àpd16.00EUR/ h
Apprentissage ou révision de la méthodologie de la dissertation
La dissertation est un exercice fréquent tout au long de notre système éducatif.
Cet exercice permet au professeur d’évaluer la capacité d’argumentation et d’analyse de l’étudiant.
Tout au long du secondaire, c’est l’exercice phare sur lequel j’ai été évalué, notamment lors de mes deux épreuves du bac.
C’est pourquoi aujourd’hui pour mon premier cours, je décide de revoir rapidement les bases de cet exercice avant d’entamer les cours de SES ou d’HGGSP (par exemple) qui permettront d’appliquer cette méthode.
INTRODUCTION
( la chose la plus importante selon moi puisque c’est la première idée que le lecteur aura de l’ensemble du devoir )
• Pour commencer il est important d’introduire notre devoir avec une accroche en lien avec notre devoir afin de donner envie au lecteur de nous lire.
On peut utiliser une citation, un fait d’actualité, des données ( comme une étude de sondage ) ou une pensée de doctrine d’un auteur par exemple.
• ensuite on rattache notre accroche à notre sujet ( une phrase rapide )
• on définit les termes important du sujet
(on part du principe que le lecteur ne sait rien)
• puis nous exposons l’intérêt du sujet
(pourquoi il est important de parler de ce sujet, quel intérêt apporte-t-il)
• pour finir, nous allons évoquer la problématique donnée dans le sujet ou alors que nous allons reformuler
• enfin, nous présenterons juste notre plan de manière synthétique ( de façon à prévenir le lecteur de l’articulation de notre devoir )
Voici pour l’introduction, je vais maintenant passer au développement du devoir, c’est-à-dire le cœur du devoir. Mais avant ça, avez vous des questions ??
DÉVELOPPEMENT :
On peut décider de faire un plan binaire ou trinitaire avec deux ou trois parties.
En fait, il faut exposer une grande idée, et par la suite dans les sous parties, les diviser de manière à les développer chacune.
Par exemple avec le plan binaire :
I. GRAND THÈME
À ( première idée)
B ( deuxième idée)
C ( troisième idée)
II. Même chose pour le grand deux
À
B
C
CONCLUSION :
Répondre à la problématique de manière synthétique, de manière à faire une conclusion de chacun de nos paragraphes en une ou deux phrases.
Parfois, même certains professeurs, nous demandent de faire des ouvertures, c’est-à-dire d’aller plus loin que le sujet en émettant un élément de réflexion, ou alors une autre problématique qu’il a plus loin que le sujet initial. Cependant l’ouverture n’est pas toujours demandée, au contraire, elle reste très souvent facultative.
Merci merci de m’avoir écouté depuis le début. Je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau cours où je vais appliquer la méthode avec un sujet assez simple de manière à ceux que tout soit clair.
Cet exercice permet au professeur d’évaluer la capacité d’argumentation et d’analyse de l’étudiant.
Tout au long du secondaire, c’est l’exercice phare sur lequel j’ai été évalué, notamment lors de mes deux épreuves du bac.
C’est pourquoi aujourd’hui pour mon premier cours, je décide de revoir rapidement les bases de cet exercice avant d’entamer les cours de SES ou d’HGGSP (par exemple) qui permettront d’appliquer cette méthode.
INTRODUCTION
( la chose la plus importante selon moi puisque c’est la première idée que le lecteur aura de l’ensemble du devoir )
• Pour commencer il est important d’introduire notre devoir avec une accroche en lien avec notre devoir afin de donner envie au lecteur de nous lire.
On peut utiliser une citation, un fait d’actualité, des données ( comme une étude de sondage ) ou une pensée de doctrine d’un auteur par exemple.
