bien compris ce qui a été dit. Ensuite, nous résumons, et la session se termine.
NB: Il y aura aussi une distribution des reférences pour approfondir le sujet.
Dans l'ensemble, le cours constitue une base théorique pour comprendre les concepts sociologiques clés et leur application à l'analyse et à la résolution des complexités sociétales. Il sera complété par des exercices pratiques d'analyse de contenu, intelligence de texte, etc.
Poser une question
Envoyez un message à Hichem et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Hichem sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 58€Cours par webcam
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis novembre 2024
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Linkedin
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 58€Cours par webcam
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Cours Similaires
Aurélie
PHILOSOPHIE - DISSERTATION - EXPLICATION DE TEXTES (professeur titulaire en exercice)Concernant les cours de philosophie, nous commençons par voir ensemble ce qui a été vu et étudié en classe. Ensuite nous revenons sur les points qui n'ont pas été compris.
En philosophie, ce qui pose problème au début, reste la méthode, si on acquiert la méthode de la dissertation, il devient beaucoup plus facile d'obtenir la moyenne. C'est donc sur ce point que nous mettons l'accent.
Des études de texte et des notions sont également abordés avec l'élève, et ce, régulièrement.
Imad
القانون: دليلك الشامل للمبادئ والقواعد الاساسية في القانونيةمحامي ذو خبرة ومقدم خدمات قانونية
مرحبا عزيزي العميل. تعرف على محترفك القانوني. أنا حاليًا محامٍ ممارس، وكاتب ماهر، وباحث عبر الإنترنت، أوفي بما وعد به بالضبط. لقد كانت مهنة المحاماة والبحث والكتابة هي شغفي منذ السنوات الأولى من مسيرتي القانونية، ومن خلال التعلم والخبرة، قمت بصقل مهاراتي بشكل كافٍ في هذه المجالات. بالإضافة إلى ذلك، أنا حاليًا أسعى للحصول على درجة الدكتوراه، وهي درجة أعتقد أنها ميزة إضافية لخبرتي. لا تتردد في تكليفي بمهمتك وتوقع الأفضل من خدماتي. شكرا لكم مقدما، وابقوا آمنين.
سأوجهك في هذا الدرس خلال عملية إجراء البحث القانوني وكتابة المستندات القانونية.
- البحث القانوني: سوف يشرح المعلم كيفية إجراء البحث القانوني، وهي مهارة حاسمة لأي شخص يعمل في المجال القانوني. يتضمن ذلك فهم كيفية استخدام قواعد البيانات القانونية، وكيفية العثور على القوانين واللوائح والسوابق القضائية وتفسيرها، وكيفية مواكبة التطورات القانونية الأخيرة. سيغطي المعلم أيضًا كيفية تحليل المشكلات القانونية وتطبيق القانون على سيناريوهات محددة.
- الكتابة القانونية: سينتقل المعلم بعد ذلك إلى الكتابة القانونية، وهي مهارة أساسية أخرى للمهنيين القانونيين. يتضمن ذلك تعلم كيفية كتابة المستندات القانونية المختلفة مثل الملخصات والمذكرات والعقود والآراء القانونية. سيقدم لك المعلم نصائح حول كيفية الكتابة بشكل واضح ومقنع، وكيفية تنظيم حججك، وكيفية الاستشهاد بالمصادر القانونية بشكل صحيح.
- تمارين عملية: طوال الدرس، سيقدم المعلم تمارين عملية لمساعدتك على تطبيق ما تعلمته. قد يتضمن ذلك البحث في مسألة قانونية معينة أو صياغة مستند قانوني.
- التعليقات والتحسين: سيقدم لك المعلم ملاحظات حول عملك، مما يساعدك على تحسين مهاراتك في البحث والكتابة القانونيين. وسوف يشيرون إلى أي مجالات ضعف ويقدمون اقتراحات للتحسين.
