facebook
Ce cours est constitué de deux parties d'un cours dédié aux fondements théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique (SIG).Il offre une initiation aux SIG accessible même sans prérequis en informatique et permet d'acquérir rapidement les notions essentielles nécessaires à la création de bases de données spatiales et à la conception de cartes géographiques. Ce cours pratique repose sur l'utilisation de logiciels libres, notamment QGIS. Dans la première partie du cours, vous pouvez explorer les principes fondamentaux de la numérisation du territoire et du stockage des géodonnées. Vous avez appris à : Caractériser des objets et des phénomènes spatiaux (modélisation du territoire) en termes de positionnement dans l’espace (systèmes de coordonnées et projections, relations spatiales) et de leur nature intrinsèque (mode objet ou vecteur vs. mode image ou raster). Utiliser diverses méthodes d’acquisition de données (mesure directe, géoréférencement d’images, digitalisation, utilisation de sources de données existantes, etc.). Manipuler différents modes de stockage des géodonnées (fichiers simples et bases de données relationnelles). Utiliser des outils de modélisation des données pour décrire et mettre en œuvre une base de données. Créer des requêtes dans un langage d’interrogation et de manipulation des données. La seconde partie du cours se concentre sur les méthodes d'analyse spatiale et les techniques de représentation de l'information géoréférencée. Vous apprendrez notamment à : Analyser les propriétés spatiales de variables discrètes, notamment en quantifiant l’autocorrélation spatiale. Manipuler des variables continues (échantillonnage, interpolation et création de courbes d’isovaleurs). Utiliser les modèles numériques d'altitude et leurs dérivées (pente, orientation, etc.). Appliquer des techniques de superposition des géodonnées. Produire des documents cartographiques conformes aux règles de la sémiologie graphique. Explorer d’autres formes de représentation spatiale (cartographie interactive sur Internet, représentations 3D, et réalité augmentée).
Le technicien de laboratoire dans le secteur du BTP a pour mission de vérifier la qualité et l'adéquation des matériaux de construction dans le cadre d'un projet du BTP. Cette personne intervient tout au long du processus de production des matériaux et joue un rôle essentiel à chaque étape du chantier, en relevant les défis techniques tout en respectant les procédures et les normes en vigueur. C'est pour cette raison que, au sein de cette formation, notre engagement est de former les apprenants en Techniques de laboratoire BTP de manière à ce qu'ils puissent mener des essais tant en laboratoire qu'in situ, rédiger des rapports, prodiguer des conseils aux clients concernant le choix des matériaux, assurer la surveillance géotechnique, et participer activement à l'amélioration du système qualité au sein du laboratoire.
La géologie permet d'acquérir une compréhension approfondie de la Terre, de son histoire et des processus géologiques qui la façonnent, tout en fournissant des compétences pour résoudre des problèmes géologiques et environnementaux du monde réel. Il s'agit d'une discipline fondamentale qui joue un rôle essentiel dans notre compréhension de la planète et de son évolution J'ai de l'expérience en tutorat de géologie dans des universités marocaines. je peux assurer des tutorats dans les modules suivants: Introduction à la géologie Géologie physique Géologie historique Géologie structurale Géologie des ressources Géologie environnementale Géologie appliquée

Commentaires (1)

Génial

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis juillet 2023
  • Numéro de téléphone vérifié.