• ensuite on rattache notre accroche à notre sujet ( une phrase rapide )
• on définit les termes important du sujet
(on part du principe que le lecteur ne sait rien)
• puis nous exposons l’intérêt du sujet
(pourquoi il est important de parler de ce sujet, quel intérêt apporte-t-il)
• pour finir, nous allons évoquer la problématique donnée dans le sujet ou alors que nous allons reformuler
• enfin, nous présenterons juste notre plan de manière synthétique ( de façon à prévenir le lecteur de l’articulation de notre devoir )
Voici pour l’introduction, je vais maintenant passer au développement du devoir, c’est-à-dire le cœur du devoir. Mais avant ça, avez vous des questions ??
DÉVELOPPEMENT :
On peut décider de faire un plan binaire ou trinitaire avec deux ou trois parties.
En fait, il faut exposer une grande idée, et par la suite dans les sous parties, les diviser de manière à les développer chacune.
Par exemple avec le plan binaire :
I. GRAND THÈME
À ( première idée)
B ( deuxième idée)
C ( troisième idée)
II. Même chose pour le grand deux
À
B
C
CONCLUSION :
Répondre à la problématique de manière synthétique, de manière à faire une conclusion de chacun de nos paragraphes en une ou deux phrases.
Parfois, même certains professeurs, nous demandent de faire des ouvertures, c’est-à-dire d’aller plus loin que le sujet en émettant un élément de réflexion, ou alors une autre problématique qu’il a plus loin que le sujet initial. Cependant l’ouverture n’est pas toujours demandée, au contraire, elle reste très souvent facultative.
Merci merci de m’avoir écouté depuis le début. Je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau cours où je vais appliquer la méthode avec un sujet assez simple de manière à ceux que tout soit clair.
Informations supplémentaires
Apporter un cahier personnel prévu à cet effet, ainsi qu’une trousse avec des feutres, des surligneurs, des stylos (noir - bleu - rouge - vert) et un crayon gris.Lieu
Cours par webcam
Au domicile de l'élève: Autour de Toulouse, France
|
Use ⊞+wheel to zoom!
Info générales
Compétences :
Age : | Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Je m’appelle Cyrine, je suis étudiante en licence de droit.J’ai eu mon bac en 2023 et j’ai toujours été une élève motivée, disciplinée et rigoureuse.
Je dois cela à ma mère qui est prof de français et à mon père prof d’histoire géographie. J’ai toujours baigné dans un domaine éducatif depuis mon plus jeune âge.
J’ai longtemps cherché durant le secondaire, les meilleures méthodes de travail et les meilleures méthodes de révisions ce qui m'a valu de très bonnes notes tout au long de ma scolarité.
J’ai validé mon bac avec les options SES, HGGSP et anglais que j’ai abandonné en première.
Je suis passionné par le droit / la politique, la géopolitique et l’histoire.
J’ai toujours mes cours des années précédentes que je maîtrise parfaitement, ainsi que tout type de méthode : comme la méthode de la dissertation, la méthode du commentaire, la méthode du paragraphe argumenté.
De plus, l’année dernière, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience similaire, puisque j’ai donné des cours pendant plusieurs mois à des élèves de quatrièmes, des nouveaux arrivants, en tant que bénévole dans une association.
Education
J’ai eu le brevet avec mention très bien au collège Grazailles à Carcassonne, puis j’ai eu mon bac avec mention assez bien au lycée Jules fil toujours à Carcassonne.Expérience / Qualifications
L’année dernière, j’ai eu l’occasion de vivre une une expérience similaire, puisque j’ai donner des cours à des nouveaux arrivants (cinquième, quatrième, troisième et seconde) pendant plusieurs mois, afin de leur permettre de s’améliorer à l’oral, à l’écrit, faire leurs devoirs, etc.Poser une question
Envoyez un message à Cyrine et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Cyrine sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 16€Cours par webcam
àpd 26€Cours à domicile
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis avril 2024
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 16€Cours par webcam
àpd 26€Cours à domicile
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Vous êtes ici
Cours particuliers
à Toulouse
Cours Similaires
Clément
Soutien scolaire en Mathématiques - Niveaux primaire et collègeÉtudiant sérieux et pédagogue, proche des élèves avec bientôt 15 ans (20/20 au contrôle continu du brevet des collèges).
