Ajouter aux favoris
àpd42.00EUR/ h
cours particulier de batterie, atelier des musique actuelles, Atelier MAO
L'école est résolument tournée vers la réalité musicale d'aujourd'hui, en mêlant tous les genres musicaux (Jazz, Rock, Funk, Blues,...)
-Les activités principales se déroulent à SAINTES.
-Les cours sont organisés autour d’un travail instrumental individuel ou collectif, et d'ateliers de pratiques de groupe afin de développer la culture et la créativité des élèves.
-L’enseignement dispensé intègre au choix la transmission orale et/ou écrite conformément à la pratique de ces musiques.
-L'école propose un panel de conseils en projets artistiques (enregistrements, communication, scènes,..) auprès d’artistes ou de groupes.
-L’enseignement est dispensé par un professeur diplômé de :
Diplôme d'état musiques actuelles et amplifiées (CRD Franche Comté)
DEM des musiques actuelles options MAO (CRD Blois)
CFEM de jazz (CRD Le Mans)
Premier prix de batterie (CRD Blois )
depuis 2018
TAKE THE BISCUIT trio electro pop
GIRL ON THE SOFA trio jazz
2019 / 19 LES CROGS rock trad
2014 / 17 WONDER MAMA funk blues
2011 / 14 Batteur de LUC ARBOGAST OLYMPIA 2013
2015 / 15 Batteur de «MANUREY» POP ELECTRO manurey.com THEATRE d'AIX les BAINS 2015
2014 / 17 Batteur de «WONDER MAMA» "funk NEO SPIRITUAL" Le MINOTAURE 2017
2011 / 13 Batteur du «DREAM QUARTET» 1ere partie de l'ONJ le MINOTAURE 2012
2007 / 17 Batteur de «Ca’m SOUL» le MINOTAURE 2010
-Les activités principales se déroulent à SAINTES.
-Les cours sont organisés autour d’un travail instrumental individuel ou collectif, et d'ateliers de pratiques de groupe afin de développer la culture et la créativité des élèves.
-L’enseignement dispensé intègre au choix la transmission orale et/ou écrite conformément à la pratique de ces musiques.
-L'école propose un panel de conseils en projets artistiques (enregistrements, communication, scènes,..) auprès d’artistes ou de groupes.
-L’enseignement est dispensé par un professeur diplômé de :
Diplôme d'état musiques actuelles et amplifiées (CRD Franche Comté)
DEM des musiques actuelles options MAO (CRD Blois)
CFEM de jazz (CRD Le Mans)
Premier prix de batterie (CRD Blois )
depuis 2018
TAKE THE BISCUIT trio electro pop
GIRL ON THE SOFA trio jazz
2019 / 19 LES CROGS rock trad
2014 / 17 WONDER MAMA funk blues
2011 / 14 Batteur de LUC ARBOGAST OLYMPIA 2013
2015 / 15 Batteur de «MANUREY» POP ELECTRO manurey.com THEATRE d'AIX les BAINS 2015
2014 / 17 Batteur de «WONDER MAMA» "funk NEO SPIRITUAL" Le MINOTAURE 2017
2011 / 13 Batteur du «DREAM QUARTET» 1ere partie de l'ONJ le MINOTAURE 2012
2007 / 17 Batteur de «Ca’m SOUL» le MINOTAURE 2010
Lieu
Chez le professeur: Impasse Peny, 17100 Saintes, France
|
Use ⊞+wheel to zoom!
Info générales
Compétences :
Age : | Enfants (4-6 ans) Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 30 minutes 45 minutes 60 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Professeur de Batterie et encadrement des ateliers jazz et musiques actuelles, ensemble de percussions et MAO.1986, Coup de foudre pour la batterie à l’âge de 23 ans. Après 1 an d’étude à l’école de batterie TEMPO de TOURS il se produit sur les scènes tourangelles comme les 3 ORFEVRES et le BATEAU IVRE avec des groupes de rock et blues tel que « Delphine et les hommes, Blues Drivers, FAX, Francis Hoffmann ». Au fil des rencontres il s’intéresse au jazz avec les BIG BAND de Joué les Tours, Mont-Louis. Après beaucoup de concerts et d’enregistrements en studio (la confrérie des caisses de Bertrand RENAUDIN) il reprend ses études musicales pour obtenir un 1er prix de batterie en 2002, un CFEM de jazz en 2008 un DEM des musiques actuelles option MAO en 2009 et un DE des musiques actuelles et amplifiées en 2016 . Aujourd’hui professionnel affirmé après une rencontre et 3 ans de tournée avec Luc Arbogast (l’OLYMPIA Paris) il se consacre à différents projets comme « CA’MSOUL » sextet de funk, « DREAM QUARTET » autour de compositions jazz, «WONDER MAMA » SOUL-NEO SPIRITUAL, sans oublier le chanteur MANUREY.
