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Cours de philosophie (scolaire) à Uccle

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16 professeurs particuliers de philosophie (scolaire) à Uccle

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16 professeurs particuliers de philosophie (scolaire) à Uccle

Professeur fiable: Bienvenue dans le cours de Philosophie à tous les niveaux par Manon, une professeure passionnée de philosophie et détentrice d'une licence de Philosophie. Que vous soyez débutant dans cette discipline ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, ce cours vous permettra d'explorer les concepts philosophiques fondamentaux, de préparer le baccalauréat de philosophie, d'obtenir de l'aide pour vos devoirs ou encore de reprendre les notions essentielles. Philosophie générale : Ce cours couvre une gamme complète de sujets en philosophie, allant des questions métaphysiques aux problèmes éthiques, en passant par l'épistémologie et la philosophie politique. Nous explorerons les grandes théories philosophiques, les courants de pensée majeurs et les philosophes influents qui ont façonné notre compréhension du monde. Vous développerez une vision critique et approfondie de ces concepts. Préparation au baccalauréat de philosophie : Si vous vous préparez à passer l'épreuve de philosophie du baccalauréat, ce cours est conçu pour vous fournir les outils nécessaires à votre réussite. Nous étudierons les exigences spécifiques de l'examen, examinerons les thèmes récurrents et les questions fréquemment posées, et pratiquerons des exercices d'analyse de texte et de dissertation. Vous serez guidé à travers les différentes étapes de l'examen, en vous donnant les moyens de développer une argumentation solide et structurée. Pour vous familiariser avec le format de l'examen et vous entraîner de manière ciblée, nous utiliserons un corpus comprenant d'anciens sujets d'examen de philosophie. Vous aurez l'occasion de pratiquer l'explication de texte et la rédaction de dissertations en vous basant sur ces sujets. Nous analyserons ensemble les différentes approches et les points clés de ces sujets, afin de renforcer votre confiance et votre maîtrise des exigences de l'examen. Aide aux devoirs en philosophie : Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire pour vos devoirs de philosophie, ce cours est l'occasion idéale de recevoir un soutien individualisé. Je vous aiderai à clarifier les concepts difficiles, à approfondir votre compréhension des textes philosophiques et à améliorer vos compétences de rédaction. Ensemble, nous aborderons les questions et les problèmes soulevés par vos devoirs, en fournissant des explications claires et des conseils pertinents. Reprise des notions : Si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances en philosophie, ce cours est adapté à votre besoin. Nous revisiterons les concepts clés et les théories importantes de la philosophie, en mettant l'accent sur la compréhension et la réflexion critique. Vous aurez l'occasion de poser des questions, de discuter des idées philosophiques et de consolider votre base de connaissances. Méthodologie de l'explication de texte et de la dissertation : La philosophie exige une approche méthodique et rigoureuse pour analyser les textes philosophiques et construire des arguments solides. Au cours de ce programme, nous vous enseignerons les méthodologies essentielles pour expliquer un texte philosophique et rédiger une dissertation philosophique. Vous apprendrez à identifier les idées clés, à structurer votre raisonnement, à soutenir vos arguments avec des exemples pertinents et à développer une pensée critique et cohérente. La dissertation est une composante clé de l'examen de philosophie. Au cours de ce programme, je vous enseignerai les techniques nécessaires pour construire une dissertation solide et cohérente. Vous apprendrez à formuler une problématique claire, à structurer votre argumentation, à utiliser des exemples pertinents et à élaborer une conclusion convaincante. Nous examinerons également les critères d'évaluation utilisés lors de l'examen afin de vous préparer de manière optimale. Nous examinerons en détail la méthodologie de l'explication de texte, qui est une compétence essentielle pour l'examen de philosophie. Vous apprendrez à analyser rigoureusement les textes philosophiques, à identifier les idées principales, à décrypter les arguments et à saisir les subtilités des concepts. Grâce à des exercices pratiques, vous développerez vos compétences en lecture critique et en interprétation des textes philosophiques. Discussion sur plusieurs problèmes philosophiques : La philosophie est une discipline qui aborde des questions fondamentales sur la nature de l'existence, la morale, la connaissance, la liberté et bien d'autres sujets. Au cours de ce programme, nous entamerons des discussions approfondies sur plusieurs problèmes philosophiques pertinents. Vous serez encouragé à exprimer vos propres opinions, à confronter différentes perspectives et à développer une réflexion critique sur ces questions complexes. Application de la philosophie au quotidien : La philosophie ne se limite pas à une matière scolaire, elle est également pertinente dans notre vie quotidienne. Au cours de ce programme, nous explorerons comment les concepts philosophiques peuvent être appliqués aux situations concrètes de la vie de tous les jours. Nous analyserons des dilemmes éthiques, des questions de justice sociale, des problèmes liés à la connaissance et bien d'autres. Vous découvrirez comment la philosophie peut enrichir votre compréhension du monde qui vous entoure. Rejoignez-moi dans ce voyage intellectuellement stimulant à la découverte de la philosophie. Que vous souhaitiez améliorer vos compétences en réflexion critique, préparer un examen ou simplement explorer les questions fondamentales de l'existence humaine, ce cours est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs philosophiques.