Toutes les compétences sont dépassées en maths et en français, je donne des cours particuliers pour tous les niveaux jusqu’à la 3ème incluse.
Activités, exercices, leçons, entraînement, tests : je fais au mieux pour rendre les cours attractifs, et j’essaie de développer la mémoire à long terme des élèves. Je suis sérieux mais également très patient, je m’adapte à chaque élève pour l’épanouissement de ces derniers.
Clélia
Coaching scolaire, orientation professionnelle et françaisA travers différents exercices, nous aborderons les différentes techniques d'écriture :
- Explicative, Descriptive, Informative entre autres.
Apprentissage / révision des bases grammaticales du français,
Nous explorerons ensemble des techniques pour enrichir votre vocabulaire
Nous déterminerons ensemble les méthodes de travail qui vous correspondent le mieux.
Doris
Cours de méthodologie, droit des obligations, européen, droit international privé, contentieux administratif.Le droit est une matière plurielle, je propose des cours de droit notamment sur la méthodologie, aide à la révision des cours ainsi qu’un soutien dans vos devoirs.
Ma méthode sera basée sur un apprentissage en plusieurs temps qui consistera à revoir les méthodes de révisions et de travail de l’étudiant tout en complétant ses méthodes de travail en prenant le soin de renforcer les bases acquises et en approfondissant les notions juridiques qui pourront lui servir d’appui pour son travail au quotidien. J’accompagne des étudiants de première année de droit et ce jusqu’en Master qui souhaite pouvoir bénéficier d’un soutien méthodologique.
Camille
Méthodologie de travail et de mémorisation ; accompagnement à l'apprentissageDurant toute sa scolarité, l'élève va devoir construire une méthodologie de travail qui lui permettra d'apprendre plus facilement et de progresser tout au long de son parcours. Mes cours de soutien en méthodologie et d'accompagnement à l'apprentissage ont pour but de donner confiance à l'élève dans sa capacité d'apprentissage et de découvrir et approfondir une méthodologie de travail adaptée à son fonctionnement cognitif et intellectuel.
Pierre
Méthodologie travail scolaire en histoire, apprendre à travailler en autonomieJe propose de vous guider dans l'identification de vos outils de travail. Cela vous permettra de réussir quelle que soit votre année d'étude. Par la suite, vous serez vous-même en capacité de les adapter. Pour cela, nous partirons de vos habitudes de travail et des cours dispensés par vos enseignants. Il ne s'agit donc pas de faire vos devoirs à votre place ni de vous faire apprendre une matière spécifique. Vous donner, au contraire, la confiance et l'autonomie nécessaire pour réussir n'importe quel travail.
Philippine
Vous souhaitez progresser rapidement et à votre rythme ? Je vous propose des cours particuliers personnalisés en fonction de vos besoinsVous souhaitez progresser rapidement et à votre rythme ? Je vous propose des cours particuliers personnalisés, entièrement adaptés à vos besoins. Que ce soit pour surmonter des difficultés spécifiques, approfondir vos connaissances ou simplement gagner en confiance, je suis là pour vous accompagner. Chaque session est conçue pour vous aider à comprendre clairement les concepts, à travailler efficacement et à atteindre vos objectifs. Ensemble, nous créerons une méthode de travail qui vous convient, afin de vous voir réussir et progresser de manière concrète et motivante. N’attendez plus pour faire avancer vos compétences !
Morgane
Cours d'anglais et méthologie (analyse de texte, séquence et d'image, dissertation)Bonjour!
Je propose des cours d'anglais pour tous les niveaux. Quelque soit votre objectif, ma méthodologie s'adapte en fonction de vos besoins et de votre niveau.
Je propose aussi des cours de méthologie pour la dissertation ansi que l'analyse de texte, de séquence (cinéma, série...) et d'image (tableau, photo...).