Depuis septembre 2002, il n’a eu de cesse de développer une classe de batterie comptant à ce jour 40 élèves. Pour développer les musiques vivantes il fait jouer les ateliers sur scène le plus souvent possible. A ce titre il créé et organise « Les Rencontres JAZZ et Musiques Actuelles ». Cette journée annuelle réunie différentes écoles de la région.
Ce succès est récompensé par une programmation au festival de jazz de CHEVERNY en juin 2008 et 2009 ainsi qu'au festival rock « GARE LA ROCHETTE » en 2011, 2012, 2013 et 2015.
Son partenariat avec l’HECTARE (scène conventionnée de Vendôme) propose 3 spectacles par an et par élève ainsi qu’a un accompagnateur .
Maintenant sur SAINTES 17100
N'hesitez pas à contacter sur Apprentus.
Education
Etudes2016 Diplôme d'Etat des musiques actuelles et amplifiées (PESM Bourgogne)
2009 DEM des musiques actuelles option MAO (CRD de Blois)
2008 CFEM de Jazz (CRD du Mans)
2002 1er prix de batterie et UV de musique d’ensemble (CRD de Blois)
1997-01 Cours de piano au foyer Courteline de Tours et d’harmonie à " jazz à Tours" (Pr. Thierry Vaillot)
1986-96 Cours de batterie à l’école TEMPO de Tours, AGOSTINI d' Orléans et Bertrand Renaudin à Nantes
Formation
2022 NEWTON CONCEPT «MAC- APPLE Mac OS intégrale»
2021 CAMPUS ONLINE «Favoriser l'acceptabilité sociétales des projets» par Roger Tordjman
2019 CNFPT «L'éveil musical de l'enfant» (voix, corps, instrument)
2018 EDUCATION NATIONALE «Éducation musicale» à l'Abbaye aux Dames de Saintes
2016 CNFPT «les percussions corporelles»
2012 UDEM 41 «La pédagogie de groupe» 2011 CNFPT «l’histoire des musiques actuelles»
Master class et stages de jazz et musiques actuelles
2014 « Banned from utopia » composé d'anciens musiciens de Frank Zappa. Invité par le CRD de Blois.
2013 Mike STERN avec N.FILIATREAU et K.REVEYRAND. Invité par le magasin MUSIC CENTER du MANS
2012 Franck TORTILLER et Patrice HERAL et Benoit LAVOLLEE, saison culturelle JAZZ in BRAYE
2010 Roger BIWANDU et Michel ALIBO Invité par le CNR de Blois au chato’do
2009 Stage reggae avec Tyrone Downie (Bob Marley) et Manu Eveno (TRYO), au Chato’do Blois
2008 Bruno REGNIER et concert en première partie du ciné XTET à la Grange de Saint AGIL
Au CRD du MANS, dans le cadre de ma formation avec la classe de jazz
2008 Loten Namling (rencontre entre le jazz et la musique tibétaine)
2007 Emmanuel Bex (pianiste)
2006 Alban Darche (saxophoniste) Geoffroy Tamisier (trompettiste) Jean-Louis Pommier (tromboniste)
2005 Ricardo Del Fra (contrebassiste) Andy Emler (pianiste)
Stages de batterie
2008 André Charlier (Didier Lockwood, Captain Mercier) partenariat avec EMMA de Joué- les- Tours
Dans le cadre de mon agrément « école SONOR »
2003 Raphaël Baudoux 1999 Joe Hammer 1997 Francis Lassus 1995 Loïc Pontieux
Dans le cadre de l’EURO GROOVE INSTITUTE de Jean Marc LAJUDIE
1995 Jean-Marc Lajudie 1994 Claude Salmiéri, Janick Top 1993 Jean-Marc Lajudie
Dans le cadre de ma formation à l’école TEMPO de Philippe HAGUENIER à TOURS
1993 Bertrand Renaudin1992 Hervé Torcheux 1991 Claude Salmiéri et François Laizeau
Expérience / Qualifications
Assistant d‘enseignement artistique des musiques actuelles et amplifiées et professeur d'éducation musicaleDepuis 2021 l'association A.D.M.S Association pour le Développement de la Musique en Saintonge
Depuis 2013 l'association E.D.M.A. Ecole Des Musiques Actuelles Direction et enseignement artistique
Depuis 2017 Rectorat de Poitiers 86000, Professeur d'éducation musicale remplaçant
Communauté d'Agglomération de Saintes 17100. Intervenant ponctuel en percussions corporelles pour les activités périscolaires
Mairie de Saintes 17100. Remplacement pour diriger l'atelier des musiques actuelles et amplifiées, et acteur de différents projets pédagogiques en lien avec les associations; EDMA et L'ADMS.