Français · Philosophie (scolaire) · Philosophie pour adultes
Professeur fiable: Je suis diplômée d'un Master2 en philosophie et j'enseigne cette matière. Je suis intimement passionnée par ce domaine ainsi que par la pédagogie et la transmission. C’est un vrai plaisir d'aider mes étudiants à s'améliorer à travers cette relation particulière qui s'établit lors des cours. De même, je suis dotée d'une réelle capacité à saisir votre personnalité, vos atouts et vos difficultés singulières. Mon accompagnement est totalement individualisé et je prépare mes propres cours qui respectent les programmes officiels. Aussi, je propose un suivi par mail régulier. En ce qui concerne ma méthodologie, tout d'abord j'ai à cœur d'apprendre à connaître mes étudiants. Le premier cours est toujours animé par un temps d'échange autour des attentes personnelles de l'élève et de son profil. De plus, il me paraît absolument crucial de toujours fournir des bases méthodologiques solides à l'ensemble de mes apprenants. C'est pourquoi un détour par les méthodes propres aux exercices de la philosophie est systématiquement effectué avec les élèves préparant la maturité ou le baccalauréat. Ensuite, en fonction des besoins spécifiques de l'élève, j'adapte la séance et celle-ci s’articule souvent autour de deux moments : d'une part, je transmets un cours magistral sur une notion, un auteur ou des distinctions conceptuelles, et d'autre part je dirige des exercices pratiques. Enfin, des documents numériques peuvent être envoyés à l'élève ultérieurement, c'est important pour qu'il puisse garder une trace de notre travail. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je me déplace à domicile dans les communes suivantes : Genève et ses alentours, Collonges-sous-Salève, Archamps, Saint-Julien-en-Genevois, Viry. Les cours peuvent également se dérouler en visioconférence, dans ce cas il n’y a aucun frais de déplacement. À très vite. Bien cordialement, Camille
Philosophie (scolaire) · Philosophie pour adultes
Professeur fiable: I. Carrière universitaire: - QUALIFICATIONS (MAÎTRE DE CONFÉRENCES) en Philosophie (CNU 17) et Épistémologie et Histoire des Sciences (CNU 72), 2023-2027 ; - Chargé d'enseignement (Cours magistral CM) en Épistémologie : méthodologie universitaire, Département d'Histoire, Faculté des Lettres, ICP - Institut Catholique de Paris (Assas) - Chargé d'enseignement (Cours magistral CM et TD) en Épistémologie et Histoire des Sciences, Université UTC de Compiègne, Alliance Sorbonne Université, PSL - Paris Sciences Lettres Chargé d'enseignement en Histoire des Sciences, Faculté d'Études humanistes, Université de Vercelli - QUALIFICATIONS (MAÎTRE DE CONFÉRENCES) en Philosophie (CNU 17) et Épistémologie et Histoire des Sciences (CNU 72), 2018-2022 ; - Doctorat en PHILOSOPHIE, Sorbonne Université (Paris IV), très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité ; - PHD en PHILOSOPHIE, Université de Macerata (Italie), magna cum laude ; - MASTER II en PHILOSOPHIE, Université Catholique de Milan, 110/110 cum laude ; - BACHELOR en PHILOSOPHIE, Université de Trente, 110/110 cum laude. II. Livres: - (livre) S. KONSTANTINOV - L. SAPOGIN, La nouvelle physique est la clé de la résolution de problèmes. Cosmologie et physique quantique, Lambert Academic Publishing, 2020 [ISBN 978-620-2-92413-9] III. Des articles: - Osservazioni fisico-teoriche attorno