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Cours de philosophie (scolaire) à Montrouge

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4 professeurs particuliers de philosophie (scolaire) à Montrouge

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4 professeurs particuliers de philosophie (scolaire) à Montrouge

Maths · Anglais · Philosophie (scolaire)
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(3 avis)
Eve - Paris, France30€
Professeur fiable: Docteure et enseignante en science politique, ancienne élève de classe préparatoire littéraire, propose cours de français, de philosophie et d'anglais. J’ai enseigné à l’université Paris-IV Sorbonne en anglais (traduction, licence 1) et en science politique aux Universités Paris 8 (Licence 3, Master 1) et Dauphine (L1, L2). J’ai également dispensé des cours particuliers entre 2004 et 2011, puis de nouveau depuis 2013, auprès d’élèves et d’étudiants (collégiens, lycéens, étudiants en classe préparatoire), ainsi que de jeunes adultes étrangers souhaitant améliorer leurs compétences en français. Après deux années passées à l’Université de Columbia (New York) en tant que chercheuse invitée dans le cadre de ma thèse, je maîtrise parfaitement la langue anglaise. J'ai notamment préparé au concours de sciences po (anglais, culture général) aux baccalauréats de français (écrit et oral) et général (philosophie, anglais), et aux tests de langue anglaise (TOEFL, IELTS). J’offre de sérieuses garanties de résultats, reposant sur une expérience solide, à travers un enseignement permettant l'acquisition de méthodes de travail (méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation en français et en philosophie, travail sur tout type de support, textes littéraires, articles, films, à l'écrit et à l'oral en langue anglaise, en lien avec les intérêts des élèves pour faciliter leur rapport à la discipline).
Philosophie (scolaire)
Philosophie (scolaire)
Professeur fiable: Bienvenue dans le cours de Philosophie à tous les niveaux par Manon, une professeure passionnée de philosophie et détentrice d'une licence de Philosophie. Que vous soyez débutant dans cette discipline ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, ce cours vous permettra d'explorer les concepts philosophiques fondamentaux, de préparer le baccalauréat de philosophie, d'obtenir de l'aide pour vos devoirs ou encore de reprendre les notions essentielles. Philosophie générale : Ce cours couvre une gamme complète de sujets en philosophie, allant des questions métaphysiques aux problèmes éthiques, en passant par l'épistémologie et la philosophie politique. Nous explorerons les grandes théories philosophiques, les courants de pensée majeurs et les philosophes influents qui ont façonné notre compréhension du monde. Vous développerez une vision critique et approfondie de ces concepts. Préparation au baccalauréat de philosophie : Si vous vous préparez à passer l'épreuve de philosophie du baccalauréat, ce cours est conçu pour vous fournir les outils nécessaires à votre réussite. Nous étudierons les exigences spécifiques de l'examen, examinerons les thèmes récurrents et les questions fréquemment posées, et pratiquerons des exercices d'analyse de texte et de dissertation. Vous serez guidé à travers les différentes étapes de l'examen, en vous donnant les moyens de développer une argumentation solide et structurée. Pour vous familiariser avec le format de l'examen et vous entraîner de manière ciblée, nous utiliserons un corpus comprenant d'anciens sujets d'examen de philosophie. Vous aurez l'occasion de pratiquer l'explication de texte et la rédaction de dissertations en vous basant sur ces sujets. Nous analyserons ensemble les différentes approches et les points clés de ces sujets, afin de renforcer votre confiance et