Beaucoup d'idées préconçues gravitent autour de l'apprentissage du piano. Et l'approche pédagogique que j'ai développée ces dix dernières années consiste en tout premier lieu à déboulonner ces stéréotypes et ces clichés, véritables obstacles et principaux responsables du découragement chez les débutant(e)s.
Commençons tout de suite ! Non, il n'est jamais trop tard pour apprendre le piano, quel que soit l'âge. Non, il ne faut pas être prédisposé(e) ou doué(e), ni avoir appris le solfège au préalable, avant de toucher un piano. Non, il ne faut pas nécessairement jouer huit heures par jour pour faire des progrès. Oui, tout le monde peut apprendre le piano, y trouver du plaisir et évoluer à son rythme. Oui, l'on peut apprendre à improviser avant de savoir lire. Oui, l'on peut adapter son apprentissage en fonction de ses envies et de ses affinités. Et oui, l'on peut être parfaitement débutant(e) et apprendre le piano sur un véritable piano à queue !
Il existe autant de façons d'apprendre le piano que d'êtres humains sur Terre. C'est pourquoi la méthode doit s'adapter à l'individu et pas l'inverse.
Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune marche à suivre, et que l'apprentissage du piano se fait à tâtons, sans la moindre logique ; en navigant à l'aveugle et en changeant de cap dès que la moindre difficulté se présente.
Au contraire, c'est le rôle du pédagogue - qui possède une vision globale - de proposer et d'adapter en permanence un certain cadre en fonction de l'individu qui se trouve face à lui, afin de l'aider à avancer le plus confortablement possible dans la meilleure direction.
Mon rôle, en tant que professeur, est donc d'accompagner mes élèves sur des chemins d'apprentissage solides, cohérents et adaptés à leurs objectifs.
Voici quelques exemples de ce que je peux proposer à un(e) nouvel(le) élève en fonction de ce qu'il (ou elle) recherche :
- Une approche académique classique et "traditionnelle", qui permettra à une personne débutante de découvrir l'instrument, de s'initier aux rudiments du solfège et à la lecture d'une partition, puis de faire connaissance avec le répertoire classique, de Bach à Chopin, en passant par Mozart, Beethoven, Satie, Debussy et tant d'autres.
- Une initiation au jazz, au blues et à l'improvisation, qui permettra à l'élève de développer son oreille, d'accroître sa connaissance de l'harmonie et son aisance rythmique afin d'élaborer son propre langage ; du boogie-woogie à la bossa nova en passant par les standards les plus iconiques du répertoire jazz.
- Une approche du clavier sans partition, pour apprendre à jouer et à s'accompagner sans devoir apprendre à lire. Qu'il s'agisse de chanson française, de pop, de rock ou de musique de film, l'élève sera libre d'apprendre les morceaux qui lui tiennent le plus à cœur.
- Un mélange de tout ça ! Pourquoi se cantonner à une seule approche si l'on aspire à découvrir différentes facettes de l'instrument et de la musique ? L'on peut tout à fait imaginer travailler une étude de Chopin en même temps qu'un titre des Beatles, et composer ses propres chansons à côté.
Enfin, j'offre à mes élèves la possibilité d'apprendre le piano sur un véritable piano à queue acoustique, parfaitement réglé et accordé. Il s'agit d'une réelle opportunité , puisqu'il est assez rare d'avoir accès à un tel instrument lorsqu'on débute (et même après).
Jouer du piano ne consiste pas seulement à enfoncer les bonnes touches aux bons moments. Apprendre le piano sur un vrai piano permet d'appréhender toute la richesse et la subtilité offerte par l'instrument. La palette d'expressions que l'on peut faire passer par le simple toucher d'une note ; la vibration des cordes, les harmoniques que l'on perçoit dans chaque note, la profondeur des basses, le brillant des aigus, le travail de la pédale, la résonance, la puissance, la nuance. Tout ce qui fait l'âme du piano, et que l'on ne retrouve pas sur un clavier électrique, ou un piano droit désaccordé d'académie.
Vous n'apprendrez jamais mieux un instrument que sur un bon instrument. Cela va de soi.
Maintenant, à vous de jouer !
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis avril 2023
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Google