COLLECTIVITES - Assistant d‘enseignement artistique principal 2eme classe CDI 6éme échelon
2020 à 2021 Communauté de Communes Parthenay: assistant d'enseignement artistique Batterie percussion
2018 à 2019 Mairie de Le Pian Medoc vacataire assistant d'enseignement artistique batterie
2002 à 2017 Mairie de Savigny sur Braye
puis Communauté de Communes: des coteaux de la braye puis vallée Loir et Braye
puis Communauté d'agglomération "TERRITOIRES VENDOMOIS" (41) ecoledanielfollet.free.fr
J'ai crée en 2004 la classe de jazz et musiques actuelles et amplifiées
Atelier des musiques actuelles et amplifiées, Batterie,
Atelier de percussions (création des élèves et répertoire)
Atelier de MAO, FM " langage musiques actuelles", percussions (cycle I uniquement),
Gestion et entretien du matériel de percussions et sonorisation
Encadrement des percussions au stage « MUSIJEUNES » de 2002 à 2004 www.musijeunes.com
2006 à 2017 Mairie de Mer (41): Batterie et création d’un atelier jazz
2004 à 2009 Mairie de La Riche (37) : Batterie et création d’un atelier des musiques actuelles
ASSOCIATIONS - Professeur de batterie et atelier des musiques actuelles
2010 à 2012 POLYSONS (41) école de musique de MONDOUBLEAU
2002 à 2003 L’espoir musical de Vouvray (37) Ecole de musique de Lunay (41)
1996 à 2004 L’ATELIER MUSICAL : (37) agréée HSMA, école de batterie « SONOR »
Participation des élèves aux concours régionaux et nationaux
Réalisation d’un CD de tous les ateliers musiques actuelles.
Organisation de stages en studio. Initiation à la prise de son et enregistrement sur play back, au studio du FIEF à Saint Paterne Racan (37)
1994 à 2002 Centre culturel «ACCES COURTELINE » (37)
Création d’un ensemble de percussions « LES TETES D’ENCLUMES » et réalisation d’un CD: stages en studio
Accompagnement de la classe de danse modern jazz de Lysiane Dupond Compagnie A - RE - CHOR
1993 à 1996 Ecole de musique de Neuillé Pont Pierre (37)
1991 à 1993 Centre culturel du Beffroi (37) et Ecole de musique d’Artannes (37)
Poser une question
Envoyez un message à Jean-Louis et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Jean-Louis sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 42€Cours chez le professeur
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis décembre 2017
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Facebook
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 42€Cours chez le professeur
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Cours Similaires
Francesca
Cours de CHANT: jazz et pop - SINGING Lessons: jazz and popBonjour,
Je m'appelle Francesca et je suis une assistante dans un conservatoire à Bruxelles pour le chant jazz.
Mes cours sont de préférence en anglais ou en italien, mais je peux aussi me débrouiller en français. J'enseigne des techniques qui non seulement vous assureront de ne jamais vous blesser en chantant, mais ce sera un voyage qui pourra également vous aider à rechercher votre propre voix et à profiter des possibilités de votre propre instrument.
Pour ceux que ça intéresse, je vais donner aussi des cours théoriques. N'hésitez pas à me contacter !
Vassilis
Cours de technologie musicale, d'ingénieur du son et de mixage❗À PARTIR DU 14 SEPTEMBRE❗
❓Vous voulez apprendre les techniques de mixage et de production audio directement de Grammy ?
❓Vous voulez démarrer vos propres vies et productions dans la Pop/Rock, Singer-Songwriter, Techno, House ?
