Bienvenue :)
Si tu souhaites apprendre la clarinette tu es bien tombé.e!
Je suis moi même clarinettiste professionnel, diplômé du Royal College of Music à Londres (Global No. 1 Institution for Performing Arts).
Je poursuis actuellement ma carrière de concertiste entre Paris et Londres.
Entre nous le choix de devenir clarinettiste est admettons le original!
Mais pourquoi cet instrument plutôt qu’un autre?
J’ai moi-même hésité lorsque je commençais. Je trouvais le sax .. « plus cool ».
Mais j’ai finalement eu un coup de cœur pour la clarinette.
Cet instrument offre une variété de répertoire incroyable!
Tout d’abord la Musique Classique:
La clarinette se développe à la même époque de Mozart. Le compositeur est immédiatement séduit par ce nouvel instrument au son doux et perlé; il en tombe amoureux et lui écrit un magnifique concerto (un des des plus beaux;)). Par la suite des compositeurs tels que Weber, Schumann, Brahms déploieront tout leur savoir et leur sensibilité pour faire chanter la clarinette.
le Jazz:
Dés l’apparition de ce nouveau genre, la clarinette règne en diva parmi les instruments. Gershwin lui dédiera un solo mythique dans “Rhapsody in Blue”. L’instrument brille avec cet effet qui lui est propre: le glissando (fait de glisser d’une note à l’autre de manière progressive et continue).
Par la suite des clarinettistes tels que Benny Goodman, Artie Shaw, Buddy de Franco.. marqueront à jamais l’histoire du Jazz par leur solos endiablés.
Le Klezmer:
Si vous ne connaissez pas ce genre, n’attendez pas. Ouvrez Spotify ou YouTube et tapez «Giora Feidmann Let’s be Happy ».
Désolé pour vos voisins. Vous n’allez pas résister à l’envie de danser et sauter dans tous les sens.
La clarinette par la variété de sons qu’elle peut produire imite à la perfection les modulations de la voix humaine: le rire, le pleur, le chant..
Comment ne pas tomber instantanément amoureux de cet instrument qui permet une palette d’expressions aussi vaste?
J'enseigne depuis maintenant 6 ans et apprécie tout autant partager ma passion de la musique sur scène que dans un cadre plus intime lors d'un cours privé.
J'ai eu l'occasion de peaufiner ma pédagogie tout au long de mes différentes expériences dans l'enseignement et trouver des méthodes simples et efficaces pour permettre à l'élève d'avancer rapidement.
Mon parcours de musicien classique de conservatoire et de concertiste de Jazz/Klezmer m'offre la possibilité de proposer un enseignement varié.
Je vous garantis que dans un mois vous serez déjà en train de jouer votre premier morceau devant votre famille impressionnée!
Je propose des cours privés de Clarinette et ou Solfège pour enfants, adultes, tout âge du niveau débutant à intermédiaire/avancé (1er cycle/CEM/Cycle spécialisé).
Mon enseignement se base sur un suivi musical personnalisé : Découverte - Apprentissage méthodique - Initiation à l'improvisation, au Jazz ou au Klezmer - Perfectionnement
-LE PLAISIR DE JOUER-
La musique est un jeu.
Malgré les difficultés que l’élève pourra rencontrer dans sa progression il est très important de ne jamais perdre cette dimension fondamentale.
Mozart était d’ailleurs d’un caractère très espiègle et on disait de lui qu’il était un éternel enfant!
Mon but en tant que professeur est avant tout de transmettre une passion pour la musique. L'apprentissage d'un instrument peut être long et fastidieux et l'approche de certains professeurs de conservatoire est parfois abrupte et académique. Je privilégie pour ma part un enseignement ludique s'adaptant aux capacités de chacun.
Mon expérience de concertiste au sein du groupe de Jazz/Klezmer Kanaï Trio dont je suis le membre fondateur, m'offre la possibilité d'étendre mon enseignements à l'improvisation et à différents styles musicaux (Jazz, Musique Traditionnelle Yiddish/Klezmer, Musique d'Europe de l'Est, des Balkan).
Mes études de musique classique au Conservatoire Régional de Paris m'ont permis de développer ma technique instrumentale mais également mes connaissances en Analyse musicale, en Solfège, en Chant et en Histoire de la musique. Je considère ces fondamentaux théoriques indispensables à l'étude d'un instrument. L'élève doit avant tout comprendre la musique avant de pouvoir s'épanouir dans l'interprétation du morceau.
Une des difficultés courante chez les élèves débutants ou intermédiaires est de ne pas réussir à bien gérer l’air, de s’essouffler rapidement et ainsi perdre le plaisir d’enchaîner un morceau en entier. En réalité la clarinette ne demande aucunement l’endurance d’un coureur de marathon mais juste une technique de respiration appropriée: j'ai donc mis au point une méthode basée sur des exercices de respiration, la recherche d'une bonne posture (propre à chaque élève) et la détente physique (avec l'élimination de crispations et de gestes parasites). L'élève disposera aussi d'outils techniques simples et efficaces pour surmonter rapidement les difficultés (placement de l'embouchure, positionnement précis des doigts, etc).
A bientôt ! :)
PS. :
-Possibilité de déplacement à domicile (majoration modulable en fonction du temps de trajet)
LEZIONI IN ITALIANO ANCHE POSSIBILI.
Commentaires (1)
De très bons conseils pour améliorer la technique et le son. Raphaël est clair, précis, dynamique, et a une belle experience en particulier classique et klezmer.
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis septembre 2018
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Facebook1010 amis