votre maîtrise des exigences de l'examen. Aide aux devoirs en philosophie : Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire pour vos devoirs de philosophie, ce cours est l'occasion idéale de recevoir un soutien individualisé. Je vous aiderai à clarifier les concepts difficiles, à approfondir votre compréhension des textes philosophiques et à améliorer vos compétences de rédaction. Ensemble, nous aborderons les questions et les problèmes soulevés par vos devoirs, en fournissant des explications claires et des conseils pertinents. Reprise des notions : Si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances en philosophie, ce cours est adapté à votre besoin. Nous revisiterons les concepts clés et les théories importantes de la philosophie, en mettant l'accent sur la compréhension et la réflexion critique. Vous aurez l'occasion de poser des questions, de discuter des idées philosophiques et de consolider votre base de connaissances. Méthodologie de l'explication de texte et de la dissertation : La philosophie exige une approche méthodique et rigoureuse pour analyser les textes philosophiques et construire des arguments solides. Au cours de ce programme, nous vous enseignerons les méthodologies essentielles pour expliquer un texte philosophique et rédiger une dissertation philosophique. Vous apprendrez à identifier les idées clés, à structurer votre raisonnement, à soutenir vos arguments avec des exemples pertinents et à développer une pensée critique et cohérente. La dissertation est une composante clé de l'examen de philosophie. Au cours de ce programme, je vous enseignerai les techniques nécessaires pour construire une dissertation solide et cohérente. Vous apprendrez à formuler une problématique claire, à structurer votre argumentation, à utiliser des exemples pertinents et à élaborer une conclusion convaincante. Nous examinerons également les critères d'évaluation utilisés lors de l'examen afin de vous préparer de manière optimale. Nous examinerons en détail la méthodologie de l'explication de texte, qui est une compétence essentielle pour l'examen de philosophie. Vous apprendrez à analyser rigoureusement les textes philosophiques, à identifier les idées principales, à décrypter les arguments et à saisir les subtilités des concepts. Grâce à des exercices pratiques, vous développerez vos compétences en lecture critique et en interprétation des textes philosophiques. Discussion sur plusieurs problèmes philosophiques : La philosophie est une discipline qui aborde des questions fondamentales sur la nature de l'existence, la morale, la connaissance, la liberté et bien d'autres sujets. Au cours de ce programme, nous entamerons des discussions approfondies sur plusieurs problèmes philosophiques pertinents. Vous serez encouragé à exprimer vos propres opinions, à confronter différentes perspectives et à développer une réflexion critique sur ces questions complexes. Application de la philosophie au quotidien : La philosophie ne se limite pas à une matière scolaire, elle est également pertinente dans notre vie quotidienne. Au cours de ce programme, nous explorerons comment les concepts philosophiques peuvent être appliqués aux situations concrètes de la vie de tous les jours. Nous analyserons des dilemmes éthiques, des questions de justice sociale, des problèmes liés à la connaissance et bien d'autres. Vous découvrirez comment la philosophie peut enrichir votre compréhension du monde qui vous entoure. Rejoignez-moi dans ce voyage intellectuellement stimulant à la découverte de la philosophie. Que vous souhaitiez améliorer vos compétences en réflexion critique, préparer un examen ou simplement explorer les questions fondamentales de l'existence humaine, ce cours est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs philosophiques.