تم تصميم هذا الدرس لأي شخص مهتم بالقانون، سواء كنت طالب قانون، أو محترفًا قانونيًا يتطلع إلى تحسين مهاراته، أو شخصًا يفكر في العمل في القانون. فهو يوفر أساسًا متينًا في البحث القانوني والكتابة، وهما من أهم المهارات لأي محترف قانوني.
Atif
Economics through language for Students(school) to understand how to solve problems in their classes nd daily live s.Emilce
Bilinguisme et changement de code : à la demande généraleEn ces temps neuro-divergents, la division binaire « une langue ou deux » chez les bilingues est peut-être due à une certaine contestation, que les étudiants sont capables de fournir. J'ai toujours trouvé que les modèles de production bilingues (et la diapositive Powerpoint omniprésente) que les professeurs d'université constituent un obstacle en raison de leur manque d'explicitation et de discussion - ils ne sont tout simplement pas pertinents tels qu'ils sont présentés et ne fournissent pas beaucoup d'informations ou d'exemples pour les étudiants monolingues.
Le changement de code, un sous-produit du bilinguisme, est désormais un terme que l'on retrouve même dans les graffitis des quartiers ethniques minoritaires (« les Blancs peuvent-ils changer de code », un exemple trouvé). Veuillez noter qu'il s'agit d'un terme linguistique, utilisé pour basculer entre deux langues, et non entre des variétés locales ou sociales de l'anglais.
Ma position personnelle est que le bilinguisme n’existe pas : il y a toujours une langue qui souffre d’attrition et une langue qui prévaut, principalement en raison de son statut prestigieux par rapport à l’autre langue. En revanche, un enfant exposé à plus d’une langue ne peut pas être véritablement monolingue.
Pour ce cours (très populaire dans les universités européennes, tant au niveau du premier cycle que du troisième cycle), nous passerons en revue en détail les termes utilisés pour discuter du bilinguisme, puis discuterons, à l'aide de livres et d'articles publiés, de qui peut être considéré comme bilingue ( ou sommes-nous tous, une autre langue en sommeil ?). Le bilinguisme peut-il être défini par le locuteur plutôt que par la « communauté » ? Peut-il être imposé par l’État ? Un cerveau bilingue fonctionne-t-il de la même manière qu’un cerveau monolingue ? Il s'agit de questions de recherche qui émergent sous forme de sujets de thèse ou de thèse, tant dans les cours de premier cycle que de troisième cycle.
Téo
Etudiant en école de commerce(EDHEC) donne cours de maths et d'anglais du collège au lycée à Lille. Expérience en tant que tuteur à l'EDHECJe donne principalement des cours de math du collège jusqu'au lycée.
Avant de commencer les cours, j'ai besoin d'entrer en contact avec l'élève pour connaitre son niveau, les points ou il souhaite s'améliorer et ses objectifs.
En fonction de son niveau, j'adapte le travail vu en cours aux différents points d'améliorations et propose des exercices en cohérence avec ce sur quoi l'élève bloque.
Parallèlement , je reprends point par point les éléments qui n'ont pas été pour l'élève(dans les Ds et les interrogations) je retravaille les exercices vus en cours.
Enfin et c'est d'ailleurs le plus important, je conseille l'élève sur ses méthodes de travail, avec quel état d'esprit aborder les exercices.
Je peux aussi réaliser de l'aide au devoir dans d'autres matières que les mathématiques: j'ai eu 17 aux concours HEC en philosophie et je n'avais pas en dessous de 18 dans des matières telles que la SES, la Philosophie et l'histoire au BAC.
Je recommande un cours de math par semaine au minimum afin de faire le bilan de la semaine, c'est la régularité qui permet de progresser.
En tant que Tuteur à l'EDHEC j'ai déjà l'expérience de cours avec des lycées.
Je suis quelqu'un de calme posé et pédagogue.
En terme de math, j'ai eu 18 au bac de math et je suis ensuite passé par une classe préparatoire HEC à Louis-Le-Grand en math approfondies ou j'avais plus de 12 h de mathématiques par semaine.