❓Vous souhaitez apprendre à masteriser des chansons pour chaque plate-forme avec les LUF, le débit binaire et la profondeur de bits appropriés ?
🎛️ Dans les cours de technologie musicale, d'ingénieur du son et de mixage, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre équipement audio.
Et il y a plus encore :
✴️ Vous aurez l'opportunité d'apprendre aux côtés du mentoré de GrammyU et du compositeur doublement récompensé, Heludee
✴️ Vous apprendrez à créer un studio d'enregistrement à domicile qui vous convient
✴️ Vous acquerrez une expérience pratique des DAW (FL Studio, Adobe Audition, Waveform, Audacity et plus)
RÉSERVEZ VOTRE PLACE MAINTENANT 👇
Louis-Thomas
Cours privés M.A.O./Synthétiseurs/Enregistrement/Formation auditive/Création sonore expérimentaleVous ou votre enfant désirez élargir vos horizons musicaux?
Apprendre comment intégrer la technologie dans votre apprentissage de la musique?
Savoir comment transformer une idée de chanson en un fichier audio de manière professionnelle?
Peut-être simplement vous initier à la musique en général?
Ou bien approfondir vos connaissances en composition à l'ordinateur?
VOUS ÊTES AU BON ENDROIT! ☺♫
Ce que j'offre:
→ Formation complète aux logiciels de M.A.O. (Ableton Live et autres!)
→ Exploration approfondie des instruments électroniques (synthétiseurs, contrôleurs MIDI)
→ Techniques d'enregistrement instrumentale et construction de maquettes audio
→ Formation auditive et sensibilisation aux différentes caractéristiques du son (timbre, hauteur, effets audio)
→ Création sonore expérimentale et design sonore (ex.: reproduire le rugissement du T-REX)
→ Initiation à la théorie musicale et à la composition
→ Accompagnement et coaching pour votre projet musical
→ Ce que vous pensez être pertinent pour votre parcours!
Le cours sera adapté à vos besoins et tous les sujets sont adaptable à votre niveau!
Simple, ludique et enrichissant!
Mais pourquoi apprendre tout ça??
→ Les ordinateurs ont aujourd'hui un rôle essentiel et central dans la musique en général. Peut importe le style musical que vous écoutez, il est nécessaire que ces artistes aient eu recours aux technologies des M.A.O. pour arriver à vous livrer leur pièce. Aussi, l'accessibilité aux logiciels permet aujourd'hui à n'importe qui ayant une intention artistique de pouvoir l'exploiter et l'offrir au grand public.
¤ L'accès à un ordinateur est idéal pour suivre les cours, mais je suis ouvert à discuter d'options alternatives! ¤
Nicolas
Cours de Contrebasse, jazz et classique à domicile ou en ligne.À travers le jazz, la musique brésilienne, la musique classique (archet), au choix suivant vos affinités nous aborderons :
La technique de l'instrument : des exercices de gammes, les arpèges et déliateurs.
Analyse harmonique : comprendre les accords et leurs fonctions.
Le rythme : chant rythmique, solfège, placement rythmique, accentuations et débits.
Lignes de basse : accompagnements, jouer les thèmes, construire des solos pas à pas.
Repiquer une musique : les étapes pour repiquer à l'oreille les accords, les basses, la mélodie.
Chant : chanter ce que l'on entend, le but n'est pas de travailler la technique vocale mais son oreille, nous jouons ce que nous pouvons chanter !
Archet : technique française, études classiques.
Étant pianiste et batteur, nous jouerons en duo pour favoriser l'interplay.
Deux fois par mois, j'anime des Ateliers Jazz dans un studio du 10ème avec d'autres musiciens, un moment dédié au jeu en groupe, à l'improvisation, l apprentissage des conventions, dépasser le stress du jeu en groupe.
J'attache beaucoup d'importance à la respiration, la décontraction et la posture, un travail approfondi permet une plus grande agilité et prévient les douleurs liées à la pratique.
Instrument sur place inutile d'emmener le vôtre, avec rigueur et bienveillance je donne mes leçons en m'adaptant à votre niveau, vos ambitions.
Je peux aussi vous orienter sur l'achat et la location de votre instrument.