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Mathilde
Cours particuliers en méthodologie par une étudiante de Sciences po ToulouseÉtudiante de 20 ans à Sciences Po Toulouse, je suis titulaire d’un baccalauréat franco espagnol dit Bachibac, série Économique et Sociale (ES) mention très bien. Je propose donc mes services pour donner des cours particuliers à des élèves de collège et lycée en espagnol, économie, histoire, méthodologie, ...
Par ailleurs, j'ai donné pendant plusieurs mois des cours d'histoire à une jeune fille de première S.
Je prépare mes cours à l’avance et m’adapte au niveau de chaque élève. Je suis disponible tous les jours et peux également préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat.
Guillaume
Préparation concours sciences pôDiplômé de Sciences Pô, j'offre une préparation à tout élève désireux de passer les concours d'entrée aux IEP de Paris et de province (concours commun + Bordeaux et Grenoble).
Si de solides connaissances sont exigées, la méthodologie n'est pas à négliger. J'offre tout un éventail d'outils pour une préparation optimale: cours intensifs, concours blanc ... tout est possible, il suffit d'en discuter.
Mon but n'est toutefois pas de surcharger l'emploi du temps de l'élève qui suit également sa scolarité. Je m'adapte en fonction de l'élève.
Tristan
Cours de méthodologie en Droit (méthodologie générale & spécialisée sur les différents exercices juridiques)La méthodologie est un fondamental des études du droit. Je proposes des cours de méthodologie, particulièrement focalisés sur les différents exercices juridiques qui composent la formation en droit : commentaires de textes, d'arrêts, dissertation, fiches d'arrêts, cas pratiques, préparation aux oraux...
Julia
cour de méthodologie du travail (collège et lycée)Lors de ces cours je reprendrai les différentes techniques de méthodologie. Comme par exemple l'écriture de fiches de travail, les technique rédaction en français, en SVT ou en histoire.
La méthodologie est un point essentiel pour la réussite scolaire. Cela serait avec plaisir que je partagerai mes connaissance à ce sujet
je m'adapterai bien évidement aux besoins de l'enfant et à sa demande.
Kevin
Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivanteJe vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives :
Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options :
1) Apprendre les horaires par cœur.
2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h.
Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide.
Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats.
Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif.
Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules.
Ce qui ne fera pas l'objet du cours :
apprendre des listes de verbes ;
apprendre des listes de noms avec un article ;
apprendre les mots avec leurs traductions ;
jeu de cartes mémoire ;
faire des exercices scolaires ;
suivre le programme d’un cahier ;
imposer la grammaire française à la langue allemande.
Ce qui m’importe en particulier :
motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ;
encourager sa créativité ;
le lier d’amitié avec la langue ;
les lettres et leurs sons
renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ;
enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ;
expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ;
briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ;
placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire.
Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.
Sylvain
Cours particulier en maths et méthodologie de travailAyant obtenu mon diplôme d'Ingénieur en juin 2018 et travaillant actuellement en tant que Software Engineer dans une société IT, je désire partager mes connaissances acquises au cours de mes études avec des personnes de tout âge dans la région de Bruxelles.
Mon objectif est d'aider mes élèves à aborder la matière sous un angle différent afin qu'ils se sentent plus à l'aise et confiants. J'adapte mes cours à chacun en combinant théorie, exercices et exemples pratiques.
Cette période est idéale pour se remettre à niveau et éventuellement adopter une nouvelle méthodologie de travail afin d'aborder au mieux la nouvelle année scolaire.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Jonathan
Cours particuliers en français et méthodologie de travailJe m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique.
J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.
Magali
Coach pour jeunes professeurs débutants de désireux d obtenir des conseilsJe dispense des cours à l attention d étudiants souhaitant devenir professeurs et en quête de conseils didactiques, pédagogiques ou organisationnels.
Je mets à disposition mes 23 ans d expérience de professeur de français et d allemand et serais heureuse de partager mes astuces, des pistes de travail, des séquences didactiques, des modalités de travail, des supports et bien sûr répondre à vos questions et vos doutes.