![](/assets/icons/rep_member.png)
Professeur fiable
Enseignant depuis 20 ans, titulaire d'un baccalauréat scientifique, je donne des cours de mathématiques pour des élèves jusqu'à la troisième.
Je suis soucieux de proposer à l'apprenant un cours qui répond du mieux possible à ses attentes et à ses besoins. Parce qu'apprendre c'est se confronter à des obstacles et que cela peut s'avérer déstabilisant, j'aime travailler dans une atmosphère bienveillante, empathique, soutenante, décontractée et sans jugement, pour permettre à l'apprenant de se sentir en confiance.
Chaque séance de mathématiques se décompose en deux temps :
- Un temps d'apprentissage qui porte autour d'une notion spécifique, qui commence par un bref rappel des bases théoriques avant de se concentrer essentiellement sur des exercices d'application permettant de mettre en œuvre les savoirs théoriques ;
- Un temps de révision et d'approfondissement qui permet de reprendre des notions vues au cours des séances précédentes pour ne pas les oublier et qui donne l'occasion d'aller plus loin pour bien comprendre les subtilités propres à chaque notion.
Tout au long de ma carrière d'enseignant, j'ai utilisé diverses méthodes alternatives (Montessori, Freinet...) et divers outils qui facilitent la compréhension, ou la mémorisation, des notions. Il pourra m'arriver d'utiliser de tels outils si le besoin s'en fait sentir. Certains seront avant tout basés sur la manipulation pour permettre aux élèves de se représenter concrètement des notions qui peuvent leur paraître beaucoup trop abstraites lorsqu'elles sont présentées sur feuille. D'autres, tels que Multimalin, seront basés sur des images mentales et favoriseront la mémorisation des tables de multiplication en associant à chaque multiplication une histoire qui permet à l'enfant de se représenter visuellement la multiplication et son résultat.
Enseignant depuis 20 ans, titulaire de la certification français langue seconde, je donne, au choix de l'apprenant, des cours de français général, des cours en pédagogie inversée (voir explications ci-dessous) ou des cours de conversation français.
Je suis en effet soucieux de proposer à l'apprenant un cours qui répond du mieux possible à ses attentes et à ses besoins. Parce qu'il n'est pas facile d'oser s'exprimer dans une langue étrangère, j'aime travailler dans une atmosphère bienveillante, sans jugement, en parlant parfois français quand cela rassure l'apprenant.
Gardez en tête que le plus important est la pratique de la compréhension/expression orale. Une heure de cours de conversation vous permet de pratiquer la langue à l'oral pendant une heure, avec uniquement de brèves corrections de vos erreurs et un rappel rapide du vocabulaire/de la grammaire qui vous manquent. Si vous souhaitez aller plus en profondeur dans la grammaire, le vocabulaire et la compréhension de l'écrit, il est souhaitable de privilégier des cours d'une durée de 1h30 à 2h pour réserver un minimum de 1h à la pratique de l'expression et de la compréhension orale (si votre budget vous le permet, bien entendu).
Vous avez alors deux options :
1. Sur un cours de français général d'une heure, comptez 15 minutes de grammaire et expression écrite, 15 minutes de compréhension écrite et vocabulaire, 15 minutes d'expression orale et 15 minutes de compréhension orale. Tablez donc sur un cours de deux heures si vous voulez avoir un minimum d'1h d'expression/compréhension orale (30 minutes de chaque).
2. Si vous voulez opter pour une solution plus économique, vous pouvez aussi tabler sur un cours d'1h30 et suivre un cours en pédagogie inversée. Vous aurez alors une heure de cours en présence de l'enseignant pendant lequel vous vous concentrerez uniquement sur la pratique (conversation et compréhension orale). Vous aurez aussi environ une heure de travail à la maison qui sera plus orienté sur la théorie (grammaire, vocabulaire, expression écrite et compréhension écrite). C'est un cours en autonomie et vous disposez d'un corrigé pour vous permettre de repérer vos éventuelles erreurs. Il est bien entendu possible de poser vos questions sur le temps en présence de l'enseignant, mais il s'agit alors plus de questions orientées sur vos difficultés individuelles. C'est tout l'inverse d'un cours traditionnel où la théorie est vue en classe (sous forme d'explications générales par l'enseignant, qui sont les mêmes pour tous les apprenants) et la pratique est travaillée à la maison (bien souvent sous forme d'exercices d'application, sans toujours avoir la possibilité de bénéficier de réponses à ses questions) : c'est pourquoi on parle de pédagogie inversée. Un cours en pédagogie inversée demande plus de temps de préparation et il vous sera donc facturé trente minutes de préparation pour le cours en autonomie.
Seuls les cours en pédagogie inversée s'accompagnent d'un programme de travail à réaliser à la maison. Sur un cours de français général, le travail à la maison n'excédera pas 2 ou 3 exercices.