Sebastien
Cours de batterie, tous niveaux, tous styles. Apprenez à jouer de la batterie, ou perfectionnez votre jeu et vos connaissances.Apprendre à jouer d'un instrument, à n'importe quel niveau, peut être une expérience amusante et extrêmement enrichissante. Cependant, trouver un professeur adéquat est essentiel pour rendre cette expérience d'apprentissage fructueuse et agréable. Après des années d'expérience en tant que professeur et musicien, j'ai perfectionné une méthode d'enseignement qui permet aux élèves de suivre leurs propres aspirations musicales, tout en développant une base solide sur la batterie, atteignant ainsi leur plein potentiel. Ensemble, nous nous concentrerons sur vos intérêts musicaux et vous fournirons les outils dont vous avez besoin pour maîtriser l'instrument. Vous aurez une idée claire de ce que vous pouvez faire pour devenir un bon batteur et approfondir vos connaissances en tant que musicien, quel que soit votre style musical ou votre niveau.
Armando
Trombone et cuivres, guitare, piano, théorie, improvisation, cours de musiqueCe cours est destiné aux musiciens débutants-intermédiaires-avancés qui souhaitent explorer davantage la musique et améliorer leur jeu sur leur instrument.
Cela ne se réfère pas seulement aux professionnels mais inclut les étudiants amateurs et passionnés intéressés par la façon d'acquérir plus de connaissances musicales.
La musique en est une. il n'y a pas de différences entre ses styles.
L'apprendre signifie apprendre sur vous-même, vos forces et vos faiblesses et le cours sera auto-conçu pour l'élève à partir de ses envies.
de plus, la musique sera éventuellement étudiée à partir de son sujet principal tel que l'improvisation, la sensation temporelle, la résonance et l'intonation des cuivres, la connaissance harmonique et la théorie musicale.
Sami
Professeur de musique pour cithare avec dix ans d'expérience en enseignementPendant les cours, vous apprendrez non seulement à jouer du qanun, mais vous découvrirez également la musique arabe et occidentale, et nous étudierons les théories musicales de manière simple pour mieux comprendre la musique que nous jouons.
Dès la première année, nous commencerons à apprendre les instrumentaux et les chansons ainsi que la technique nécessaire pour les jouer et les interpréter correctement sur un instrument.
Francesco
MUSIQUE comme vous la souhaitez! CONTREBASSE, BASSE, THEORIE/HARMONIEMusicien depuis l'age de 14 ans, je donne des cours depuis plus de 8 ans en tant que prof particulier.
Je me concentre sur vos envies, que ce soit pour améliorer votre vocabulaire (jazz ou autres genres modernes), ou apprendre les base de la contrebasse et basse électrique. Je porte une grande attention à l'application pratique des notions théoriques.
Itinéraire personnalisé selon les besoins et les souhaits de l'élève.
liste non exhaustives de ce que nous pouvons voir:
-techniques de base pour débutant
-apprentissage de morceaux de votre choix
-développer sa connaissance du manche (gamme, arpèges, triades)
-développer son oreille et improvisation
-développer son sens rythmique et le solfège
-théorie musicale, composition et arrangement
Hugo
Cours de trompette pour débutants et intermédiairesJ'enseigne la pratique instrumentale en alternant exercices et morceaux (même si vous débutez !) et le solfège si besoin (de manière fun promis ;) ). - Apprentissage de morceaux (standards de jazz, musique des balkans, morceaux de votre choix - Apprentissage de l'Improvisation pour les débutants (sur grille courte ou modale) - Exercices techniques et conseils pour un avoir un beau son et s'améliorer au fil des semaines - Transmission écrite et orale (avec et sans partition) - Théorie musicale (lecture des notes et des rythmes, reconnaissance des instruments, développement de l'oreille...) Je m'adapte à votre niveau et je fais en fonction de vos connaissances en musique !
Yiannis
Contrebasse Jazz, Contrebasse Classique, Guitare Basse, Solfège, Harmonie, Cours Particuliers SolfègeA propos de la leçon:
Êtes-vous un passionné de musique qui veut apprendre à jouer? Êtes-vous déjà un bon joueur mais vous souhaitez développer vos compétences?
Au cours de ces leçons, nous créerons ensemble un programme d’enseignement basé sur vos souhaits, vos besoins et vos goûts musicaux. Notre objectif est que vous puissiez vous exprimer à travers votre instrument.
