|Enfant débutant]
Méthode Bleue
une méthode qui prépare l'enfant à appréhender la hauteur des sons, à lire les notes, apprendre le rythme au travers de jeux de cartes et de chansons, par le dessin, le coloriage, et bien sûr la pratique du piano et ce de manière alternée.
[Adulte/Ados]
Méthode Christophe Astié
Construite pour avancer pas à pas et ce depuis le niveau débutant 0 dans la compréhension de la pratique de l’instrument et de la musique, elle allie pratique et théorie musicale, et ce, de manière très progressive.
Un morceau ou deux maîtrisé(s) par semaine en seulement 10 à 15 min de pratique quotidienne sont nécessaires au départ.
Un répertoire riche et varié : Grand thème classiques, Musique de films, Musique folklorique, Blues, boogie, ragtime. En deuxième partie d’année viennent se rajouter des morceaux plus pop.
[Pianiste Avancé | Musiciens]
Après une à trois années en fonction de votre évolution et implication ou pour les musiciens déjà confirmés
Développez des notions plus poussées si vous disposez déjà de solides bases en travaillant sur plusieurs modules au choix :
- l’harmonie
- l’écriture
- l'arrangement
- l’improvisation
- Le rythme
- La nuance
Les cours s'adressent à tous types d'élèves souhaitant atteindre un niveau équivalent au 3e cycle conservatoire ou s'orientant vers un jeux d'expression libre et musique improvisés.
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évaluer votre niveau :
DEBUTANT
Vous êtes de niveau Débutant 1 si vous commencez de zéro au piano Voici ce que vous devez savoir pour considérer avoir acquis ce niveau.
Théorie : lecture de notes en position de DO central, clé de SOL et clé de FA / comprendre les notions de ton et de demi-ton / identifier rapidement les notes sur le piano / distinguer la main gauche et la main droite sur la partition / barre de reprise / rythmes simples (noire, blanche, ronde)
Technique : connaître les chiffres pour le doigté / jeu legato sur 5 notes, mains séparées et mains ensemble, départ sur toutes les touches blanches / sentir la pulsation en jouant
Répertoire : pièces dont la mélodie est séparée entre les 2 mains / beaucoup de doigtés écrits donc la lecture de notes est optionnelle / rythmes simples à lire ou faciles à faire à l’oreille parce qu’on connaît la pièce / une note à la fois dans chaque main
Les 2 pièces de Piano Subito (PBD) sont de bons exemples de pièces de ce niveau.
Amazing Grace (gospel, version simplifiée)
Stand By Me (Ben E. King, version simplifiée)
Plusieurs pièces des méthodes Hal Leonard vol. 1, Bastien préparatoire et Alfred préparatoire.
Plusieurs pièces du cahier Favorite Classic Melodies (primer level) de James Bastien
INTERMEDIAIRE
Théorie : lecture de notes possible partout sur la portée, dans les 2 clés, incluant les lignes supplémentaires / formation d’accords de septième de dominante / bonne compréhension des renversements d’accords / 6/8 comme chiffres indicateurs / classification et qualification des intervalles (nom de l’intervalle + majeur, mineur, juste, augmenté ou diminué) / connaître l’ordre des dièses et des bémols
Technique : gammes sur 2 octaves mains ensemble (DO – SOL – RÉ – LA – MI majeur, LA – RÉ – MI, SOL, DO mineur) / accords de 3 sons et renversements dans toutes ces tonalités / arpèges sur 2 octaves en croches mains séparées et mains ensemble, position fondamentale (DO – SOL majeur et LA mineur) / enchaînement d’accords I-IV-V7-I en d’autres tonalités connues
Répertoire : pièces avec arpèges à la main gauche / déplacements possibles dans les 2 mains / éléments d’interprétation intégrés tels que nuances, modifications de tempo si demandé, jouer une main plus forte que l’autre / rythme comprenant des double-croches / on aborde les ornements
Mia & Sebastian’s Theme (La La Land, version PBD)
Menuet en SOL majeur ou celui en SOL mineur (J.S. Bach)
Arabesque (Burgmüller)
Comptine d’un autre été (Tiersen, version simplifiée)
Clair de lune (Debussy, version simplifiée)
Soldier’s March op. 68 no 2 (Schumann)
Tous les garçons et les filles (Françoise Hardy, version PBD)
Plusieurs pièces des cahiers Popular Piano Solos (level 3 et 4) de Hal Leonard.
A disposition lors de nos séances :
- piano quart de queue Rönisch.
- un ordinateur avec Ableton live 10 licencé (MAO)
- Native Instrument komplete kontrol 13 licencé (MAO)
- Serum Licencé (MAO)
- 2 Claviers Midi ESR 423 Yamaha et Control S-88 Native Instrument. (MAO)
e conservatoire ou s'orientant vers le jeux d'écriture et d'expression libre (jazz et musique improviséee)
Activité déclarée
- Cours éligible au Chèque Emploi Service (janvier)
- Place parking disponible
A disposition lors de nos séances :
Studio complet traité et isolé par HRD Acoustics (Gimms, Impact Music, Vici...)
- Enceinte moyenne distance SC305 Eve Audio
- Interface Audio ID44 - Audient
- Séquenceur APC40 - AKAI
- Maschine MK3 - Native Instrument
- Ableton live 11 licencé
- Native Instrument komplete kontrol 13 licencé
- Serum Licencé
- Clavier midi Control S-88 Native Instrument.
Vous repartez avec la séance enregistrée (audio et vidéo). Possibilité de stream depuis le studio.
Cette formation s'adresse à des personnes souhaitant aborder : La techno, le Hip Hop, La House, La Bass Music...
MAO : Débutant à intermédiaire.
Vous ne savez pas par où commencer pour débuter la Musique Assistée par Ordinateur ?
J'enseigne une méthode qui permet d'aborder et de structurer chaque étape de l’écriture musicale de façon méthodique pour construire des morceaux complets.
Modules :
Histoire de la musique
Les codes esthétiques dans la musique électronique
Les différentes types de “batteries”
Les différents types de basses
L’Arrangement
La base du mixage
Théorie musicale
L’art du sampling.
[MAO : Intermédiaire à industrie musicale]
Dans ce module, vous approfondissez les notions apprises précédemment et serez en mesure de proposer des productions qui peuvent mener à la signature sur un label. C’est l’occasion de développer une stratégie de diffusion de vos œuvres et de les valoriser.
Modules :
L’art de “séquencer”
Le traitement des basses
L’arrangement (approfondis)
Mixage : trucs et astuces
La musicalité 2.0
Le traitement de la batterie
Le Sound Design
Conseils sur le marché de la musique et l’industrie musicale
option : Accompagnement à la création artistique
- Conception autour de l’identité artistique
- Définition, message, image, communication
- Ateliers de créations graphique sur Canva
- Production de support visuels collaborative, conception d’artwork, création graphic design
- Construction d’un plan de communication usuel et de diffusion.
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