Français · Philosophie (scolaire) · Philosophie pour adultes
Professeur fiable: Je suis diplômée d'un Master2 en philosophie et j'enseigne cette matière. Je suis intimement passionnée par ce domaine ainsi que par la pédagogie et la transmission. C’est un vrai plaisir d'aider mes étudiants à s'améliorer à travers cette relation particulière qui s'établit lors des cours. De même, je suis dotée d'une réelle capacité à saisir votre personnalité, vos atouts et vos difficultés singulières. Mon accompagnement est totalement individualisé et je prépare mes propres cours qui respectent les programmes officiels. Aussi, je propose un suivi par mail régulier. En ce qui concerne ma méthodologie, tout d'abord j'ai à cœur d'apprendre à connaître mes étudiants. Le premier cours est toujours animé par un temps d'échange autour des attentes personnelles de l'élève et de son profil. De plus, il me paraît absolument crucial de toujours fournir des bases méthodologiques solides à l'ensemble de mes apprenants. C'est pourquoi un détour par les méthodes propres aux exercices de la philosophie est systématiquement effectué avec les élèves préparant la maturité ou le baccalauréat. Ensuite, en fonction des besoins spécifiques de l'élève, j'adapte la séance et celle-ci s’articule souvent autour de deux moments : d'une part, je transmets un cours magistral sur une notion, un auteur ou des distinctions conceptuelles, et d'autre part je dirige des exercices pratiques. Enfin, des documents numériques peuvent être envoyés à l'élève ultérieurement, c'est important pour qu'il puisse garder une trace de notre travail. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je me déplace à domicile dans les communes suivantes : Genève et ses alentours, Collonges-sous-Salève, Archamps, Saint-Julien-en-Genevois, Viry. Les cours peuvent également se dérouler en visioconférence, dans ce cas il n’y a aucun frais de déplacement. À très vite. Bien cordialement, Camille
Philosophie (scolaire) · Philosophie pour adultes
Diplômée d'une maîtrise en philosophie et d'un mastère en métiers du livre, j'ai, par ailleurs, une expérience de plus de 4 ans dans le domaine des cours particuliers. Mes domaines de prédilection ont toujours été les mots, la littérature, la philosophie. Je peux également faire du soutien scolaire en français pour les primaires et le collège pour tout ce qui concerne les exercices et leçons d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, de vocabulaire grâce à mes études complémentaires avec le mastère en métiers du livre et de l'édition d'autant plus que j'ai suivi la formation pour la certification Voltaire. Enseigner est, pour moi, bien plus qu'un métier. C'est le plaisir de pouvoir partager ses connaissances avec le plus grand nombre, pouvoir "éveiller la joie de travailler et de connaître" comme le disait Einstein. En effet, être professeur, c'est le moyen de se sentir utile et responsable en aidant à préparer l'avenir d'un enfant ou d'un adolescent, il n'y a pas de meilleure sensation pour un professeur que de voir son élève progresser. De plus, comme le disait également Francis Bacon, "le vrai pouvoir, c'est la connaissance". Cela souligne donc bien, d'une part, cette priorité de transmettre le savoir et, d'autre part, d'acquérir toujours plus de connaissances. Quant à la description de mes cours, je me référerais encore et toujours à une citation de Platon qui résumerait assez bien ma manière d'apprendre d'autant plus que j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur le thème de l'éducation chez ce philosophe. "N'use pas de violence dans l'éducation des enfants mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant: tu pourras, par là, mieux discerner les dispositions naturelles de chacun". Ainsi, j'adapterai ensuite mes cours selon la progression individuelle de mes "protégés" car personne n'avance au même rythme et, en tout cas, pas sur le même mode d'apprentissage. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préféré me tourner vers cette façon d'enseigner car, dans une classe entière, les élèves doivent se plier aux exigences du programme imposé au même rythme pour tous. C'est justement pour pallier les problèmes que rencontrent les professeurs dans les établissements scolaires, faute de temps et face à des classes en sureffectif, que la tâche de l'enseignant particulier prend alors tout son sens. Être professeur particulier, c'est nouer une relation privilégiée avec chacun des élèves que j'aurai alors le plaisir de me voir confier. Aussi, bien plus qu'une fonction, je parlerais bien plutôt d'une vocation car il faut être passionné pour aimer apprendre. Or, c'est tout naturellement que nous le faisons quand nous avons le sens de la pédagogie, avec un petit supplément d'empathie pour pouvoir ressentir et comprendre les émotions, les pensées pour mieux anticiper le mode de fonctionnement, de compréhension de chaque élève. C'est bien moi qui adapterai donc mes cours à chacun et non l'inverse d'autant plus que c'est déjà ce qui est demandé en classe pour former un groupe homogène. Ici, c'est bel et bien l'individualité de chacun qui sera respectée pour pouvoir mieux progresser. Pour décrire mes cours, nous partirons à la découverte des mythes platoniciens qui ont été à l'origine de nombreux concepts et qui permettent d'aborder la philosophie avec plaisir car elle peut parfois effrayer avant même d'avoir été abordée alors qu'elle est une véritable ouverture de pensée sur le monde, sur les autres ainsi que nous-mêmes. Elle est à la fois problème et explication, ce qui peut la rendre aussi complexe. Elle nous permet de nous exprimer et de trouver des thèses et explications qui prennent sens dans notre compréhension du monde et c'est ce qui peut également être observé avec les cours de français où nous découvrirons et approfondirons les différents courants littéraires. Tout en travaillant la méthode des exercices, nous reverrons donc toutes les notions et tous les concepts importants des cours, que ce soit en français comme en philosophie. Enfin, pour répondre à la question "pourquoi un élève devrait-il me choisir en tant qu'enseignante à la place d'un autre", ce serait bien plutôt à l'étudiant qu'il conviendrait de demander ce qu'il rechercherait comme qualités essentielles chez l'enseignant dans la mesure où nous sommes tous différents et nous sommes justement sujets à des émotions différentes. Ainsi, un enseignant peut convenir à un élève et pas à un autre. Néanmoins, si je devais me décrire en un seul mot, je dirais tout de même que j'ai, de manière générale, de l'empathie.