Mouad
Cours en Arabe, Philosophie, Svt (Préparation au régional et au national)En tant qu'un élève ingénieur , explorez une expérience éducative enrichissante grâce à nos cours de soutien spécialisés en Arabe, Philosophie et svt en préparant au régional et au National proposés à Rabat, Témara et Tamesna. Avec un formateur élève ingénieur, vous aurez l'opportunité de perfectionner vos compétences dans ces matières cruciales pour votre parcours académique et professionnel tout en utilisant des méthodes simples et efficaces pour expliquer les cours en raison de la similitude d'âge et de la similitude des idées.
نادية
Tout ce qui touche à la philosophie sur le plan méthodologique, conceptuel, terminologique et historiqueQu'est-ce que la philosophie ?
S'entraîner à comprendre et analyser des textes philosophiques
Entraînez-vous à réviser des essais philosophiques
Formation en méthodologie philosophique
Des résumés clairs, complets et précis
Preuves philosophiques et implications précieuses sur l'histoire de la philosophie
Formation à la pensée philosophique et au style critique
Travailler sur les devoirs et les corriger
Younes
Cours d'Arabe et de Philosophie pour Tous Niveaux - Plan de Préparation spécial pour les Élèves de 1ère Année Bac !Mes cours s'adressent aux étudiants de tous niveaux, du primaire à l'université. Que vous soyez débutant ou étudiant avancé, mes méthodes d'enseignement s'adaptent à vos besoins individuels.
Je propose également un plan exceptionnellement dédié aux élèves de première année du baccalauréat, offrant un soutien continu tout au long de l'année pour la préparation et la révision aux examens, y compris l'examen régional. Ce programme spécifique vise à renforcer les compétences nécessaires, à consolider les connaissances et à fournir des conseils stratégiques pour exceller lors des évaluations.
Aya
Les langues : anglais , espagnol et français. Histoire , maths .J’aide les enfants dans leur devoir depuis 3 ans .
J’ai une méthode très pédagogique pour leur apprendre à efficacement avec patience .
Titulaire d’un bac général et d’un brevet des collèges mes points forts sont les langues , le français et l’histoire.
Sandra
Je donne des cours de philosophie, de français (tout niveau) et je fais du soutien scolaire en français pour les primairesDiplômée d'une maîtrise en philosophie et d'un mastère en métiers du livre, j'ai, par ailleurs, une expérience de plus de 4 ans dans le domaine des cours particuliers. Mes domaines de prédilection ont toujours été les mots, la littérature, la philosophie. Je peux également faire du soutien scolaire en français pour les primaires et le collège pour tout ce qui concerne les exercices et leçons d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, de vocabulaire grâce à mes études complémentaires avec le mastère en métiers du livre et de l'édition d'autant plus que j'ai suivi la formation pour la certification Voltaire.
Enseigner est, pour moi, bien plus qu'un métier. C'est le plaisir de pouvoir partager ses connaissances avec le plus grand nombre, pouvoir "éveiller la joie de travailler et de connaître" comme le disait Einstein.
En effet, être professeur, c'est le moyen de se sentir utile et responsable en aidant à préparer l'avenir d'un enfant ou d'un adolescent, il n'y a pas de meilleure sensation pour un professeur que de voir son élève progresser.
De plus, comme le disait également Francis Bacon, "le vrai pouvoir, c'est la connaissance".
Cela souligne donc bien, d'une part, cette priorité de transmettre le savoir et, d'autre part, d'acquérir toujours plus de connaissances.
Quant à la description de mes cours, je me référerais encore et toujours à une citation de Platon qui résumerait assez bien ma manière d'apprendre d'autant plus que j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur le thème de l'éducation chez ce philosophe.
"N'use pas de violence dans l'éducation des enfants mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant: tu pourras, par là, mieux discerner les dispositions naturelles de chacun".
