Cours et exercices de remise à niveau en Biologie Fondamentale pour les élèves souhaitant faire une licence en sciences de la vie / biologie.
Pour les élèves n'ayant pas fait de BAC scientifique.
Pour les étudiants en difficulté souhaitant enrichir leur connaissances.
Pour les futurs étudiants.
Chapitres étudiés :
La classification du vivant.
Histoire des classifications : vers la classification actuelle. Les arbres phylogénétiques : méthodologie.
Présentation générale du vivant.
Les bases moléculaires.
Les acides aminés et les protéines. Les lipides. Les glucides. Les nucléotides et les acides nucléiques.
Biologie cellulaire.
Organisation cellulaire et cytosquelette.
Membranes biologiques et échanges de matière entre les compartiments.
Introduction au métabolisme chez les Eucaryotes.
Génétique et biologie moléculaire.
Génétique mendélienne et méiose.
Structure et fonctions des génomes eucaryotes et procaryotes.
Stabilité et variabilité de l’information génétique.
L’expression de l’information génétique et sa régulation.
Support : Utilisation de mes propres cours de Biologie Fondamentale, exercices corrigés, méthode de révisions des définitions etc.
Outils : Skype, (webcam facultatif, voire pas utilisée), partage d'écran et envoie en PDF du cours étudié / des exercices.
Mon objectif est d'aider les élèves étudiant la biologie et la physiopathologie humaine, à comprendre les liens entre la structure d'un organe et son rôle, comprendre la survenue des différentes pathologies, l'immunologie, comprendre les différents systèmes, le fonctionnement du corps humain généralement.
Outils : mes cours de première et terminale ST2S, manuel "Biologie et physiopathologie humaine" - Ingrid Fanction -Nathan (programme 2013, que j'utilisais pour mon BAC en 2020). Cours de BTS Analyses de Biologie médicale (immuno, microbio, hématologie, anatomopathologie, biologie moléculaire).
Cours via Skype, pas de caméra nécessaire, utilisation de l'outil "partage d'écran" pour pouvoir faire des exemples sur Paint, si besoin, pour répondre au mieux aux besoins des élèves.
Je m'adapte à chaque élève, à ses méthodes de travail, j'apporte des conseils pour la réussite du BAC ST2S, travailler efficacement.
Plusieurs séances préférables pour apprendre petit à petit, de manière durable et plus organisée!
Vous ou votre enfant s'est inscrit en première année de Licence Sciences de la Vie ?
Après le BAC, durant l'été par exemple, révisons ensemble quelques notions vus au lycée et visons plus haut avec des cours de L1 de Sciences de la Vie pour être prêt pour la rentrée.
Cela peut également aider à avoir un point de vu de ce qu'il vous attend.
Au programme, des cours de Biologie Moléculaire, Cellulaire, Physiologie, Microbiologie, Immunologie, Virologie, Hématologie.
-> De la Cellule aux Organismes.
Rappels Eucaryotes Procaryotes et bien d'autre.
Support : cours de L1 SVSE (Sciences de la vie et de l'environnement) Semestre 1 et 2.
Outils : Skype en partage d'écran, pas de webcam nécessaire, cours en PDF envoyé avant le cours. (si vous en avez à réviser, me les envoyer avant les cours pour les préparer).
Cours de préparation à l'entrée en école d'infirmier. IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) en
**ANATOMIE PHYSIOLOGIE**
- Visualiser avec les planches
- Comprendre les organes
- Retenir les liens structures/fonctions
Contenu des cours :
Lises des abréviations, Introduction (la Vie et l'Homme)
**CHAPITRES**
1/ La cellule : unité de la vie
2/ Squelette et appareil locomoteur
3/ Cœur et système circulatoire
4/ Appareil respiratoire
5/ Appareil digestif
6/ Appareil rénal et urinaire
7/ Système nerveux
8/ Organes et sens
9/ Système endocrinien
10/ Appareil reproducteur
11/ Sang et système immunitaire
Outils : Skype, partage d'écran, cours en PDF envoyés avant le cours.
Supports : Les cahiers Infirmiers - Anatomie Physiologie (Elsevier Masson).
Aide aux devoirs pour des collégiens en SVT. ***PARTIE 1/ LE VIVANT ET SON EVOLUTION ** 2 / LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE***
Révisions de cours, réalisation d'exercices, tests des connaissances.
1/attentes:
- Expliquer l’organisation et le fonctionnement du monde vivant, sa dynamique à différentes
échelles d’espace et de temps.
- Établir des relations de causalité entre différents faits pour expliquer :
- la nutrition des organismes ;
- la dynamique des populations ;
- la classification du vivant ;
- la biodiversité (diversité des espèces) ;
- la diversité génétique des individus ;
- l’évolution des êtres vivants.
2/attentes:
- Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de
l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse, cardio-vasculaire et respiratoire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le
monde microbien, reproduction et sexualité.
- Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements
responsables individuels et collectifs en matière de santé
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis avril 2023
- 1 élève régulier
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Google