al primo scritto di Kant sulle forze vive del 1746 (1749), «PHYSIS», 53 (2018), pp. 143-173; - L'histoire du droit et la question épistémologique fondamentale de la Science « classique ». La méthodologie historique-critique dans la philosophie transcendantale de Kant, dans N. Hakim (éd.), L'histoire du droit. Entre science et politique, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, pp. 35-58 [ISBN 979-10-351-0324-8] ; - (intervention) Conférence organisée par la Société française de Philosophie Avoir des droits: pourquoi, comment, inclus?, Séance du 21 novembre 2015, exposé de M. Jean-François Kervégan, Bulletin de la Société française de Philosophie, 109 (2015) , 4, octobre-décembre, p. 43-44 [ISBN 978-2-7116-5078-1]; - (article) «Il sonno dell Cultura genera mostri», dans Scenari, 18 mars 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 - (article) «Kant et une nouvelle physique», dans IJARPS, 7 (2020), 9, p. 13-26; - (article) «Les forces vives d'Emmanuel Kant», de Stanislav Konstantinov et Stefano, dans IJARPS, 7 (2020), 10, p. 1-7; - (article) «Parola e immagine», in Scenari, 23 septembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 – (article) « Parola, immagine e rappresentazione. Note kantiane per un recupero dell'esistenza », dans Scenari, 29 septembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 ; - (article, Actes du Congrès SISFA 2019) «La controverse vis viva (force vive) dans le premier ouvrage kantien [1746 (1749)] et sa pertinence pour la physique contemporaine», in Atti del XXXIX Convegno annuale - Actes du 39e Conférence annuelle, Pise, 9-12 septembre 2019, Società Italiana degli Storici della Fisica e dell'Astronomia (SISFA), Pise, Pise University Press, 2020, p. 135-145; - (article) «Penrose, il Nobel e il sogno di una notte di mezza estate, ovvero:« Sogni di un visionario chiariti come sogni della (Meta-) Fisica »», in Scenari, 18 novembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 - (article) «Immanuel Kant et Dead Matter», dans IJARPS, 7 (2020), 11, p. 31-38; - (article) «La questione delle forze vive e la Meccanica di Aristotele nel primo scritto di Kant», La Cultura, LVIII (2020), 2-3, p. 277-297; – (article) Penrose, le Nobel et le rêve d'une note de la propriété, ci-dessus : « Sogni di un visionario chiariti come sogni della (Meta-)Fisica », dans « Scenari », 18 novembre 2020, revue en ligne, ISSN 2385-1139 ; – (article) « Due osservazioni storico-critiche in merito al primo scritto di Kant sulle 'forze vive' e al Traité de Dynamique di D'Alembert (1743 ; 1758) », La Cultura, LIX (2021), 1, p. 99-105 ; – (article) La querelle des forces vives et la Mécanique d'Aristote dans le premier écrit de Kant de 1746 (1749), in Aa.Vv., Kant et les Grecs, hier et aujourd'hui, Paris, J. Vrin, 2022, p. 95-104. IV. J'enseigne pour les ÉTUDIANTS (de l'école primaire à l'université), pour les BUSINESS et ENTREPRISE: - PHILOSOPHIE (Histoire de la philosophie et de la pensée philosophique) - ITALIEN (langue, littérature et culture); - FRANÇAIS (langue, culture, conversations, philosophie); - LATIN (grammaire et traduction) - PHYSIQUE (Mécanique, Relativité et Histoire de la Physique) - MATHEMATIQUES - GÉOMÉTRIE (Géométrie Euclidienne et Motifs de Géométrie Non Euclidienne) - LOGIQUE (Logique Formelle, Philosophie du Langage, Théorie de la Connotation et de la Dénotation).