Ainsi, j'adapterai ensuite mes cours selon la progression individuelle de mes "protégés" car personne n'avance au même rythme et, en tout cas, pas sur le même mode d'apprentissage.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préféré me tourner vers cette façon d'enseigner car, dans une classe entière, les élèves doivent se plier aux exigences du programme imposé au même rythme pour tous.
C'est justement pour pallier les problèmes que rencontrent les professeurs dans les établissements scolaires, faute de temps et face à des classes en sureffectif, que la tâche de l'enseignant particulier prend alors tout son sens.
Être professeur particulier, c'est nouer une relation privilégiée avec chacun des élèves que j'aurai alors le plaisir de me voir confier.
Aussi, bien plus qu'une fonction, je parlerais bien plutôt d'une vocation car il faut être passionné pour aimer apprendre.
Or, c'est tout naturellement que nous le faisons quand nous avons le sens de la pédagogie, avec un petit supplément d'empathie pour pouvoir ressentir et comprendre les émotions, les pensées pour mieux anticiper le mode de fonctionnement, de compréhension de chaque élève.
C'est bien moi qui adapterai donc mes cours à chacun et non l'inverse d'autant plus que c'est déjà ce qui est demandé en classe pour former un groupe homogène. Ici, c'est bel et bien l'individualité de chacun qui sera respectée pour pouvoir mieux progresser.
Pour décrire mes cours, nous partirons à la découverte des mythes platoniciens qui ont été à l'origine de nombreux concepts et qui permettent d'aborder la philosophie avec plaisir car elle peut parfois effrayer avant même d'avoir été abordée alors qu'elle est une véritable ouverture de pensée sur le monde, sur les autres ainsi que nous-mêmes. Elle est à la fois problème et explication, ce qui peut la rendre aussi complexe. Elle nous permet de nous exprimer et de trouver des thèses et explications qui prennent sens dans notre compréhension du monde et c'est ce qui peut également être observé avec les cours de français où nous découvrirons et approfondirons les différents courants littéraires. Tout en travaillant la méthode des exercices, nous reverrons donc toutes les notions et tous les concepts importants des cours, que ce soit en français comme en philosophie.
Enfin, pour répondre à la question "pourquoi un élève devrait-il me choisir en tant qu'enseignante à la place d'un autre", ce serait bien plutôt à l'étudiant qu'il conviendrait de demander ce qu'il rechercherait comme qualités essentielles chez l'enseignant dans la mesure où nous sommes tous différents et nous sommes justement sujets à des émotions différentes.
Ainsi, un enseignant peut convenir à un élève et pas à un autre.
Néanmoins, si je devais me décrire en un seul mot, je dirais tout de même que j'ai, de manière générale, de l'empathie.
Léa
Cours en sciences humaines, sanitaires et socialesDiplômée de l'université en licence sciences sanitaires et sociales et en maîtrise intervention social, je propose des cours autour de diverses sciences : science humaines, sociales, sanitaires ou encore des cours autour de la méthodologie et de la gestion de projet. Je m'appelle Léa, et j'ai à cœur d'offrir des cours adaptés et personnalisée avec une pédagogie adaptée au niveau de connaissances. Il n'y a pas de mauvaises réponses, ou de mauvaises manière de faire il n'y a que des apprentissages.
Eric
Professeur certifié de philosophie 25 ans d'expérience donne cours et conseils méthodologiques tout niveau à domicileÊtes-vous prêt(e) à plonger dans les profondeurs de la philosophie, à explorer les grandes idées qui ont façonné notre compréhension du monde ? Souhaitez-vous élargir votre horizon intellectuel, développer votre pensée critique et nourrir votre esprit avec des connaissances qui transcendent les frontières du temps ?
Que vous soyez novice ou déjà familier avec la philosophie, mes cours vous offrent l’occasion d'explorer les concepts clés de cette discipline séculaire et de découvrir comment ils peuvent vous apprendre à analyser des arguments, à remettre en question des préjugés, à discerner les biais, à penser de manière créative et à communiquer clairement vos idées.