Enseignant depuis 20 ans, titulaire d'une maîtrise en littérature, je donne des cours de français pour des élèves jusqu'à la troisième, ou pour des adultes qui auraient besoin d'améliorer leur orthographe ou leur rédaction (rédaction de comptes rendus, de courriers administratifs, de synthèses, de CV, de lettres de motivation...).
Je suis soucieux de proposer à l'apprenant un cours qui répond du mieux possible à ses attentes et à ses besoins. Parce qu'apprendre c'est se confronter à des obstacles et que cela peut s'avérer déstabilisant, j'aime travailler dans une atmosphère bienveillante, empathique, soutenante, décontractée et sans jugement pour permettre à l'apprenant de se sentir en confiance.
Pour faciliter la mémorisation, j'utilise très régulièrement des images mentales qui associent une lettre à une image pour fixer les choses dans la mémoire.
Après avoir été professeur des écoles pendant plus de 15 ans et avoir développé ma propre approche de l'apprentissage de la lecture, je peux aussi aider des élèves qui auraient des difficultés pour apprendre à lire. Je peux aussi apprendre la lecture à des enfants qui ne sont pas encore du tout lecteurs, et ce à partir de la Petite Section de maternelle : contrairement aux idées reçues, le meilleur âge pour apprendre à lire est de 3 à 6 ans. Nous nous appuierons sur la méthode "La planète des alphas" et sur la pédagogie Montessori, qui ont pour point commun d'être des méthodes phonographiques, pour éviter tous les obstacles à l'apprentissage de la lecture créés par les méthodes globale et syllabique.
Enseignant depuis 20 ans, titulaire d'un mastère en anglais, ayant vécu en pays anglophone pendant 5 ans, je donne, au choix de l'apprenant, des cours d'anglais général, des cours en pédagogie inversée(voir explications ci-dessous) ou des cours de conversation anglaise. Je suis en effet soucieux de proposer à l'apprenant un cours qui répond du mieux possible à ses attentes et à ses besoins. Parce qu'il n'est pas facile d'oser s'exprimer dans une langue étrangère, j'aime travailler dans une atmosphère bienveillante, sans jugement, en parlant parfois français quand cela rassure l'apprenant.
Gardez en tête que le plus important est la pratique de la compréhension/expression orale. Une heure de cours de conversation vous permet de pratiquer la langue à l'oral pendant une heure, avec uniquement de brèves corrections de vos erreurs et un rappel rapide du vocabulaire/de la grammaire qui vous manquent. Si vous souhaitez aller plus en profondeur dans la grammaire, le vocabulaire et la compréhension de l'écrit, il est souhaitable de privilégier des cours d'une durée de 1h30 à 2H pour réserver un minimum de 1h à la pratique de l'expression et de la compréhension orale.
Vous avez alors deux options :
1. Sur un cours d'anglais général d'une heure, comptez 15 minutes de grammaire, 15 minutes de compréhension écrite et vocabulaire, 15 minutes d'expression orale et 15 minutes de compréhension orale. Tablez donc sur un cours de deux heures si vous voulez avoir un minimum d'1h d'expression/compréhension orale (30 minutes de chaque).
2. Si vous voulez opter pour une solution plus économique, vous pouvez aussi tabler sur un cours d'1h30 et suivre un cours en pédagogie inversée. Vous aurez alors une heure de cours en présence de l'enseignant pendant lequel vous vous concentrerez uniquement sur la pratique (conversation et compréhension orale). Vous aurez aussi environ une heure de travail à la maison qui sera plus orienté sur la théorie (grammaire, vocabulaire, expression écrite et compréhension écrite). C'est un cours en autonomie et vous disposez d'un corrigé pour vous permettre de repérer vos éventuelles erreurs. Il est bien entendu de poser vos questions sur le temps en présence de l'enseignant, mais il s'agit alors plus de questions d'ordre pratique car elles sont alors alors orientées par vos difficultés individuelles. C'est tout l'inverse d'un cours traditionnel où la théorie est vue en classe (sous forme d'explications générales par l'enseignant, qui sont les mêmes pour tous les apprenants) et la pratique est travaillée à la maison (bien souvent sous forme d'exercices d'application, sans toujours avoir la possibilité de bénéficier de réponses à ses questions car le temps consacré à la théorie permet peu de répondre aux questions des apprenants): c'est pourquoi on parle de pédagogie inversée. Un cours en pédagogie inversée demande plus de temps de préparation et il vous sera donc facturé trente minutes de préparation pour le cours en autonomie.
Seuls les cours en pédagogie inversée s'accompagnent de travaux à effectuer à la maison.
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis mai 2023
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Facebook
- Connecté à Linkedin