Je vais vous guider et vous aider à atteindre cet objectif en fournissant les cours suivants:
- Contrebasse (Jazz et Classique et tout autre style)
- Guitare basse (tout style moderne)
- Théorie de la musique
- Solfège / Entraînement des oreilles
- Harmonie Jazz
Tous ces cours peuvent être enseignés séparément. Néanmoins, au cours de notre leçon d'instrument, nous couvrirons une partie du matériel de tous les modules.
Coralie
Découvrir, apprendre ou se perfectionner à la batterieBonjour,
Je m'appelle Coralie, je suis batteuse professionnelle.
Je vous propose des cours pour apprendre la batterie tout en s'amusant, aux enfants comme aux adultes, ou pour se perfectionner.
Je suis diplômée du "Musicians Institute" à Los Angeles.
J'enseigne depuis plus de 5 ans avec des élèves de France, de Suède et des USA.
J'ai eu la chance de pouvoir faire :
- des tournées aux USA
- d'enregistrer en studio (ex: avec Tarah Who?, Theo Nost Project ...)
- de jouer live avec plusieurs artistes (Tarah Who?, Jon Haggerty ...)
- d'être coacher par les meilleurs ( Nicolas Bastos, Fred Dinkins, Albe Bonacci ...)
Mes cours sont basés sur les buts et envies des élèves :
- en jouant avec vos chansons préférées
- apprendre les différentes techniques de mains, pieds
- coordination et indépendances
et bien d'autres encore :)
N'hésitez pas à me contacter et commençons cette nouvelle aventure ensemble !!
App
Cours Particulier de Piano/Composition/MAO chez App Muse< Apprentissage du piano n'est pas seulement une question de jouer du piano >
Avant de commencer à apprendre le piano, il est essentiel de comprendre que :
'' Ce que nous apprenons en réalité, c'est la "Musique", et pas seulement le "Piano". ''
L'objectif de l'apprentissage de n'importe quel instrument est d'acquérir la langue de la musique, ce qui nous permet d'exprimer nous-mêmes et de profiter de la musique avec d'autres. Jouer du piano permet de créer de beaux sons, mais pas nécessairement pour développer la vitesse ou la force des doigts. C'est plutôt la fonction de la gym.
< La musique, c'est comme la cuisine. >
Quand nous cuisinons, pour rendre un rôti de bœuf tendre, il est évidemment agréable d'avoir un cœur tendre, mais sans savoir comment contrôler la température, le rôti ne deviendra pas tendre simplement grâce à notre cœur tendre.
En ajoutant seulement du sel, le plat ne sera pas sucré. De même, jouer ou écrire simplement un accord de triade de do majeur ne transmettra pas un sentiment de tristesse.
Pour créer le sentiment que nous voulons, peu importe la quantité de sentiment que nous avons dans notre cœur, pour le transmettre via la musique, il doit être traduit dans le langage que le piano peut comprendre, c'est-à-dire comment nous appuyons sur les touches et les pédales. De même, lorsque nous composons, cela doit être transféré en accords, en notes que nous écrivons.
< Différence entre un public et un musicien. >
Il y a une croyance commune selon laquelle un musicien peut créer de la musique avec sentiment ou émotion. Bien que cela soit partiellement vrai, la chose la plus essentielle est de savoir "comment" créer le son qui transmet le sentiment que nous voulons, plutôt que simplement savoir "quel" sentiment nous voulons transmettre.
La compréhension du mécanisme derrière la musique est essentielle, comme en cuisine, et c'est la différence entre un public et un musicien. En tant que public, nous pouvons simplement ressentir la musique. Comme un chef qui sait comment créer une saveur spécifique à transmettre, un musicien sait comment créer le son qui peut transmettre le sentiment que nous voulons. Bien savoir quel sentiment nous voulons est formidable, mais c'est simplement la première étape. Nos émotions ne sont pas si différentes de Chopin, Beethoven, Adele ou Taylor Swift, sinon elles ne pourraient pas résonner avec nous. Mais ils savent comment créer le son qui transmet le sentiment qu'ils veulent à leur public.
< Contenu du cours >
Je considère mon cours comme une forme de "consultation musicale" car il comprend une large gamme de sujets qui sont essentiels pour un musicien professionnel. Bien que nous nous concentrions sur le jeu de piano, il y a aussi la théorie musicale, l'histoire de la musique, la construction d'instruments, l'ergonomie pour les interprètes, l'analyse des styles de compositeurs, la composition, l'arrangement, l'enregistrement, le MIDI, la musique informatique, la physique du son et bien plus encore. Pour éviter toute confusion, appelons toujours mon cours "cours de piano”.