Pour vous permettre de progresser, je vous propose :
1)Une préparation aux exercices de la dissertation et de l'explication de texte philosophiques de Première, de Terminale, de Spécialité HLP, de CPGE et de Licence.
2)Une introduction aux plus grands courants de la philosophie antique (Platonisme, Aristotélisme, Epicurisme, Stoïcisme)
3)Des conseils de lecture et un élargissement de votre culture générale.
4)Une préparation au Grand Oral et des exercices s'appuyant sur des procédés oratoires qui optimiseront vos chances de réussite.
Rejoignez-moi dès maintenant dans cette passionnante aventure intellectuelle qui vous permettra d'acquérir des méthodes efficaces et une vision plus nuancée du monde.
Ali
Etudiant en médecine enseigne les SVT, la biologie et les mathématiques en ligneSalut ! Je m'appelle Ali, étudiant en 4ème année médecine avec une passion débordante pour les sciences de la vie, la biologie et la physiologie. Mon parcours académique m'a permis de plonger profondément dans ces disciplines fascinantes, et j'ai eu la chance de partager cette passion en enseignant à divers élèves. Que ce soit en terminale, en licence ou même dans des cours particuliers pour des collégiens, j'ai aidé des apprenants à démystifier des concepts complexes en physiologie, biophysique, immunologie et biologie.
Rien ne me motive plus que de voir un étudiant surmonter une difficulté et comprendre un sujet qui semblait insurmontable. Cette étincelle de compréhension, c'est ce que je vise à provoquer chez chaque personne que j'accompagne.
Grâce à mon expérience variée avec des élèves d'âges et de niveaux différents – de l'élémentaire aux étudiants universitaires préparant des concours comme le LASS – j'ai affiné une méthode pédagogique flexible et adaptée à chacun. Qu'il s'agisse d'expliquer des notions en profondeur, d'analyser des erreurs dans des exercices, ou de mixer les deux, je suis là pour répondre précisément à vos besoins.
Mon âge me permet de créer une connexion naturelle et fluide avec mes élèves, facilitant un climat de confiance et d'échange. Ayant terminé mes études en sciences fondamentales, je suis prêt à vous accompagner sur des sujets comme la neurologie, la cardiologie, et bien d'autres encore. Ensemble, nous franchirons les obstacles académiques pour atteindre vos objectifs ! Hâte de démarrer cette aventure à vos côtés !
Raquel
Cours particuliers pour les enfants de l'enseignement primaireCe cours est conçu pour offrir un soutien personnalisé aux élèves de l'enseignement primaire dans leurs domaines académiques clés, tels que les mathématiques, les langues, les sciences sociales et naturelles. Mon approche est basée sur l'identification des points forts et des axes d'amélioration de chaque élève, l'adaptation des contenus et des stratégies pédagogiques pour faciliter leur compréhension et améliorer leurs performances académiques.
Les cours sont dynamiques et pratiques, où l'apprentissage devient un processus interactif et motivant. J'utilise des ressources variées telles que des jeux éducatifs, des activités créatives et des technologies éducatives pour impliquer activement les enfants dans leur processus d'apprentissage. De plus, nous travaillons sur le développement de compétences transversales telles que l'autonomie, l'organisation du temps et la capacité à résoudre des problèmes.
Mon objectif est que les enfants prennent confiance en leurs capacités, renforcent les connaissances acquises à l'école et surmontent les éventuelles difficultés scolaires, le tout dans un environnement positif et stimulant.
Mia
Anthropologie pour toute catégorie (initiation, débutant, avancé)L'anthropologie est une discipline du champ des sciences humaines et sociales, comprenant une diversité de matières à prendre en compte (histoire, géographie, géopolitique, sociologie, philosophie, littérature... ). C'est une discipline ayant pour but de comprendre les comportements humains face à l'altérité (la différence), et appréhender de manière critique des thématiques contemporaines liées à la vie quotidienne actuelle et des problématiques pouvant toucher à différents aspects de la vie en société.