Français · Philosophie (scolaire)
Psychologie · Philosophie (scolaire) · Conseillé en santé mentale
Professeur fiable: La philosophie a été considérée pendant longtemps comme une discipline futile. Car, elle ne produisait rien sur le plan économique, politique voire social. Dans l'histoire, ceux qui choisissaient d'étudier la philosophie étaient considérés comme des débiles mentales. Ce n'est qu'au fil du temps que cette conception erronée a été corrigée pour laisser la place au véritable statut de la philosophie qui est l'étonnement et le questionnement. Ce qui fait d'elle une discipline indépendante par rapport aux autres sciences. L' objectif de ce cours est d'apprendre aux débutants à penser par eux-mêmes. C'est-à-dire de développer l'esprit critique et d'élaborer une argumentation cohérente et rationnelle. Pour ce faire, comme disait Emmanuel Kant: "Il n'y a pas de philosophie que l'on puisse apprendre, on ne peut qu'apprendre à philosopher". En Belgique, la philosophie est indissociable de la citoyenneté. Elle participe à la formation de la conscience chez les apprenants en matière de droits et devoirs, de médias, de libertés et de démocratie. Avec ceux qui sont plus avancés, nous trouverons des plages horaires adéquates pour les exercices et l'étude approfondie des thèmes. Pour entrer dans les berges et les méandres de la philosophie, il est impératif de connaître son histoire et ses auteurs. Notre mémoire de Master II a porté sur la reconnaissance chez Axel Honneth. Qui dit Honneth évoque implicitement Hegel, Paul Ricoeur et bien d'autres. Aussi sommes-nous disponible et disposé pour les travaux pratiques avec les étudiants qui le souhaitent. Quant aux cours de français, nous suivrons presque la même méthode d'enseignement tout en respectant les procédés pédagogiques de chacune des disciplines ainsi que les lacunes et les besoins de chaque apprenant. Nous aiderons les débutants au maniement de la langue française avec ses subtilités grammaticales, à l'entraînement aux exercices: la dissertation française, le commentaire composé...
Philosophie (scolaire) · Français
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Nos élèves d'Uccle évaluent leurs professeurs de Cours de Philosophie (scolaire).

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Uniquement des avis d'élèves et garantis par Apprentus. Évalué 4.9 sur 5 sur une base de 46 avis.

cours particuliers en français, philosophie, religion. (Cases)
Donatienne
Donatienne est une enseignante naturelle. J'avais besoin de quelqu'un qui était rapide et réactif à mon besoin d'un professeur de français pendant que j'étais en vacances à Perpignan. Eh bien, elle a répondu de manière très créative. Elle aussi était en vacances (au Portugal) mais pouvait me joindre par Skype. Voila, nous apprécions un certain nombre de cours de français pendant qu'elle voyageait (avec sa famille) à travers le Portugal, sa messagerie à l'écran remplaçant ces constructions linguistiques difficiles. Et elle a enchaîné avec de petits exercices écrits que je pouvais pratiquer en attendant la prochaine leçon. Très bien fait et merci beaucoup.
Commentaire de SCOTT
Cours de Philosophie/Français/Théorie de la connaissance - TOK /Psychologie (Lancy)
Marjorie
Marjorie a été d’une aide précieuse, j'avais besoin de cours en théorie de la connaissance pour passer mon IB. La grande connaissance de Marjorie dans cette matière spécifique au BI, en français et dans les branches littéraires a été d’une grande aide. Son professionnalisme, sa disponibilité et sa grande capacité d’écoute ont été grandement appréciés. Je peux que recommander Marjorie à tout étudiant.
Commentaire de CLAUDE
Disserter ou expliquer un texte en philosophie: cela s'apprend (Toulon)
Marion
Je recommande fortement cette professeure qui m’a préparé à mon épreuve de philosophie au bac. J’ai pu obtenir une très bonne note grâce à la richesse de ses enseignements, la qualité humaine et professionnelle de ses cours et des explications adaptées à mes besoins. Une professeure très impliquée et motivante. Je conseille vivement.
Commentaire de LINDA