Philosophie (scolaire) · Français · Aide aux devoirs
Professeur fiable: I. Carrière universitaire: - QUALIFICATIONS (MAÎTRE DE CONFÉRENCES) en Philosophie (CNU 17) et Épistémologie et Histoire des Sciences (CNU 72), 2023-2027 ; - Chargé d'enseignement (Cours magistral CM) en Épistémologie : méthodologie universitaire, Département d'Histoire, Faculté des Lettres, ICP - Institut Catholique de Paris (Assas) - Chargé d'enseignement (Cours magistral CM et TD) en Épistémologie et Histoire des Sciences, Université UTC de Compiègne, Alliance Sorbonne Université, PSL - Paris Sciences Lettres Chargé d'enseignement en Histoire des Sciences, Faculté d'Études humanistes, Université de Vercelli - QUALIFICATIONS (MAÎTRE DE CONFÉRENCES) en Philosophie (CNU 17) et Épistémologie et Histoire des Sciences (CNU 72), 2018-2022 ; - Doctorat en PHILOSOPHIE, Sorbonne Université (Paris IV), très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité ; - PHD en PHILOSOPHIE, Université de Macerata (Italie), magna cum laude ; - MASTER II en PHILOSOPHIE, Université Catholique de Milan, 110/110 cum laude ; - BACHELOR en PHILOSOPHIE, Université de Trente, 110/110 cum laude. II. Livres: - (livre) S. KONSTANTINOV - L. SAPOGIN, La nouvelle physique est la clé de la résolution de problèmes. Cosmologie et physique quantique, Lambert Academic Publishing, 2020 [ISBN 978-620-2-92413-9] III. Des articles: - Osservazioni fisico-teoriche attorno al primo scritto di Kant sulle forze vive del 1746 (1749), «PHYSIS», 53 (2018), pp. 143-173; - L'histoire du droit et la question épistémologique fondamentale de la Science « classique ». La méthodologie historique-critique dans la philosophie transcendantale de Kant, dans N. Hakim (éd.), L'histoire du droit. Entre science et politique, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, pp. 35-58 [ISBN 979-10-351-0324-8] ; - (intervention) Conférence organisée par la Société française de Philosophie Avoir des droits: pourquoi, comment, inclus?, Séance du 21 novembre 2015, exposé de M. Jean-François Kervégan, Bulletin de la Société française de Philosophie, 109 (2015) , 4, octobre-décembre, p. 43-44 [ISBN 978-2-7116-5078-1]; - (article) «Il sonno dell Cultura genera mostri», dans Scenari, 18 mars 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 - (article) «Kant et une nouvelle physique», dans IJARPS, 7 (2020), 9, p. 13-26; - (article) «Les forces vives d'Emmanuel Kant», de Stanislav Konstantinov et Stefano, dans IJARPS, 7 (2020), 10, p. 1-7; - (article) «Parola e immagine», in Scenari, 23 septembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 – (article) « Parola, immagine e rappresentazione. Note kantiane per un recupero dell'esistenza », dans Scenari, 29 septembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 ; - (article, Actes du Congrès SISFA 2019) «La controverse vis viva (force vive) dans le premier ouvrage kantien [1746 (1749)] et sa pertinence pour la physique contemporaine», in Atti del XXXIX Convegno annuale - Actes du 39e Conférence annuelle, Pise, 9-12 septembre 2019, Società Italiana degli Storici della Fisica e dell'Astronomia (SISFA), Pise, Pise University Press, 2020, p. 