< Durée >
Pour chaque cours, je réserverai au moins 70 minutes dans mon emploi du temps pour vous, comprenant 60 minutes de temps de cours et 10 minutes supplémentaires pour la discussion et toutes les questions que vous pourriez avoir. Cela garantit que vos cours ne sont pas pressés par l'étudiant suivant et qu'il y a suffisamment de temps pour résoudre vos problèmes de piano et de musique.
< Enregistrement >
J'encourage fortement mes élèves à enregistrer leur progression. Cela peut fournir une norme objective pour la comparaison et vous aider à analyser votre jeu précisément. Au cours de mes neuf ans d'expérience en enseignement de la musique, j'ai constaté que de nombreux élèves, y compris les avancés, jouent déjà certaines sections très bien, tandis que d'autres sections ne sont pas assez bonnes. Mais ils continuent d'essayer d'améliorer ces sections fines, sans être conscients de ces sections faibles. Sans une référence objective, il est difficile de distribuer notre effort avec précision. Cela peut conduire à des performances instables et à une pratique sans but précis qui peut facilement réduire l'enthousiasme. Enregistrer vos résultats et les comparer avec les enregistrements que vous aimez sur YouTube ou Spotify peut être un moyen efficace d'analyser votre jeu et de fixer des objectifs précis.
Si vous avez un piano numérique, je peux vous aider à produire une vidéo de votre performance pour chaque session. Cela peut être un enregistrement tangible de vos efforts et vous pouvez le partager avec vos amis et votre famille via YouTube ou d'autres plateformes.
Philippe
Cours de batterie sur Bruxelles tous âges et niveauxFormé au conservatoire, puis à la Progressive Drum School, j’ai ensuite cherché à me perfectionner en prenant des cours particuliers auprès de références telles que Loïc Pontieux, Franky Costanza, Kevin Reveyrend ou Franck Aghulon.
J’ai enseigné la batterie et le solfège à des élèves de tous âges, tous niveaux et dans des contextes différents : pratique récréative, préparation d’examens, montage de spectacles.
J’ai également réalisé des ateliers musicaux pour des structures telles que des mjc, écoles élémentaires ou maternelles, centres sociaux, pour des projets allant de l’éveil musical à la réalisation de spectacle ou de clips musicaux.
J’ai donc une expérience très complète de l’enseignement et sait m’adapter aux différents publics.
Étant désormais musicien professionnel à plein temps, je souhaite également partager mon expérience du métier aux élèves.
Au cours de ma carrière d’enseignant je me suis beaucoup questionné sur la problématique de la méthode pédagogique car il n’y a pas de modèle unique d’élève et que donner un cours n’est pas juste donner une liste d’exercices. J’essaye donc de comprendre l’élève et de lui conseiller la meilleure méthode et le meilleur rythme de pratique.
Egon
Diplômé du CRR et étudiant au conservatoire Royal donne cours pour débutants, amateurs et confirmésUn des objectifs du cours ? transmettre ma passion et faire de la musique .
Ensemble, que vous soyez débutants ou confirmés, nous approfondirons :
-le travail du son, de la posture
-l'étude de la musique (jazz ,improvisation, funk, rock, worldmusic etc)
-travailler sa créativité.
-la coordination des pieds et des mains
-développer sa propre autonomie avec l'instrument
-la lecture rythmique, la technique (caisse-claire etc...) J
e prends toujours le soin de m'adapter et de façonner le cours de mon élève pour lui/elle. Il est nécessaire selon moi de toujours rester ouvert aux envies et aux demandes, pour la progression et ainsi garder le plus de plaisir pour l'apprentissage
Hugo
Musique (histoire de la musique, écriture, solfège, composition, MAO, guitare...)Bonjour à tous !
Je suis professeur de musique. Je propose des cours pour tous âges. Je peux vous enseigner ou vous perfectionner sur l'histoire de la musique, la compréhension de l'harmonie ou du solfège, la MAO, étudier les grands courants musicaux à travers des standards de musique (jazz, jazz manouche, musique irlandaise, folk...), cours de composition, pour du soutien scolaire ou vous donner des cours de guitare.
Je serai très heureux d'échanger avec vous et de discuter de vos besoins et attentes.
Musicalement
Hugo