135-145; - (article) «Penrose, il Nobel e il sogno di una notte di mezza estate, ovvero:« Sogni di un visionario chiariti come sogni della (Meta-) Fisica »», in Scenari, 18 novembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 - (article) «Immanuel Kant et Dead Matter», dans IJARPS, 7 (2020), 11, p. 31-38; - (article) «La questione delle forze vive e la Meccanica di Aristotele nel primo scritto di Kant», La Cultura, LVIII (2020), 2-3, p. 277-297; – (article) Penrose, le Nobel et le rêve d'une note de la propriété, ci-dessus : « Sogni di un visionario chiariti come sogni della (Meta-)Fisica », dans « Scenari », 18 novembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 ; – (article) « Due osservazioni storico-critiche in merito al primo scritto di Kant sulle 'forze vive' e al Traité de Dynamique di D'Alembert (1743 ; 1758) », La Cultura, LIX (2021), 1, p. 99-105 ; – (article) La querelle des forces vives et la Mécanique d'Aristote dans le premier écrit de Kant de 1746 (1749), in Aa.Vv., Kant et les Grecs, hier et aujourd'hui, Paris, J. Vrin, 2022, p. 95-104. IV. J'enseigne pour les ÉTUDIANTS (de l'école primaire à l'université), pour les BUSINESS et ENTREPRISE: - PHILOSOPHIE (Histoire de la philosophie et de la pensée philosophique) - ITALIEN (langue, littérature et culture); - FRANÇAIS (langue, culture, conversations, philosophie); - LATIN (grammaire et traduction) - PHYSIQUE (Mécanique, Relativité et Histoire de la Physique) - MATHEMATIQUES - GÉOMÉTRIE (Géométrie Euclidienne et Motifs de Géométrie Non Euclidienne) - LOGIQUE (Logique Formelle, Philosophie du Langage, Théorie de la Connotation et de la Dénotation).
Français · Philosophie (scolaire)
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Cours de Philosophie/Français/Théorie de la connaissance - TOK /Psychologie (Lancy)
Marjorie
Marjorie a été d’une aide précieuse, j'avais besoin de cours en théorie de la connaissance pour passer mon IB. La grande connaissance de Marjorie dans cette matière spécifique au BI, en français et dans les branches littéraires a été d’une grande aide. Son professionnalisme, sa disponibilité et sa grande capacité d’écoute ont été grandement appréciés. Je peux que recommander Marjorie à tout étudiant.
Commentaire de CLAUDE
Professeur certifié de philosophie 25 ans d'expérience donne cours et conseils méthodologiques tout niveau à domicile (Monaco)
Eric
Éric est un professeur de philosophie exceptionnel ! Très systématique, il suit un plan clair et fournit des explications détaillées ainsi que de nombreux matériaux supplémentaires. De plus, il est flexible et a adapté le programme à mes besoins universitaires. Son enseignement est rigoureux et très engageant. Un vrai plaisir d'apprendre avec lui !
Commentaire de OLEG
Disserter ou expliquer un texte en philosophie: cela s'apprend (Toulon)
Marion
Je recommande fortement cette professeure qui m’a préparé à mon épreuve de philosophie au bac. J’ai pu obtenir une très bonne note grâce à la richesse de ses enseignements, la qualité humaine et professionnelle de ses cours et des explications adaptées à mes besoins. Une professeure très impliquée et motivante. Je conseille vivement.
Commentaire de LINDA